Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 13 Juil 2008 21:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
indefini a écrit :
Châtillon a écrit :
indefini a écrit :
S'il est exact qu'Henri III se positionne du coté catholique en 1574, épousant encore l'opinion publique qui se dégage de la Saint-Barthélemy et de ses conséquences, il ne tarde pas à modérer ses positions.

Mais je suis d'accord avec vous. Moi, je ne parlais que duc d'Anjou. Il faut en prendre note. :wink:

Mais bien sûr ! Disons que vous n'aviez pas d'autre choix que d'être d'accord avec moi: les faits sont là ! :mrgreen:

Quant à la description du roi et de ses larmes aux yeux, vous faites très bien dans le mélodrame. Il faudrait que vous me montriez le ralenti pour que je puisse y croire. Avez-vous déjà été tenté par la réalisation de dessins animés ?

Soyons sérieux, il signe aussi l'édit de Poitiers en 1577 et celui de Nérac en 1579 qui viennent améliorer le sort de la Réforme. Il a passé sa vie à pleurer donc, d'après vous ? lol

Allez, Châtillon, admettez que j'ai complètement raison et n'en parlons plus. Pourquoi faire les choses à moitié puisque vous avez tort ? :mrgreen:




Monsieur ou madame indéfini, soyez sérieux !
Je vous prie, une dernière fois de respecter la charte de Passion-Histoire :

Citer :
- La courtoisie est de rigueur sur le forum : le débat est bien sûr bienvenu, mais si vous pouvez critiquer les idées, respectez les personnes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 14 Juil 2008 1:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Mmedepunkadour a écrit :
Personne utilisait ce tite de 1573 à 1576

Que le titre n'ait pas été "utilisé" ne veut pas dire qu'il n'était à personne. Il est évident qu'à partir du moment où Henri est d'abord roi de Pologne, puis roi de France, il ne va porter que le titre le plus élevé. Cependant, dire que Henri III est duc d'Anjou en 1574 n'est pas du tout une erreur chronologique.

Il n'en demeure pas moins que ces terres (Anjou, Touraine, Berry) et les titres de duc qui leur sont liés lui appartiennent et qu'ils les cèdent en 1576 à son frère François à l'occasion de la paix de Monsieur. Alençon devient ainsi duc d'Anjou en mai 76.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : prénom de baptême d'Henri III
Message Publié : 20 Déc 2010 19:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
Déplacé

A l'époque où j'étais en licence d'Histoire, un professeur d'Histoire moderne m'avait un peu surpris en m'apprenant que le prénom de baptême d'Henri III n'était pas Henri mais Alexandre (je crois), il aurait pris le prénom d'Henri en mémoire de son père Henri II. Mais je n'ai jamais retrouvé une telle information au cours de mes lectures, pour Henri III ou un autre roi. Existe-t-il d'autres exemples en France ou en Europe ? Cela s'explique peut être parce qu'il n'était que le troisième de l'ordre de succession et qu'on ne pensait pas qu'il soit roi un jour, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2010 19:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le prénom de bapteme de Henri III est Alexandre-Edouard et celui de François d'Alençon, Hercule. Les deux fils ainés de Henri IV s'appelaient Alexandre et César.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 24 Déc 2010 3:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Le changement de prénom se faisait en Angleterre au 20e siècle :

- le fils ainé de la reine Victoria était prénomé Albert mais a regné sous ls nom d´ Edward VII. Un changement de nom du temps où il a pris le trône - rien à faire avec avec une cérémonie religieuse eg the first communion dans l´ église anglicane
- Son petit-fils Albert (père de la reine Elizabeth II) regnait sous le nom de George

Tous deux portaient le prénom d´ Albert (provenant du mari de Victoria) qui n'est pas un prénom très anglais

Je ne me souviens pas d´ autre exemple en Angleterre - du moins après the Wars of the Roses ca 1500


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2010 4:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Châtillon a écrit :
Le prénom de bapteme de Henri III est Alexandre-Edouard et celui de François d'Alençon, Hercule. Les deux fils ainés de Henri IV s'appelaient Alexandre et César.


Edward VI d'Angleterre - fils de Henri VIII - était un de des parrains de Henri III , donc le prénom Edouard. Selon Jean de Serres le prénom complet était Edouard-Alexandre
http://books.google.com/books?id=dvA7AA ... re&f=false

Selon Baschet , l´autre parrain était Antoine de Navarre
http://books.google.com/books?id=ua60uM ... re&f=false

Certains auteurs disent Edouard-Alexandre comme nom de baptême , d'autres disent Alexandre-Edouard. Voiçi une édition de l'Estoile qui utilise cette combinaison
http://books.google.com/books?id=oTxeAA ... re&f=false

Et cette édtion de Brantôme
http://books.google.com/books?id=s-kFAA ... rd&f=false

Le futur Henri III signait ses lettres Alexandre quant il était jeune. De ça je suis sûre. J'ignore pourquoi il a laissé tomber le prénom Edouard .

La provenance de l'autre moitié du prénom (Alexandre) est moins clair.
Et j'ai entendu dire Alexandre pour Alessandro di Medici - demi-frère (supposé) de Catherine . Mais ça ne fait aucun sens, à mon avis: Alessandro était mort à la naissance du fils de Catherine et elle ne devait pas s'entendre très bien avec le frère quasi-usurpateur du duché d´ Urbino (en fait le pâpe, oncle de Catherine et père d'alessandro qui a donné le duché à Alessandro).

C'etait peutêtre en honneur de Alessandro Farnese - frère d'Octavio . Henri II cherchait à se rapprocher des Harnese à cette époque en mariant sa fille Diane avec eux
http://books.google.com/books?id=_0UQAA ... re&f=false

En tout cas, le roi Edouard devait avoir précédence sur l´autre parrain, donc il me semble que Edouard-Alexandre doit être correct comme prénom mais je pourrai me tromper

Souvent les auteurs se trompent en disant que Henri III a changé de prénom en 1566: c'est inexact - le changement c´est effectué en 1565. Il était déjà Henry du temps des fêtes de Bayonne - été 1565


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 05 Jan 2011 1:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Encore des petites recherches de trivia

le nom de bapteme (desolee pas d accents aujourdhui...) du future Henri III etait Edouard-Alexandre (et non pas l' inverse) selon Sebastien de l Aubespine

J'ignore quand il a laisse tomber la premiere partie (Edouard), en 1565 il signait Alexandre donc beaucoup de gens croient que son prenom etait Alexandre-Edouard

Je n arrive pas a trouver d'ou vient Alexandre (son 2eme parrain etait Antoine de Navarre selon l Aubespine). Que ce soit pour Alessandro de Medici me semble improbable

Les Farnese etaient a la a mode en 1551 (naissance de H3, le 1e mariage de Daine de France etait avec un Farnese vers ce temps la) et je crois que l'un deux etait un Alessandro - a ne pas confondre avec le celebre duc de Parme ca 1580

Cest dingue combine de fois Catherine de Medicia a fait change d'epithete ses fils ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 05 Jan 2011 19:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Et pourquoi pas Alexandre le Grand ? Étant donné que le dernier fils non régnant avait été nommé Hercule à la naissance (à moins que son parrain ne se nommât Hercule).

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 10 Jan 2011 17:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Le parrain de Hercule-François était bien Ercole, duc de Ferrara.

Ces prénoms ne provenaient pas de la litérature classique mais d´un personnage contemporain.

Le prénom d´Alexandre prevenait sûrement d´un italien de l´époque mais je n´ai trouvé aucune explication satisfaisante. Un texte du 16e de Sébastien de l´ Aubespine, révèle que le deuxième parrain est Antoine de Navarre - ce qui nous explique rien. La Cardinal de Granvelle a écrit la même chose.

Une possibilité lointaine pour ce prénom est l'autre Alessandro de Medici, le protonotaire , pas le duc d´ Urbino.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 13 Jan 2011 10:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Prénoms d'un parrain ou emprunt à la littérature de l'époque, l'un n'empêche pas l'autre.
Pour Hercule, il se trouve que l'humanisme français a remis à la mode la figure de l'Hercule gaulois ("Hercule gallique") et François 1er est le premier roi _ si mes souvenirs sont bons _ à y avoir été associé tout à fait officiellement.
A l'origine, un dieu celte de l'éloquence très populaire en Gaule, identifié pendant la période gallo-romaine à Héraclès (selon Lucien de Samosate). La passion de la Renaissance pour les Anciens a fait le reste.

Quant à Alexandre, l'inspiration romanesque ( le "roman d'Alexandre", comme beaucoup d'autres romans de chevalerie médiévaux, reste un best-seller au XVIe s.) et historique ne me semble pas devoir être écartée. Elle n'empêche pas la présence d'un parrain ou membre de la famille portant ce prénom. Au contraire, on pourrait même parler de mode !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 06 Août 2011 6:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2011 6:26
Message(s) : 1
C'est sa mère, Catherine de Médicis, qui, en achetant les électeurs le fait désigner comme Roi de Pologne; mais il se désintéresse de cet Etat où son autorité est limitée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 16:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Il n´ y avait pas que des femmes dans la maison de Catherine - cf Lettres de Catherine - v 10, pour la liste énorme des hommes dans sa maison...

Ça m´ embête énormément chaque fois qu´ on confond Henri III et François-Hercule, après 450 ans cette faute s´empire au lieu de disparaitre

La rumeur correcte c´est que Henri III avait des relations avec Margot - pas François-Hercule. Cette légende provient d´ un des pamphlets engagés au sujet de la Saint-Barthélemy - le Reveille Matin - je crois .. mais le petit bout dans Archives Curieuses ne conteint pas cette histoire que les éditeurs ont chosi d´ omettre - il faut aller à une édition du 16 ème siècle pour trouver ça. Mme Viennot dans son livre sur Margot a une analyse excellente de la légende de la princesse dans une annexe

Merci à M Bourgeon pour le titre que j´ai emprunté


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 12 Oct 2011 12:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
« Le roi comme l’on dit, accole, baise et lèche
De ses poupins mignons le teint frais, nuit et jour ;
Eux pour avoir argent, lui prêtent tour à tour
Leurs fessiers rebondis et endurent la brèche. »


lol lol
Pierre de Ronsard, Adieu, cons rondelets, sonnet à propos d’Henri III, 1585.

désolé, mais c'est si bien dit...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 12 Oct 2011 16:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Ne soyez en rien désolé : il faut de tout et ceci change du sempiternel "Mignonne allons voir si la rose..."
Personnellement, je goûte plus du Bellay et son incisive manière de décrire les courtisans. ;)

Bien cordialement.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri III
Message Publié : 13 Oct 2011 10:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
J. du Bellay, en effet... là aussi ça change du "Heureux qui comme Ulysse" lol
Un des sonnets des Regrets, n°42 je crois

En mille crespillons les cheveux se friser,
Se pincer les sourcils, et d'une odeur choisie
Parfumer haut et bas sa charnure moisie,
Et de blanc et vermeil sa face déguiser :

Aller de nuit en masque, en masque deviser,
Se feindre à tous propos être d'amour saisie,
Siffler toute la nuit par une jalousie,
Et par martel de l'un, l'autre favoriser :

Baller, chanter, sonner, folâtrer dans la couche,
Avoir le plus souvent deux langues en la bouche,
Des courtisanes sont les ordinaires jeux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB