En 1862 la marine russe se composait principalement de navires en bois à mature propulsés par hélice:navires de ligne, corvettes, frégates, avisos, canonniéres.... Les batiments à voile étaient progressivement abandonnés. Les effectifs étant en 1862 de 3 vaisseaux de bataille à 3 ponts, six à deux ponts, 7 frégates en état de naviguer + 2 en construction et 2 en finition, 18 corvettes plus 2 en cours de finition et une en construction. On ne construisait pratiquement plus de batiment à voile en 1862. Ces batiments étaient essentiellement basés en baltique, quelques uns étaient en Méditerrannée ou ils étaient dépendants pour la maintenance et les accés aux ports du bon vouloir des états de la région. Un petit nombre était basé en asie, dans la pacifique avec pour base principale Vladivostok. En mer noire il n'y avait pratiquement plus de flotte depuis le traité de paris consécutif à la guerre de Crimée qui limitait la flotte à 6 navires à vapeur ne devant pas depasser 50 métres et de 800 tonnes maximum. Les bases les plus importantes étant; en mer noire, Sébastopol qui se relevait lentement des destructions du siége de 1854/55 Odessa grand port civil et militaire En Baltique: Kronstadt port militaire de St Petersbourg Revel, Libau dans les état baltes, importantes car moins bloquées par la glace en hiver contrairement à Kronstadt, et Elsinfjord en Finlande. En mer blanche Arkangeslk mais quasiment inutilisée par la flotte de guerre à l'époque. Dans le Pacifique Vladivostok, base et arsenal fortifié mais encombré par les glaces une partie de l'année.
En 1860 la flotte Russe se compose de:
Navires à 3 ponts IMPERATOR 1860 5426 tonnes 111 canons en Baltique NICOLAI I SINOP 1860 5585 Tonnes 131 canons en Baltique TSESSAREWITCH 1860 5850 Tonnes 135 canons en Baltique
Navire à 2 ponts CONSTANTIN Converti à vapeur en 1856, 3697 T, 74 canons Baltique GANGUT " " " " 1859, 3814 T, 81 canons baltique OREL " " " " 1856, 3713 T, 74 canons Baltique RETVISAN " " " " 1857, 3823 T, 84 canons, Baltique VIBORG " " " " 1855, 3505 T, 74 canons, Baltique VOLA " " " " 1858, 3814 T, 84 canons, Baltique
Frégates à Helice Alexander Nevsky, Dmitri Donskoi, General Admiral, Gromoboi, Ilia Murometz,Oleg,Osliabia, Persesviet,Svietlana,Bayan, Bogatyr, Boyarin,Griden, Kalevala, Kinda, Krechet, Novik, Posadnik,Rhys, Sokol,Udav, Vepr, Voievoda, Vol, Volk,Yastreb, Zubr. entre 800 et 4500 tonnes (nesky) ou 6000 T ! General Admiral; Construites en Russie, mais aussi aux USA et en France (Bordeaux), Les frégates Donskoi, admiral, Gromoboi, oleg Oslabia et Krechet sont prévues pour la méditerrannée, Bagatyr, Kalevala, Griden, Kinda, Novik, Posadnik, pour le pacifique RHYS, Udav, vepr,Volsk, Yasteb et Zurb pour la mer noire
Sloop à vapeur Abreck (pacifique), Djigit (baltique), Gaidamak (Pacifique), Najezdnik (pacifique), Opritchnich (pacifique), Razboinik (pacifique), Strenick (pacifique), Vsanick en refonte.
Les premiers combats entre cuirassés et la destruction en 1855 des forts qui défendaient l'entrée du Dniepr par des batiments cuirassés eurent des repercutions sur la pensée navale russe, dés 1862 2 frégates en bois furent refondues pour être transformées en navires cuirassés: Sevastopol de 6130 T et Petropavlovsk de 6040 T, ils entrerent en service en 1865 pour la flotte de la baltique En 1863 fut construit un batiment cuirassé de défense cotiére chez Thames Iron en Angleterre, batiment de 3277 t se propulsant à 9 noeuds le PERVENETZ, il fut suivi de 2 autres les KREML et le NETRON MENYA construits en russie entre 1863 et 1865. Les machines des 2 batiments construits en russie ayant été prélevées sur des frégates existantes, les Russes ne maitrisant pas encore la construction des moteurs.
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