Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pourquoi Rome et pas les Grecs?
Message Publié : 10 Juil 2003 13:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2003 16:43
Message(s) : 17
Il y a une question que je me suis toujours posée (elle peut paraitre idiote mais elle donne à réfléchir): Pourquoi l'histoire de Rome a t-elle plus fasciné les gens que celle des Grecs? Est-ce par héritage culturel ou par gout de la grandeur qui était plus mis en avant chez les Romains que chez les Grecs?
Moi pour ma part, j'estime que la civilisation grecque est plus enrichissante que celle romaine (mais tout est histoire de gout!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2003 13:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Non vous avez raison, mais je crois que les romains ont "digéré" la civilisation greque en la conquérant, ils en ont adopté les meilleurs aspects, c'est ensuite Rome qui l'a répandu, il est donc normal que nous soyons plus romains que grecs, mais en étant romains nous sommes tout de meme un peu grecs...
Ceci dit : Marseille et une autre ville de Corse sont grèques, aussi, nous pouvons peut-etre nous sentir "authtentiquement "grecs... en tant que Francais...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2003 13:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Citer :
Pourquoi l'histoire de Rome a t-elle plus fasciné les gens que celle des Grecs?


Parce que ce nous sommes ce que nous sommes grâce aux romains, nous sommes leurs descendants. Le problème avec les grecs c'est qu'ils n'ont jamais réussis à s'allier pour former une nation, ils n'arrêtaient pas de ce faire la guerre, il faudra attendre Alexandre le grand pour unifier la Grèce, mais à ce moment là çà faisait déjà longtemps que la Grèce était en décadence. Alors que Rome a réussi à se constituer à un empire énorme et durable, basé sur la citoyenneté romaine et sur l'intégration des peuples conquis.


Citer :
Moi pour ma part, j'estime que la civilisation grecque est plus enrichissante que celle romaine (mais tout est histoire de gout!)


Opposer la Grèce antique à la Rome antique n'a aucun sens, Rome a réussi à conquérir militairement la Grèce, mais la culture Grecque, la philosophie, les valeurs, le théâtre... a totalement envahie l'empire romain. La grèce a plus influencée Rome que l'inverse ; c'est une des causes de la fin de la république romaine, car les élites romaines ont été influencées par la vision monarchique grecque, ce qui conduira au principat.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2003 15:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
Message(s) : 98
Hollymel a écrit :
Pourquoi l'histoire de Rome a t-elle plus fasciné les gens que celle des Grecs? Est-ce par héritage culturel ou par gout de la grandeur qui était plus mis en avant chez les Romains que chez les Grecs?Moi pour ma part, j'estime que la civilisation grecque est plus enrichissante que celle romaine (mais tout est histoire de gout!)


On ne parle pas de la même chose dans les deux cas. La "culture" grecque au sens restreint (pensée, art...) est évidemment d'une tout autre richesse que la culture romaine (qui n'en est d'ailleurs qu'une facette ou un sous-produit, comme la culture étrusque). Mais ce qui a fasciné depuis la Renaissance (les Discours de Machiavel, les Considérations de Montesquieu, Gibbon, etc., etc. ...) c'est évidemment l'histoire du plus grand des empires mondiaux, de son ascension irrésistible et de son déclin.
Et puis il est vrai que ce qui est passé en nous des Grecs y est passé par l'intermédiaire de Rome.
Mais c'est une bien vaste question que vous lancez là, et à laquelle on a consacré des bibliothèques.... :wink:

_________________
Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2003 17:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Sur ce vaste sujet, je vous conseille la lecture de L'héritage de la Grèce et de Rome de Finley et Bailey chez Bouquins Robert Laffont, c'est un pavé mais sur la plage cela changera des gros romans à l'eau de rose. :lol:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2003 18:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2003 16:43
Message(s) : 17
Merci pour l'info Clio. J'en profite pour vous féliciter pour votre site qui est magnifique et complet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2004 23:12 
Quel plus bel hommage rendu aux grecs par deux romains comme Plutarque et Marc-Aurèle que décrire dans leur langue.
Combien pauvre est la philosophie(mis à part Lucrèce et Sénèque) chez un peuple plus doué pour le droit, ce qui n'est pas rien tout de même.

Le site Clio est le meilleur site francophone d'histoire que je connaisse, j'apprends beaucoup.
Et ma passion pour l'Orient, cananéen , syrien et perse, m'avait fait un peu négliger Rome au point de confondre les empereurs.
Ce site me rafraichit la mémoire et il est difficile de ne pas revenir s'y abreuver.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2004 21:29 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il est normal que Rome ait plus marqué. On ne réalise plus, à notre époque où tout change si vite, ce que signifie dominer un continent pendant près de cinq cents ans ! Qu'autant de temps sépare Alésia de la chute de l'Empire d'occident que nous de Christophe Colomb...
Pourtant, que de choses en nous sont encore grecques, dans la structure de notre société, de notre pensée... Mais le vernis romain est passé par-dessus avec l'uniforme du vainqueur, puis l'attrayante Pax romana et ses temps de prospérité, à tel point que les Barbares et les rois, des siècles après, se référaient encore à l'Empire de Rome. Ainsi du "Saint Empire Romain Germanique" seulement dissous par les armées de Napoléon, lequel se posait en nouveau Charlemagne, qui lui-même se voulait un nouvel empereur de Rome, ainsi d'Ivan IV si l'on en croit le fil d'Eisenstein...
Ainsi Rome a-t-elle réussi. Elle a su mêler le grec et le non-grec pour en tirer la recette de la réussite : conquête durable d'un empire immense, et son mythe perdurer au point de se substituer à celui de la Grèce, même dans notre mémoire : ce qui est grec est devenu, pour nous, romain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2004 23:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Globalement Rome a plus marqué parce qu'elle a plus duré. mais ce que nous appelons valeurs universelles sont pour l'essentiel des valeurs grecques transmises par les romains.

Pour ma part, la Grèce me passionne autant que Rome. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2004 0:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
Globalement Rome a plus marqué parce qu'elle a plus duré


???!!!

On compare des choux et des fleurs là... Rome est un Etat (une monarchie, puis une république, enfin un empire), la Grèce une aire culturelle...

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2004 9:37 
Restons Yin Keikoz, restons Yin…


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2004 9:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
C’était moi mais grrr la documentaliste va me virer…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2004 11:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Je reste Ying... je reste ying... je reste ying... j'y arrive.

Non à part les c....., je n'ai jamais remarqué que Rome avait plus d'admirateurs... Personnellement la civilisation grecque m'a plus attiré jusqu'à ce jour.
Maintenant il me semble inévitable que la civilisation romaine ait davantage influencé l'Europe occidentale... puisqu'elle en est issue. De plus les classiques grecs ont été introduits plus tardivement en Occident (à l'exception d'Aristote), et bien moins de monde connaît le grec pour des raisons évidentes...

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2004 19:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2004 19:48
Message(s) : 74
lamy a écrit :
Ceci dit : Marseille et une autre ville de Corse sont grèques, aussi, nous pouvons peut-etre nous sentir "authtentiquement "grecs... en tant que Francais...


Il y a aussi Nice, Antibes et Agde sans parler d'autres comptoirs mineurs.. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2004 21:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
En sachant que les massaliotes parlaient grec jusqu'à environ l'an 700 de notre ère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB