Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 22:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Juil 2008 16:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Bonjour,

un ami a photographié ce blason sur la gare de Metz et me demande de l'identifier. %1

Image
Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image

Naturellement, j'ai reconnu le blason de Lorraine, d'or à la bande de gueules chargée de 3 alérions d'argent.
Mais sur ce blason, la bande est accostée de 2 meubles -semble-t-il - végétaux - que je ne reconnais pas mais qui nous diraient à quels ville, pays, fief...etc lorrains, appartiennent ces armes.

Les Lorrains du forum reconnaissent-ils ce blason ?
Merci d'avance. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 16:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Hum... Ce n'est pas le blason de la Lorraine. Les deux meubles sont du chardon et du gui. Le chardon est un symbole de Nancy. Le gui?
Quant à la bande, elle est certes chargée par les fameux alérions de Lorraine, mais elle n'est pas en gueules, elle est bicolore... ce qui me rappelle les couleurs de Metz, pourpre et argent...

Bref, même si je n'identifie pas totalement, il me semble que c'est un blason fantaisiste réunissant plusieurs symboles de la Lorraine.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 16:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Alfred Teckel a écrit :
ce qui me rappelle les couleurs de Metz, pourpre et argent...


Les couleurs de Metz ne sont-elles pas le noir et le blanc (le sable et l'argent) ?

Merci pour les éléments végétaux. :wink:

Par ailleurs, le blason de la ville de Metz se trouve aussi sculpté sur la gare. N'est-il pas possible que les blasons de différentes villes lorraines forment l'ornementation extérieure du bâtiment ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 16:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
elle est certes chargée par les fameux alérions de Lorraine

Alérions très fantaisistes d'ailleurs, puisqu'ils ont un bec, ce qu'un authentique alérion ne possède pas.

Citer :
N'est-il pas possible que les blasons de différentes villes lorraines forment l'ornementation extérieure du bâtiment ?

La gare actuelle ayant été construite pendant l'annexion, je ne pense pas, du moins pour les villes de la Lorraine française; je suis souvent allé à la gare de Metz, et à ma grande honte, je n'ai jamais vraiment regardé ces blasons; il faut dire que l'on est souvent pressé dans une gare... lol

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 17:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Louis-Auguste a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
ce qui me rappelle les couleurs de Metz, pourpre et argent...


Les couleurs de Metz ne sont-elles pas le noir et le blanc (le sable et l'argent) ?



Comme un imbécile, j'ai confondu avec le club de football de cette ville... mea culpa

Je confirme Plantin sur l'aspect fantaisiste des alérions.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 17:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Merci à vous deux pour vos réponses en tout cas. B)

J'ai aussi quelques souvenirs de la gare de Metz (merci au service national :mrgreen:) mais il est vrai que si son style très... prussien m'avait impressionné lol , je n'avais pas non plus pris le temps d'en détailler la richesse ornementale. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 17:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
J'en profite pour signaler que nous célébrons cette année le centenaire de la gare de Metz.
Une référence bibliographique (de grande vulgarisation) pour l'occasion:
André Schontz, La gare de Metz, éditions Serpenoise, 2008, 144p.

Et une référence incontournable, fruit d'une thèse en histoire de l'art de l'Université de Nancy II:
Christiane Pignon-Feller, Metz 1848-1918, les métamorphoses d’une ville, Metz, éditions Serpenoise, 2006, 630p.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 17:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Et une demande, si je ne dis pas de bêtise, de classement à l'Unesco du quartier impérial de Metz.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 17:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Louis-Auguste a écrit :
Merci à vous deux pour vos réponses en tout cas. B)

J'ai aussi quelques souvenirs de la gare de Metz (merci au service national :mrgreen:) mais il est vrai que si son style très... prussien m'avait impressionné lol , je n'avais pas non plus pris le temps d'en détailler la richesse ornementale. :wink:


J'adore son style néo roman. Au début les messins ne l'aimaient pas du tout parce qu'elle symbolisait l'humiliation de la défaite, mais maintenant elle a été adoptée. Il y a par exemple des chapiteaux romans dont les sculptures représentent des locomotives fumantes ou des voyageurs en haut de forme. Je me demande si les alérions ne représentent pas une forme de revendication sur l'ensemble de la Lorraine tout en faisant un clin d'œil à l'aigle impérial.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Dernière édition par Alceste le 14 Juil 2008 17:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 17:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Alfred Teckel a écrit :
Et une demande, si je ne dis pas de bêtise, de classement à l'Unesco du quartier impérial de Metz.


Exact. Mais cette demande date de 2007, et je pense qu'elle a été infructueuse, car de nouveaux sites ont été classés il y a quelques jours (dont la citadelle de Vauban à Longwy), mais le quartier impérial de Metz est resté à l'écart. Je ne sais pas quelles suites vont être données à cette requête.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 17:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Jean-Claude a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Et une demande, si je ne dis pas de bêtise, de classement à l'Unesco du quartier impérial de Metz.


Exact. Mais cette demande date de 2007, et je pense qu'elle a été infructueuse, car de nouveaux sites ont été classés il y a quelques jours (dont la citadelle de Vauban à Longwy), mais le quartier impérial de Metz est resté à l'écart. Je ne sais pas quelles suites vont être données à cette requête.

Je ne sais pas où en est le dossier, mais entre son dépôt et l'éventuel classement, plusieurs années peuvent se passer. Les sites Vauban, récemment classés, avaient déposé un dossier en 2005 pour la première fois, puis il a dû être sélectionné par la France pour une demande auprès de l'Unesco, en 2007. Finalement, tout cela ne s'est fini qu'en 2008.
(et puis de la part de Metz, il y a aussi dans cette demande une certaine jalousie envers les places de Nancy non? lol )

Edit: Il semble d'ailleurs que chaque pays ne puisse présenter qu'un site par an... et en France, les candidatures ne manquent pas, entre le quartier impérial de Metz, la vieille ville de Rouen, et les sites majeurs de Le Corbusier (sur le même style que Vauban, mais en candidature internationale cette fois). Et peut-être d'autres.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 17:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Alfred Teckel a écrit :
(et puis de la part de Metz, il y a aussi dans cette demande une certaine jalousie envers les places de Nancy non? lol )


"Les" places de Nancy? lol Il y en a donc plusieurs qui sont belles? lol
Plus sérieusement, je trouve dommage de déposer une demande pour le quartier impérial, qui est loin d'être le plus beau de Metz. Personnellement, bien que je passe devant tous les jours, la gare de Metz ne me procure pas les mêmes émotions que la cathédrale, faite en pierre de Jaumont, ce qui lui donne quelque chose de totalement inimitable quand le soleil se couche.
Mais là, on sort de l'histoire... :oops:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 17:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Jean-Claude a écrit :
Plus sérieusement, je trouve dommage de déposer une demande pour le quartier impérial, qui est loin d'être le plus beau de Metz. Personnellement, bien que je passe devant tous les jours, la gare de Metz ne me procure pas les mêmes émotions que la cathédrale, faite en pierre de Jaumont, ce qui lui donne quelque chose de totalement inimitable quand le soleil se couche.
Mais là, on sort de l'histoire... :oops:


Je passe sur votre réponse perfide ( :rool: :wink: ) pour vous approuver: je ne comprends pas que Metz après avoir trop rejeté son quartier impérial s'en fasse désormais une telle gloire. Il est certes intéressant et sans doute représentatif d'une certaine époque, mais la vieille ville de Metz, la cathédrale et l'ensemble des petites rues me semblent bien plus exceptionnels et intéressants. Mais comme vous le dites, nous sortons un peu de l'histoire.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 22:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
Bonsoir,

je suis messine, et le chardon est un symbole que j'ai déjà vu dans la ville et dans certaines institutions (comme le FC Metz :wink: ). Le blason est bien partie de sable et d'argent. Le chardon est aussi un meuble qui fait partie du blason lorrain, apporté par l'angevin René I, avec la légende ducale : «Ne toquès mi, je poins» (Ne me touche pas, je pique).
La gare de Metz est un monstre au cœur de la ville lol , bien trop imposante et avec une architecture lourde, whillelminienne ! Elle est située au sud de la ville, hors de la cité ancienne qui s'est construite depuis le Moyen Age autour de la Cathédrale Saint Etienne et de la colline Sainte Croix.

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 22:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
La gare de Metz est un monstre au cœur de la ville lol , bien trop imposante et avec une architecture lourde


Il me semble que vous avez un jugement trop "esthétiquement correct". Bien sûr ce n'est pas la cathédrale,ça n'a pas non plus la beauté classique de la place Stanislas, ça n'est pas un chef d'œuvre d'architecture et d'ailleurs, moi je ne demande pas son classement au patrimoine mondial de l'humanité à l'instar du Mont Saint Michel. Mais c'est vrai que maintenant elle fait partie de l'identité messine. Quand, comme moi (vous voyez je finis par en dire plus sur moi) on la fréquente tous les jours on s'y attache. Tout en étant délirante dans sa décoration, elle est parfaitement fonctionnelle avec ses quais bas destinés au service et aux bagages.
Elle représente d'ailleurs une forme de récupération. On comprend que les messins la détestaient parce qu'elle était le symbole même de la défaite. Elle a absorbé une grande partie des fameuses indemnités de guerre versées par la France à l'Allemagne. Ce quartier apparaissait comme une verrue germanique. Mais maintenant il a coulé de l'eau sous les ponts de la Moselle. Je vous avouerais que je beaucoup plus que la gare je hais le temple protestant qui est venu de placer là un peu comme une vengeance et qui écrase la perspective de la place de la comédie et se positionne face à la cathédrale. J'en veux aussi beaucoup aux occupants de l'époque d'avoir fait sauter une des verrières de la cathédrale pour la remplacer par un portail néogothique à la gloire de Guillaume II, mais dans la gare, il y a une forme d'humour.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB