Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 14:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Fort d'un succès d'audience croissant, Passion-Histoire se doit d'évoluer régulièrement pour répondre toujours mieux aux attentes de ses utilisateurs. D'où l'idée de créer un espace qui permette à ces derniers de faire connaître leurs avis et leurs idées sur le site et son avenir.

Ce fil est donc précisément destiné à recueillir toutes vos suggestions, remarques et propositions sur l'organisation, le fonctionnement et les améliorations à apporter à Passion-Histoire. Toutes les idées sont les bienvenues et seront étudiées et commentées par l'équipe du forum.

Merci d'avance pour vos contributions.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 16:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Merci Florian. J’espère que les critiques seront constructives.

Pour ma part, le fonctionnement global me parait satisfaisant. Les modérateurs assurent un travail remarquable et je trouve leur nombre suffisant ; j’espère qu’aucun n’est au bord de l’ulcère lol ! Ils permettent à chacun de trouver sa place quelque soit son niveau.

Après ces éloges, je n’ai qu’une suggestion : l’Histoire depuis 1990. Il semble que vous aviez jadis une telle rubrique, je n’étais alors ni membre ni lecteur, mais d’après ce que j’ai compris, on quittait trop souvent le champ historique. Si possible peut-on rouvrir une section, disons jusqu’au 11 septembre 2001, ou plutôt le 10 septembre ? Si bien sûr, les administrateurs et modérateurs considèrent une telle section ingérable, ne dépassons pas la guerre froide, çà fait déjà pas mal de sujets :wink: .
Bref, je n’ai pas grand-chose à ajouter, mais je pense que d’autres seront plus loquaces.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 16:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Bonne idée cette boîte à idée. Je remarque que, justement avec le succès de Passion Histoire, il y a dans le sous forum Vie du forum de plus en plus de présentations. Les gens indiquent souvent qu'ils n'ont pas trouvé d'autre lieu où se présenter. On ne sait plus combien il y a de sujets intitulés "nouveau membre" qui ne renvoient pas à la même personne.
Je proposerais donc de créer une rubrique spécifique ou chacun pourrait se présenter. On leur indiquerait de mettre toujours leur pseudo dans le titre.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 17:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
J'approuve le message de Phocas à ceci près: Je ne suis pas pour l'ouverture d'une rubrique qui irait jusque 2001, cela me semblant trop récent encore. Pour ma part, je trouve plus intelligent une simple extension de la rubrique histoire récente à disons 1994-1995 (pour pouvoir parler des guerres en Yougoslavie et du génocide rwandais par exemple, ainsi que de la fin du mandat de Mitterrand en France, qui me parait tronqué avec la date actuelle de 1991).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 18:31 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le soucis, et des exemples récents nous l'ont montré, c'est que certains sujets restent encore sensibles. Un des exemples récents ? Une discussion sur la bataille du Kosovo que l'on a du fermer parce que la vision de cette antique bataille est tellement chargée d'un fatras nationaliste qu'il n'est pas possible de mener une discussion historique sereine sur le sujet.

En fait, il y a des sujets post-1991 qui pourraient être discutés sans soucis. Pour certains sujets, on pourrait même aller jusqu'au 01/01/2008. Pour d'autres ? Je suis d'accord, la "frontière temporelle" de PH est un pis-aller, un moyen facile qu'à trouvée la modération de ne pas avoir à intervenir à tout bout de champ. Et je suis d'accord, la solution n'est pas parfaite, mais c'est la meilleure que nous ayons trouvé. Son pendant aurait été de mettre en ligne une liste de sujets interdits, liste que l'on aurait amendée au fur et à mesure de la survenue de difficultés. Or, nous avons vu à plusieurs fois qu'un sujet qui faisait l'objet de l'actualité était "chaud", mais le même sujet, 3 ou 4 mois plus tard est paisible et permet un échange de points de vue corrects.

Mais, si vous avez une meilleure solution, nous sommes preneurs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 18:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Ancien lecteur ( je n'y avais jamais participé ) de la rubrique géopolitique ,supprimée il y a 2 ans , je ne suis pas convaincu que son retour soit souhaitable. Prolonger de quelques années la période traitée par le forum " Histoire récente" , pourrait être essayé.

Le forum c'est aujourd'hui plus de 10 000 sujets, classés dans une cinquantaine de rubriques ( ça fait beaucoup , n'en rajoutez plus :mrgreen: ! ): j'avais trouvé très utiles les index réalisés par des modérateurs , même s'ils ne sont pas consultés par tout le monde ( vu le nombre de sujets doublons qui sont créés régulièrement ) ; alors je me demandais comment continuer à référencer tous ces sujets et ceux à venir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 18:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Qui plus est, une liste de sujets "interdits" fait très Index pontifical, liste noire et censure à tout crin :-|

Ou alors il faut instaurer une limite temporelle variable: 10 ans avant l'année en cours par exemple? Cela permettrait de ne pas avoir une date figée (qui fait un peu "fin de l'histoire", 1991 = clap de fin) mais de tout de même laisser le temps aux sujets à aborder de refroidir un peu et de sortir du domaine de l'actualité. Je ne vois pas quoi proposer de mieux en tout cas.

Mais je suis d'accord avec vous Narduccio, sur tous les sujets récents touchant notamment aux mondes arabo-musulmans et à l'Europe orientale, beaucoup de fatras religieux ou nationaliste encombre très facilement la réflexion et la discussion. (Ceci dit, en France, nous n'en sommes pas exempts quand nous parlons de Napoléon ou de la Révolution française pourtant vieille de deux siècles).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 18:39 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alfred Teckel a écrit :
(Ceci dit, en France, nous n'en sommes pas exempts quand nous parlons de Napoléon ou de la Révolution française pourtant vieille de deux siècles).


A votre avis, que se passerait-il si on relançait un débat sur la loi de 1905 ? Surtout si on attend une prochaine intervention de notre président sur le sujet pour relancer le débat ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 18:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Narduccio a écrit :
A votre avis, que se passerait-il si on relançait un débat sur la loi de 1905 ? Surtout si on attend une prochaine intervention de notre président sur le sujet pour relancer le débat ?


Je n'ose imaginer... :rool:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 20:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
il y a dans le sous forum Vie du forum de plus en plus de présentations. Les gens indiquent souvent qu'ils n'ont pas trouvé d'autre lieu où se présenter. On ne sait plus combien il y a de sujets intitulés "nouveau membre" qui ne renvoient pas à la même personne.
Je proposerais donc de créer une rubrique spécifique ou chacun pourrait se présenter. On leur indiquerait de mettre toujours leur pseudo dans le titre.

C'est exact, ça peut se faire facilement, mais peut-être pas dans un sous-forum où chaque présentation serait un sujet avec un titre, car l'utilisateur une fois présenté puis connu par ses messages, le sujet devient inactif. Plutôt un fil "présentation" ouvert dans "Vie du forum" où chacun pourrait le faire et en même temps, s'il le souhaite, expliquer son pseudo et son avatar, comme certains le font déjà, ce qui permettrait de regrouper en un seul espace des renseignements épars jusqu'à maintenant.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 20:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juil 2008 21:26
Message(s) : 10
Florian a écrit :
Fort d'un succès d'audience croissant, Passion-Histoire se doit d'évoluer régulièrement pour répondre toujours mieux aux attentes de ses utilisateurs. D'où l'idée de créer un espace qui permette à ces derniers de faire connaître leurs avis et leurs idées sur le site et son avenir.

Ce fil est donc précisément destiné à recueillir toutes vos suggestions, remarques et propositions sur l'organisation, le fonctionnement et les améliorations à apporter à Passion-Histoire. Toutes les idées sont les bienvenues et seront étudiées et commentées par l'équipe du forum.

Merci d'avance pour vos contributions.



Une boîte à idée !! Quelle formidable initiative !
Sur un autre forum, nous parlions justement de ce genre d'innovation depuis quelques jours ! :D

J'espère que les membres de ce fameux forum ne m'en voudront pas en reprenant quelques unes de leurs suggestions (je le fais donc avant vous Huyustus ! :wink:)
J'en profite pour remercier Cuchlainn d'avoir pris du temps pour les centraliser.
Je les reprends :

0/Recensement des problèmes de modération constatés sur PH et réalisation d'une liste d'éléments concrets à y publier.
1/ Election des modérateurs, section par section.
2/ Son mandat a une durée limitée, pour assurer un renouvellement, et éviter son épuisement ! Une durée d'un an paraît acceptable.
3/ Possibilité d'exercer deux mandats consécutifs seulement.
4/ Une période d'un an minimum avant de se représenter après deux mandats.
5/ Interdiction pour un modérateur d'intervenir comme posteur et comme modérateur sur le même fil.
5/ Création d'un "Tribunal" où les éventuelles sanctions seront publiquement explicitées.

C'est un début.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 20:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Francois Darras a écrit :
je le fais donc avant vous Huyustus ! :wink:


Puisque vous me citez, quelques mots de réponse.

Bah, vous m'aviez invité sur ce fil de discussion disons, contestataire, j'y étais allé voir, et vous avons là bas un peu discuté ; j'ai pu vous y exposer les raisons pour lequelles je considère que les propositions ci-dessous ne sont pas appropriées, à part la 5.1 qui me semble déjà en vigueur sur PH.

Vu que la plupart des membres de PH intervenant sur cet autre forum utilisent d'autres pseudos que ceux sous lesquels ils sont connus sur PH (on se demande pourquoi), j'avais proposé de venir jouer le messager de la synthèse de vos suggestions que Cuchlainn avait de son côté proposé de compiler.
Je note que vous avez accéléré tout cela, pourquoi pas après tout...
Il me semble cependant que vous n'avez pas repris tout ce qui avait été posté sur le fil ouvert par Cuchlainn.

Mais en tout cas, comme vous le voyez, la discussion a lieu sur PH :wink:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 20:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
1/ Election des modérateurs, section par section.


D'abord, le choix a été fait il y a maintenant presque un an de ne plus avoir de modérateur par section pour deux raisons: d'abord, il y a trop de sections pour leur donner à chacune un modérateur attitré (il en faudrait plus de 50, ce serait cacophonique et je ne suis pas sûr de trouver 100 candidats pour participer à de telles élections); ensuite, il y avait trop de modérateurs "absentéistes" ce qui faisait "tache". Pour ce qui est d'élire les modérateurs, ce serait compliqué à mettre en œuvre (qui a le droit d'être candidat? Qui a le droit de voter? Comment s'assurer qu'il n'y a pas de fraude?) et surtout dangereux (risque de pratiques "électoralistes" des candidats, qui pourraient ainsi être influencés dans leurs décisions après leur élection de manière à "remercier" ceux qui les auraient élus).

Citer :
2/ Son mandat a une durée limitée, pour assurer un renouvellement, et éviter son épuisement ! Une durée d'un an paraît acceptable.
3/ Possibilité d'exercer deux mandats consécutifs seulement.
4/ Une période d'un an minimum avant de se représenter après deux mandats.


Il est très difficile de trouver des personnes à la fois volontaires et compétentes pour exercer les charges de modération qui demandent du temps et du tact. Sur le papier, le renouvellement est une bonne idée, encore faut-il qu'il y ait suffisamment de remplaçants potentiels.

Citer :
5/ Interdiction pour un modérateur d'intervenir comme posteur et comme modérateur sur le même fil.


Pourquoi pas.

Citer :
5/ Création d'un "Tribunal" où les éventuelles sanctions seront publiquement explicitées.


Cela risque d'être "humiliant" pour la personne sanctionnée et risque de vite dégénérer puisqu'elle pourrait réclamer un droit de réponse aux accusations portées à son encontre.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 20:52 
Florian a écrit :

Citer :
5/ Création d'un "Tribunal" où les éventuelles sanctions seront publiquement explicitées.


Cela risque d'être "humiliant" pour la personne sanctionnée et risque de vite dégénérer puisqu'elle pourrait réclament un droit de réponse aux accusations portées à son encontre.


Ce système est appliqué sur d'autres forums et cela contribue à la bonne ambiance générale.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 20:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Ce système est appliqué sur d'autres forums et cela contribue à la bonne ambiance générale.


J'ai du mal à voir en quoi cela peut créer une bonne ambiance.

Par ailleurs, avant de faire des propositions, il faut un tant soit peu connaître le forum, ce qui me paraît assez douteux de la part d'une personne qui vient juste de s'y inscrire. Merci donc de prendre le temps de connaître et de vous faire connaître avant de vouloir changer la déco :wink:

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB