Eska a écrit :
Mon interrogation première porte spécialement sur le fait suivant : le sujet de mémoire doit porter sur un thème précis ? Comme par exemple "La législature française dans l'entre-deux-guerre" (un sujet qu'un de mes professeur a conseillé, car ce serait peu étudié par les historiens) ; ou bien peut-on choisir un sujet plus vaste : "Les courants politiques en Europe (19-20e siècles)" ?
Est-ce qu'un professeur peut refuser de devenir le DR d'un élève alors que ce dernier souhaiterai tout de même l'avoir ?
Tous les enseignants à l'université sont-ils aptes à être DH ? Ou seuls les professeurs d'amphi le sont ?
Bonsoir
C'est une très bonne chose que d'y penser dès maintenant. Mon prof dit souvent qu'il ne faut pas se spécialiser trop tôt et s'enfermer dans une spécialité comme dans une bulle, mais c'est un gage de sérieux et de réussite que de savoir de quoi l'on parle quand on va voir un prof pour lui parler choix d'un sujet. Vous pouvez donc déjà commencer quelques lectures, ça vous permettra de vous orienter sans mauvaise surprise lorsque vous en parlerez avec un professeur.
Le mémoire ne doit pas porter "sur un thème précis", il doit porter sur un sujet ! Donc encore plus précis
"Les courants politiques en Europe (19-20e siècles)", c'est beaucoup trop vaste : le travail de master doit permettre de toucher du doigt l'univers de la recherche, pas de faire un résumé ou un exposé d'une question générale bien connue dans sa globalité, donc le sujet doit permettre de soulever de nouvelles questions, or vous n'avez qu'un an (voire moins) donc ce ne peut être que sur un point précis. "La législature française dans l'entre-deux-guerre" me paraît déjà très vaste : toute l'activité législative française pendant plus de vingt ans, sur tous les plans (intérieur, traités diplomatiques, etc.) ? Si l'un de vos professeurs vous a indiqué cela, c'est sans doute une base sûre ; ensuite, il conviendra de cerner un aspect de la question à traiter en une seule année.
Peuvent diriger un travail de recherche tous les titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (HDR), en gros ce sont les professeurs d'université ("prof. d'amphi") (mais pas seulement : ces HDR peuvent être aussi au CNRS, ou dans d'autres institutions, sans enseigner à l'université). Généralement pas les MC (maîtres de conférence) (mais je n'en suis pas sûr : demandez au cas par cas, on ne sait jamais), encore moins les moniteurs, ATER et PRAG ("chargés de TD").
Je précise que pour ces questions comme pour beaucoup d'autres, il ne faut jamais hésiter à secouer du monde dans l'université même : l'UFR, les enseignants, ... Les attendus du master varient beaucoup d'une université à l'autre et d'une discipline à l'autre, et même plus désormais d'une période à une autre, quasiment d'un professeur à un autre... Il faut donc soigneusement lire les plaquettes de présentation du cursus éditées par chaque UFR, elles sont souvent rédigées par les équipes enseignantes elles-mêmes, donc s'y trouvent ce qui est attendu par les professeurs. Et ensuite, ne pas hésiter à poser des questions, aux secrétariats (ça aboutit rarement) mais surtout aux chargés de TD et aux professeurs, ce sont les premiers concernés et ils sont d'un abord souvent beaucoup plus facile qu'on ne se l'imagine. On se fait une montagne de petites questions qu'un professeur résout en cinq minutes de discussion de couloir...