Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Conservation de la glace
Message Publié : 15 Août 2008 17:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Bonjour,

Aujourd'hui nous avons visité en famille Brouage en Charente-Maritime. Nous avons été interpellés par un bâtiment qui servait à conserver la glace au XVIIème siècle.
Le voici :
Image
Cependant nous n'avons trouvé aucune information expliquant la provenance de la glace et surtout les techniques d'acheminement et de conservation.
Pouvez-vous m'en dire plus?

(je ne sais pas si ce sujet à sa place en histoire globale ou pas, veuillez m'excuser si je me suis trompée !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 15 Août 2008 17:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
J'ai déplacé dans histoire des sciences et des techniques ... ou le sujet aura plus sa place.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 15 Août 2008 17:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
Un site intéressant : http://www.couleur-lauragais.fr/pages/j ... rtage.html

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 15 Août 2008 17:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Narduccio a écrit :
J'ai déplacé dans histoire des sciences et des techniques ... ou le sujet aura plus sa place.


Effectivement je n'avais pas pensé au sous-forum sciences et techniques ! Au temps pour moi !

Flocon a écrit :


Merci pour le lien ! Donc la glace stockée serait en fait récupérée l'hiver sur les plans d'eau gelée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 16 Août 2008 19:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Où l'on trouve de la ..... glace.

Dans certain endroit, on ramassait la neige et on la tassait ; ce qui donne aussi de la glace ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 16 Août 2008 21:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
On récupère la glace des bassins , rivières et canaux en hiver ( les conditions climatiques demeure le problème essentiel pour les approvisionner ; pas de problèmes sous Louis XV mais la seconde moitié du XVIII a des hivers moins froids et de nombreuse lettres prouvent l'importance du manque de glace et l'inquiétude qui en résulte ) La glace arrosée d'eau est mise dans les glacières avec des couches de paille pour l'isolation..Le remplissage requiert une main d'oeuvre très importante : 26 hommes pendant 4 à 6 jours en 1744 et 37 en 5 jours en 45 à La Roche-Guyon . Cette activité est source de revenus pendant l'hiver . Ces glacières sont construites au nord , au sec dans un endroit ombragé et près des cuisines . Elles sont enterrées au 3/4 et recouvertes de tertres plantés d'arbustes à feuilles persistantes ou de bosquets aux feuillages épais.La coupole esr recouverte d'une couche de glaise. Elles deviendront au cours du XVIII des glacières/ fabriques qui orneront les jardins
A Versailles, on comptait 9 glacières réparties entre Trianon,la ménagerie,l'étang de Clagny et Satory.
Il reste de nombreuse glacières.
Je signale l'ouvrage de C.Morin "Au service du château L'architecture des communs en Ile de France au XVIII; un chapitre est consacré aux glacières. Ce livre est une mine !

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 17 Août 2008 10:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Merci pour vos réponses, mais nous nous demandons quand même si on récupérait beaucoup de glace à Brouage. Il y neige très très rarement et les plans d'eau gèlent très peu. Peut-être qu'à l'époque le climat était plus rude qu'actuellement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 17 Août 2008 10:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Il me semble aussi qu'on faisait parfois venir de gros blocs de glace par bateau quand elle manquait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 17 Août 2008 11:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Oui, Aurore, je me souviens avoir vu un feuilleton TV sur ce dur métier des hommes qui allaient en montagne et rapportaient sur leurs dos une lourde charge, du moins au départ :wink:
En Ile de France, les grandes familles préfèrent parfois traiter avec des pros plutôt que de s'embêter avec les glacières au XVIII .

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 17 Août 2008 11:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je sais que du côté des Vosges, on utilisait comme glacière des cavités dans les rochers, qui gardaient la fraicheur même en été et permettaient ainsi d'avoir de la glace le plus clair du temps. Mais il est vrai que notre climat n'est pas celui du sud-ouest...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 29 Nov 2008 22:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Lors de ma visite du palais des rois de Majorque à Perpignan, l'on nous a raconté que les monarques faisaient venir de la glace à dos de mulets des Pyrénées voisins pour la stocker dans des "oubliettes" ou fosses trés profondes ...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 30 Nov 2008 11:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Dans la butte de tuf volcanique sur laquelle est perchée la cathédrale de Clermont-Ferrand sont encore visitables d'énormes glacières médiévales en pierre appareillée, cylindriques, avec un déversoir supérieur pour la neige ou la glace er des accès médians. La glace servait à la conservation des aliments (viandes, beurre, etc). dans les caves voûtées voisines.
A la Bourboule, en bordure de la Dore, il y a les vestiges d'une glacière gauloise en pieux de bois. Les Gallo-romains acheminaient des huîtres de l'Atlantique jusqu'en Auvergne dans des chariots remplis de glace couverte de paille.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 30 Nov 2008 13:40 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Merci pour vos réponses, mais nous nous demandons quand même si on récupérait beaucoup de glace à Brouage. Il y neige très très rarement et les plans d'eau gèlent très peu. Peut-être qu'à l'époque le climat était plus rude qu'actuellement !


Bien entendu. Aux belles heures de la citadelle de Brouage, on était en plein Petit Age glaciaire. Et même à notre époque, bien qu'on soit dans le "Midi atlantique", l'hiver n'est pas celui de Bormes les Mimosas. Je me souviens d'avoir vu les laisses de mer gelées en janvier 2002. Quelques années auparavant, un brutal coup de froid avait pris au piège des dizaines de bécasseaux qui dormaient sur une patte juste en bord de mer. Comme dans un sketch, ils se retrouvaient la patte prise dans la glace et des ornithologues étaient allés les libérer en soufflant sur la pellicule de glace à leur pied. lol

Sinon, en Franche-Comté, des grottes étaient connus pour la formation abondante de glace, qu'il n'y avait plus qu'à exploiter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2009 12:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
1 -Histoire du commerce de la glace :
Citation et référence :
Il existait deux moyens de se procurer de la glace en Mésopotamie : soit elle était récoltée en hiver dans les montagnes du nord, soit à l'occasion d'orage accompagné de grêle. Les grêlons étaient ramassés et acheminés vers une glacière où des experts les nettoyaient et leur faisaient subir des traitements destinés à la conservation décrits dans certains textes. La rareté de la glace en faisait une denrée précieuse dont la consommation était réservée aux dieux, au roi et à ses favoris
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=11996358

2 - Des photographies de glacières en Corse ( Nivere )
Sans lien avec le point 1
http://www.albiana.fr/rub-6-bastia_270.html
http://jerome.rattat.free.fr/page_Baie_Bastia.htm
Aurore c a écrit :
Il me semble aussi qu'on faisait parfois venir de gros blocs de glace par bateau quand elle manquait.
Oui, selon les documents cité de la Corse vers la Toscane ?
C’est très probable, je n'en doute pas, mais en toute rigueur je n’ai pas de références écrites qui l’attestent. (Par exemple : quantité et montant des marchés)

3 -les glacière et les baux commerciaux en 1600 et 1800 :
Concernant deux des glacières précitées dans les documents du point 2:
3. 1 - Copie partielle, citation, d’une partie d’un contrat de location(In affitu) en 1859 :

Nous susdit X donnons en affitu(Location) au susdit Y, notre propriété ou champ sis au lieu dit « nivera » , territoire de .Z., pour le loyer annuel de 14 francs avec la faculté de pouvoir ramasser la neige dans ledit champ et de remplir le puit de la « nivera » situé à cet endroit, et cela pour trois ans à compter du 1er juin 1860.…
Bastia, le 6 juillet 1859
X Conseiller à la cour de Bastia


3.2 -Autre document : un attendu d’un procès retentissant en 1632, en italien, concernant un litige de propriété et d’exploitation de glacière (nivere).
Montant de la location annuelle en 1600 : 2 lires


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservation de la glace
Message Publié : 04 Sep 2009 18:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Clioxviii a écrit :
. Ces glacières sont construites au nord , au sec dans un endroit ombragé et près des cuisines . Elles sont enterrées au 3/4 et recouvertes de tertres plantés d'arbustes à feuilles persistantes ou de bosquets aux feuillages épais.La coupole esr recouverte d'une couche de glaise. Elles deviendront au cours du XVIII des glacières/ fabriques qui orneront les jardins
A Versailles, on comptait 9 glacières réparties entre Trianon,la ménagerie,l'étang de Clagny et Satory.

Près de chez moi, dans la maison de Chateaubriand dans la vallée aux loups, il y a une glacière; autant que je m'en souvienne, c'est un puits muré de 6 mètres de profondeur recouvert d'un abri . Le sommet est dans un tertre planté d'un grand arbre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB