Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Sirènes
Message Publié : 10 Août 2008 16:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Merci infiniment, chère ou cher Fylgja, grâce aux noms cités j’ai trouvé quelques textes nouveaux :
- un intéressant mémoire de DEA (http://labere.free.fr/documents/sirenes.pdf) qui insiste sur le rôle de la Bible et des Pères de l’Eglise dans la transmission de la sirène de l’Antiquité au Moyen-âge. La naissance de la queue de poisson est imputée à Aldhelm de Malmesbury et à son Liber Monstrorum. Son inspiration aurait été celtique (Annales irlandaises). Les deux représentations auraient cependant cohabité dans les textes au moins jusqu’au XIème siècle. Pas de trace a priori de Scylla dans ce mémoire.
- un article sur la transformation du mythe de Scylla (http://interclassica.um.es/var/plain/st ... 60e5a3.pdf) malheureusement en italien et qui va me demander un peu de temps,
- un article sur la genèse et l’évolution de l’iconographie des sirènes au Moyen-âge (http://www.ucm.es/centros/cont/descarga ... to5026.pdf), avec illustrations (mais sans le bol de Mégare :'( ) et malheureusement en espagnol et qui va me demander également un peu de temps.
Les ouvrages que vous citez de Lecouteux, Faral et Touchefeu-Meynier ne semblent pas disponibles sur le net. J'attendrai donc de rentrer en France pour les consulter.
A première vue aucune allusion nouvelle à la mère de Sémiramis...
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sirènes
Message Publié : 11 Août 2008 12:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Citer :
La naissance de la queue de poisson est imputée à Aldhelm de Malmesbury et à son Liber Monstrorum


C'est peut être aller un peu vite en besogne : le Liber monstrorum est la source la plus ancienne qui nous est parvenue , mais rien n'indique que son auteur ne se soit pas inspiré d'une autre source qui aurait disparu depuis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sirènes
Message Publié : 11 Août 2008 13:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Je suis bien d'accord. La rédactrice du mémoire cité plus haut présente cependant le liber monstrorum comme un texte fondateur pour ce sujet précis, tout en reconnaissant ignorer où Aldhelm aurait trouvé cette idée. Les légendes celtiques qu'elle évoque ne sont qu'une supposition (je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé les textes correspondants). Je suis également surpris qu'elle ne fasse aucune allusion au fait qu'en langue anglaise il y ait deux créatures qui semblent à l'origine distinctes (siren et mermaid) et qui ont été progressivement confondues. Cette dernière piste ne me paraît pas totalement absurde. Peut-être avez vous la possibilité de consulter l'ouvrage de Touchefeu-Meynier, De quand date la sirène poisson ?, qui semble faire autorité ?
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB