Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Juin 2008 18:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
orphée a écrit :
et bien je dirais entre les deux. Latine parce que la langue est une langue romane, mais slave ou plutôt d'Europe orientale parce que parce que fort influencée par les Slaves, et notamment, les Roumains ont assimilé des Slaves (cela se voit d'ailleurs à certains toponymes roumains).


Peut-on forcément identifier la langue et le peuple ? Les Roumains sont des Illyriens ou des Slaves parlant une langue latine comme les Français sont des Celtes parlant une langue latine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2008 19:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Jézabel a écrit :
orphée a écrit :
et bien je dirais entre les deux. Latine parce que la langue est une langue romane, mais slave ou plutôt d'Europe orientale parce que parce que fort influencée par les Slaves, et notamment, les Roumains ont assimilé des Slaves (cela se voit d'ailleurs à certains toponymes roumains).


Peut-on focément identifier la langue et le peuple ? Les Roumains sont des Illyriens ou des Slaves parlant une lan,gue latine comme les Français sont des Celtes parlant une langue latine.


Il me semble que la "base" du peuple roumain sont plutôt les Daces que les Slaves. Ensuite, réduire les Français à des Celtes et les Roumains à quoi que ce soit, est forcèment une erreur. Que je sache, ces deux pays ont également subi des invasions qui les ont perturbé et enrichi.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2008 9:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Discussion stérile ...

Les roumains sont un peuple aux origines multiples ...

Génétiquement des Daces, matiné de romains, de grecs, de slaves et d'ottomans ...

Linguistiquement, des latins avec un alphabet latin ...

Culturellement, les 2 à la fois ( slave et latin ... )

Les roumains sont un peu tout à la fois, mais par contre des particularismes forts se notent dans les régions du pays ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2008 16:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2008 8:25
Message(s) : 27
le plus ancien texte roumain date de 1521 si mes souvenirs sont bons. Mais en tout cas, il date du 16 ième siècle ça c'est sûr. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2008 20:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Pour une langue attesté depuis le XIIéme siécle ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2008 22:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2008 8:25
Message(s) : 27
mais ce n'est pas parce que la langue est attestée depuis le 12 ième que le premier texte en roumain date du 12 ième ;) L'albanais est attesté à une date plus ancienne que le premier texte albanais ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2008 21:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Et alors ??? 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2008 16:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2008 8:25
Message(s) : 27
J'ai lu chez Paul Garde que le premier texte en langue roumaine datait du 16 ième siècle. ( Paul Garde, Le discours balkanique). Je pense qu'il n'a pas dû lancer cela à la légère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2008 22:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
lespagnol a écrit :
Discussion stérile ...




Stérile? Vous avez le droit de le penser, mais alors pourquoi poster des messages sur une discussion qui vous inspire une telle réflexion?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2008 21:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Alfred Teckel a écrit :
Des les années 1860 au début du XXe s, la Roumanie qui venait tout juste d'obtenir son unité et son indépendance s'est replongée dans ses racines latines et est devenue très francophile. Francophilie certes atténuée depuis quelques années, mais qui a perduré tout au long du XXe s. Plus tard, je sais que la Roumanie s'est également cherché de l'amitié avec l'Italie, l'autre "soeur latine".


La tradition francophile en Roumanie date plutôt des années 1830: dès le milieu des années 1830, les aristocrates et les grands bourgeois de Moldavie et Valachie envoyaient leur fils à Paris pour études. Ce qui fait développer non seulement une francophilie au sein de la jeune intelligentsia roumaine, mais également une roumainophilie en France (Michelet, Quinet, Lamartine feront preuve de cette sympathie). En 1859, le premier souverain de la Moldavie-Valachie unifiée sera Alexandre Jean Cuza, francophone et francophile parfait.
Ceci dit, la francophilie restait toujours un courant limité aux cercles intellectuels et bourgeois pendant le XIXe siècle: ça ne concernait pas les masses populaires.
D'autre part, je suis sceptique sur un point: est-ce que ce lien franco-roumain avait vraiment un rapport direct avec les "origines latines" des Roumains? Il est vraisemblable que les choix étaient motivés par le pragmatisme et l'esprit de l'époque, plutôt que par une idéologie latinisante. Dans les années 1830, c'était Paris qui était la capitale de l'Europe, et toute une génération d'intellectuels et d'artistes passait par là. De plus, la France de Louis-Philippe était plus favorable aux mouvements de libération nationale: à une époque où Metternich restait strictement fidèle à ses principes adoptés lors du Congrès de Vienne, la France accueillait la grande émigration polonaise d'après 1831.
Et la grande politique? La francophilie roumaine serait-elle motivée par le souci d'éviter l'influence autrichienne / austro-hongroise? Je suis également sceptique là-dessus:
- dans un pays où régnait un Hohenzollern depuis 1866, l'Autriche-Hongrie (excellente alliée de la Prusse, puis de l'Allemagne) n'était pas un pouvoir à craindre. (Même la Transylvanie ne posait pas de problème: les nationalistes roumains de Transylvanie restaient fidèles à la cour de Vienne, et n'envisageaient pas un rattachement de la Transylvanie à la Roumanie. Jusqu'à 1914, la Roumanie n'aura pas de problème particulier avec l'Autriche-Hongrie: l'ententophilie va se répandre progressivement de 1914 à 1916, mais la cour et les politiciens conservateurs vont maintenir une politique favorable à la triplice jusqu'à 1916.)
- quant à la Russie, la Roumanie du XIXe siècle avait encore moins à craindre d'elle. La Russie était plutôt la championne de l'indépendance roumaine, et cela depuis bien longtemps. C'est à la Russie et à sa guerre de 1877-78 contre l'Empire ottoman que la Roumanie devait son indépendance. Le seul souci, c'était une petite région (la Bessarabie du sud, actuelle République de Moldavie) que la Roumanie avait du céder à la Russie, mais en compensation, les Roumains avaient reçu le delta du Danube et la région de Dobroudja.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2010 12:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2010 11:20
Message(s) : 92
Je dirai les deux sachant que en rouamnie y a plusieurs toponymes serbes et slaves même dans leur language quelque mot serbe/slave


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2010 16:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Rappelons que la Roumanie a eu longtemps une équipe de rugby nationale=preuve d'un attachement a la partie occidentale de l'Europe.Je crois aussi que Paul Morand (merveilleux écrivain) avait épousé une princesse roumaine;le français était parlé chez les bourgeois et aristocrates .A l'époque le pays brillait plus que sous le communisme.Ce pays a été abandonné en 1945 lors du partage de l'Europe (ainsi que les Balkans en géneral).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2010 18:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2010 11:20
Message(s) : 92
Les roumains on une très belle civilisation rien a dire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2010 16:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 17:33
Message(s) : 45
Localisation : Rennes, France
ALEXANDRE 1ER a écrit :
Rappelons que la Roumanie a eu longtemps une équipe de rugby nationale=preuve d'un attachement a la partie occidentale de l'Europe.Je crois aussi que Paul Morand (merveilleux écrivain) avait épousé une princesse roumaine;le français était parlé chez les bourgeois et aristocrates .A l'époque le pays brillait plus que sous le communisme.Ce pays a été abandonné en 1945 lors du partage de l'Europe (ainsi que les Balkans en géneral).

wow 8-|
On peut rarement voir un argument aussi convaincant...

Rappelons, aussi, que la Roumanie a été Vallaquie à l'époque, mais ils ont changé de nom pour s'attacher à la communauté "romaine"... :rool:

Pour la langue vallaque/roumaine on a peu de choses à dire, car les évidences sont cachées par les historiens roumains.

_________________
Pas d'URL dans les signatures SVP (lisez la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2010 16:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 17:33
Message(s) : 45
Localisation : Rennes, France
Empire a écrit :
Les roumains on une très belle civilisation rien a dire

Tu peux juste préciser quand est-ce que cette civilisation commence? Et jusqu'où elle s'étend?

_________________
Pas d'URL dans les signatures SVP (lisez la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB