Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 20:58 
Florian a écrit :
Citer :
Ce système est appliqué sur d'autres forums et cela contribue à la bonne ambiance générale.


J'ai du mal à voir en quoi cela peut créer une bonne ambiance.

Par ailleurs, avant de faire des propositions, il faut un tant soit peu connaître le forum, ce qui me paraît assez douteux de la part d'une personne qui vient juste de s'y inscrire. Merci donc de prendre le temps de connaître et de vous faire connaître avant de vouloir changer la déco :wink:


Je connais un peu mieux ce forum que vous ne semblez le croire, Monsieur.

Pourrait-on rajouter dans la boîte à idées la possibilité d'accorder le bénéfice du doute aux membres qui n'ont pas atteint un quota de messages ? ;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 20:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Pour ce qui concerne la période postérieure à 1991, un projet est en cours de finalisation : la création d'un forum indépendant (dans sa forme et surtout dans ses règles de fonctionnement, notamment sa charte) consacré exclusivement à cette période et qui viendrait compléter PH sans en faire totalement partie (ce serait un forum indépendant, relié à PH mais bénéficiant de son propre nom de domaine).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Je connais un peu mieux ce forum que vous ne semblez le croire, Monsieur.

Il n'empêche que pour nous, votre passé sur ce forum est officiellement et exactement de 2h 29 mn et que cela ressemble fort à une inscription de circonstance.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Je connais un peu mieux ce forum que vous ne semblez le croire, Monsieur.

Pourrait-on rajouter dans la boîte à idées la possibilité d'accorder le bénéfice du doute aux membres qui n'ont pas atteint un quota de messages ?


Non, je suis désolé, mais si on veut éviter que ce fil ne capote dès son ouverture, on ne peut pas accepter que des inconnus viennent y donner leur avis sinon je sais déjà comment cela va se terminer. Cette boîte à idée est destiné aux habitués de PH donc à des gens qui sont inscrits depuis suffisamment longtemps pour être crédibles dans leurs intentions et leurs propositions.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:07 
Florian a écrit :
Citer :
Je connais un peu mieux ce forum que vous ne semblez le croire, Monsieur.

Pourrait-on rajouter dans la boîte à idées la possibilité d'accorder le bénéfice du doute aux membres qui n'ont pas atteint un quota de messages ?


Non, je suis désolé, mais si on veut éviter que ce fil ne capote dès son ouverture, on ne peut pas accepter que des inconnus viennent y donner leur avis sinon je sais déjà comment cela va se terminer. Cette boîte à idée est destiné aux habitués de PH donc à des gens qui sont inscrits depuis suffisamment longtemps pour être crédibles dans leurs intentions et leurs propositions.


Pour préciser ma pensée, je ne viens pas dans de mauvaises intentions. Et je ne viens pas de m'inscrire, mais de me réinscrire, et sous la même identité en plus.

Quant à ma proposition, elle est parfaitement crédible, car utilisée avec succès sur un forum que je connais bien.

Désolé si je vous ai perturbé. Je ne pensais pas que ma situation de revenant allait se retourner contre moi.

Je quitte ce fil où l'on ne peut poster qu'après avoir reçu l'accréditation nécessaire.

Cordialement,

Nicolas Eymerich, inquisiteur qui vient de passer en jugement. :mrgreen:

Edition : Ma désinscription date de lundi et n'avait pour cause qu'un motif purement personnel. Désolé de la coïncidence... :'(


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Il serait dommage de voir ce topic dévier alors qu'on reproche souvent la censure, l'absence de dialogue,... D'autre part, l'éternel procès de la modération ne doit pas occulter les autres questions. Le fonctionnement actuel permet d'éviter des discussions sans fin sur telle ou telle décision. Priorité à l'Histoire, je crois que c'est l'objectif du forum. Ce système semble d'ailleurs satisfaire la plupart des membres réguliers. On peut en effet souligner le fait qu'un modérateur ne peut modérer une discussion dans laquelle il est impliqué. Ce qui est déjà une règle officieuse.
Pour l'"annexe" histoire depuis 1991, l'idée semble bonne. On aurait quelque chose dans l'état d'esprit du forum adapté à cette période si particulière et se prêtant à nombre de polémiques. Une grande sévérité pour le moindre écart serait probablement une des seules solutions permettant le fonctionnement de cette future annexe.
Il faudrait chercher un moyen de limiter les doublons qui sont assez nombreux. Mais je ne trouve aucune solution si ce n'est d'apprendre par coeur les index de chacun des sous-forum ;) . Disons que la bonne volonté de membres réguliers repérant et signalant ces doublons est déjà une bonne solution.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:35 
Cet intervenant songeait peut-être à évoquer le côté "dissuasif" de la mise en place d'un tel "tribunal"...
Je parlais de Nicolas Eymerich.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Cet intervenant songeait peut-être à évoquer le côté "dissuasif" de la mise en place d'un tel "tribunal"...


Mouais, cela me paraît très "robespierriste". Je ne crois pas qu'il soit souhaitable de créer ainsi un climat de Terreur, avec Tribunal et exécution en place publique comme forme de dissuasion. Je crois qu'il est au contraire mieux pour tout le monde de traiter ces problèmes de manière confidentielle: le forum est fait pour parler d'histoire, pas pour monter des procès virtuels entre participants.

Par ailleurs, cette proposition me gêne dans la mesure où elle part du principe qu'il faudrait a priori exclure ou sanctionner des gens régulièrement, alors que le but de la modération, ce n'est pas de juger les utilisateurs mais de les aiguiller de manière plus ou moins coercitive pour qu'ils s'adaptent aux us et coutumes du forum. La création d'un tel "Tribunal" me semble donc relever d'une conception du forum de discussion basée sur le conflit permanent ou à tout le moins latent qui n'est pas la mienne.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:46 
Quelle outrance...
Vous évoquez Max alors que je n'y songeais guère, voyez-vous.
Que penseriez-vous d'un médiateur, dans ce cas ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Disons que la bonne volonté de membres réguliers repérant et signalant ces doublons est déjà une bonne solution.

Oui, malgré les index dans de nombreux sous-forums, il existe des doublons non repérés en raison de titres parfois très différents pour la même question. Nous n'avons pu tout relire in extenso lors de la construction des index. N'hésitez pas à les signaler.
La mise à jour des index est également un problème, car le recensement permanent et en temps réel des nouveaux sujets est presque impossible; c'est pourquoi je fais la suggestion suivante, qui fait appel à votre collaboration: nous pourrions ouvrir un fil réservé à recueillir les liens des nouveaux sujets, où leurs auteurs ou d'autres participants les déposeraient; nous les placerions ensuite plus rapidement dans les index correspondants, et effacerions les liens au fur et à mesure.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Aude a écrit :
Quelle outrance...
Vous évoquez Max alors que je n'y songeais guère, voyez-vous.
Que penseriez-vous d'un médiateur, dans ce cas ?



Un "tribun du peuple" ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:51 
Si vous vous en sentiez l'abnégation, pourquoi pas :rool:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:52 
Le débat est stérile... C'est grand dommage...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:53 
Je me retire.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La boîte à idées
Message Publié : 13 Août 2008 21:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Aude a écrit :
Si vous vous en sentiez l'abnégation, pourquoi pas :rool:


Le tribun du peuple étant par nature intouchable, il aurait tôt fait de mettre une belle pagaille dans le forum.

En plus, il suppose de définir parmi les membres du forum une plèbe d'un côté, et une oligarchie de l'autre...

Le médiateur, c'est bien dans les organisations soit énormes et complexes, soit par nature conflictuelles. Je ne crois pas que PH soit dans l'une ou l'autre de ces configurations.

Quelles seraient les attributions, et le rôle, de ce médiateur, Aude ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 349 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB