Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Enfants perdus
Message Publié : 04 Juil 2008 8:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Oct 2007 15:15
Message(s) : 3
Localisation : Duché de Savoie
Bonjour,
Je suis à la recherche de quelques percisions sur ce qu'on appellait "les enfants perdus" dans les armées de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle.
Voilà ce que je sais pour le moment (peu de choses en fait) :
-ce sont des hommes qui sont déployés en avant du gros de l'armée pour harceler l'adversaire. En gros une sorte de tirailleur.
-leur nom viendrait du fait que c'est un exercice plutôt risqué puisque trés vulnèrable face à une réaction de la cavalerie du camp opposé.
J'ai trouvé une ou deux referances dans quelques comptes rendus de batailles (Moncontour et Jarnac), mais jamais rien de bien utile concernants les hommes à proprement parlé.
Si vous avez des informations supplementaires, merci d'avance. :mrgreen:

_________________
Une légende, c'est l'histoire, le mensonge en moins et la poésie en plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants perdus
Message Publié : 04 Juil 2008 16:00 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Moi même j'ai été intéressé depuis longtemps par ces hommes qui remplissaient les fonctions d'éclaireurs. Je n'ai jamais trouvé grand chose sur la question. Une remarque, le terme se retrouve dans le vocabulaire anglo-saxon : a perdu est un combattant soit en avant-garde, soit en avant-poste.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants perdus
Message Publié : 05 Juil 2008 12:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
Bonjour,

Il n'y a rien de plus à ajouter, la réponse est contenue dans votre message : les "enfants perdus" sont les fantassins (en général arquebusiers) qui sont déployés isolément ou par petits groupes sur l'avant de la ligne de bataille afin d'assurer la couverture de la mise en place de l'armée, son éclairage sur l'avant et le cas échéant pour gêner le déploiement adverse et perturber la progression ennemie.

Le nom d'"enfants perdus" s'explique par les dangers très importants de mort ou de capture que comporte une telle mission. Ce sont effectivement des "tirailleurs" des XVIe et XVIIe siècles, avec cet inconvénient que la cadence de tir de leurs armes est alors d'un coup/minute au mieux (contre six au XVIIIe siècle), ce qui les rend extrêmement vulnérables, notamment aux partis de cavalerie (la baïonnette pour l'autodéfense rapprochée ne se généralise qu'au tout début du XVIIIe siècle). Cette mission est cependant souvent déterminante dans une bataille, l'acquisition du renseignement et les coups portés par quelques bons tireurs à la chaîne de commandement adverse apportant de gros bénéfices au gros des forces.

Cordialement,

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Enfants perdus
Message Publié : 05 Juil 2008 18:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dans une encyclopédie Larousse du XX° siècle on trouve : " Enfants perdus, nom donné du XIV° au XVII° siècle à des soldats d'infanterie légère qui assuraient le service d'éclaireurs. ( Armés de couteaux, de massues, puis de pistolets et de grenades, ils sont les ancêtres des chaseurs et des voltigeurs ".

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB