Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 9:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2008 9:20
Message(s) : 3
Bonjour,

Voici ma bibliothèque sur le second conflit mondial :

La seconde guerre mondiale de Pierre Miquel
Les racines du mal de Pierre Jardin
L'armée de Vichy de R.O.Paxton
L'histoire de la milice de Jacques Delperrie de Bayac
Les français sous l'uniforme allemand de Pierre Giolitto
Histoire de la milice de Pierre Giolitto
Savants sous l'occupation de Nicolas Chevassus-au-louis
Otto Abetz et les français de Barbara Lambauer
La France sous l'occupation de Julian Jackson
L'armée d'Hitler d'Omer Bartov
Chasseurs noirs de Christian Ingrao
Les troupes spéciales d'Hitler : Einsatzgruppen de Michel Moracchini
Les crimes de la division Brehmer de Guy Penaud
La Waffen SS de Georges H Stein
La biographie de Hitler de Ian Kershaw
L'opinion allemande sous le nazisme de Ian Kershaw
Qu'est ce que le nazisme de Ian Kershaw
la mort est mon métier de Robert Merle
Le commandant d'Auschwitz parle de Rudolf Hoess
L'etat SS d'Eugen Kogon
Les chambres à Gaz affaire d'état de Eugen Kogon (entre autres)
Le massacre de Katyn de Victor Zaslavsky
Stalingrad d'Anthony Beevor
La chute de Berlin d'Anthony Beevor
La chute de Berlin de Cornelius Ryan
Ils arrivent de Paul Carell
La résistance dans l'opération Overlord de Raymond Ruffin
Stalingrad en normandie de Eddy Florentin
La campagne d'Italie de Jean-Christophe Notin
Opération Barbarossa de Paul Carell
La guerre à l'est d'August von Kageneck
Procureur à Nurembert de Telford Taylor
L'orchestre rouge de Gilles Perrault
Yalta de Arthur Conte
Paris brule t'il de Dominique Lapierre
Le jour le plus long de Cornelius Ryan
La 21 panzer Division de Jean-Claude Perrigault

Je n'ai pas encore lu les livres suivants :
Mémoires d'un agent secret de la france libre (3 tomes) de REMY
Le désastre de 1940 (tomes 4 et 5) de Claude Paillat

_________________
Cordialement,
Praetorian


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2008 10:53 
Bonjour,
A propos du livre "Résistance et conscience bretonne" de Jean-Jacques Monnier.
Image

Citer :
Le comportement des Bretons pendant la seconde guerre mondiale est depuis longtemps sujet à polémique Comme dans toute l'Europe occupée, certains ont collaboré, espérant profiter des circonstances pour obtenir des nouvelles autorités ce que la République française avait refusé aux Bretons, en particulier la reconnaissance de leur langue et de leur culture. Loin de cette chimère, d'autres "militants bretons" ont participé à toutes les formes de résistance. D'une façon plus large, nombre de Résistants étaient animés d'une forte conscience bretonne et l'ont démontré par la suite, du colonel Rémy à Charles Tillon en passant par Jacques de Bollardière et beaucoup d'autres, plus anonymes. En enquêtant pendant 8 ans sur plus de 250 cas, en accumulant les témoignages de résistants, aujourd'hui très âgés ou disparus, Jean-Jacques Monnier présente un kaléidoscope, qui, peu à peu, révèle une autre Bretagne militante, celle de l'antinazisme, incroyablement plurielle et attachante, présente sur tout le territoire breton.


Mais des la publication, les polémiques fusent :
Citer :
Incident au cours de la présentation du livre de Jean-Jacques Monnier à la FNAC de Montparnasse
Jean-Jacques Monnier présentait son livre «Résistance et conscience bretonne » à la FNAC Montparnasse mercredi 23 janvier.
Etaient présents, Mona Ozouf, grande historienne, directrice de recherche honoraire du CNRS, Marylise Lebranchu, ancien ministre et première vice-présidente du Conseil régional, Christian Guyonvarc'h, également vice-président du Conseil régional, la romancière Irène Frain, Dider Le Corre, rédacteur en chef de Bretons, de Jean Nemo, ancien directeur général de l'ORSTOM, Charles Foulon, fils du président du comité d'épuration de Rennes à la Libération, et d'autres personnalités...

La salle André Essel était pleine à craquer et de nombreuses personnes étaient debout. La présentation qui se déroulait dans une ambiance sereine, a été soudain interrompue brutalement par un individu, qui, prenant prétexte de l'évocation du nom du Docteur Jacq, grand défenseur de la culture bretonne, fusillé à Châteaubriant tandis que ses compagnons chantaient la Marseillaise, puis le Bro Gozh, a attaqué violemment l'orateur et dénoncé son livre comme étant une tentative scandaleuse de réhabilitation des nationalistes bretons complice des Nazis.

Venu manifestement, avec deux comparses, pour perturber la réunion et tenter d'intimider l'auteur, cet individu, un certain Jean Le Lagadec, ancien journaliste à L'Humanité, s'en est pris aussi aux pesonnalités qui entouraient Jean-Jacques monnier et à toute l'assistance qui lui demandait de se rasseoir.

Le directeur de la Fnac Montparnasse a dû intervenir lui-même pour lui demander de se calmer ou de sortir. Le perturbateur a fini par se rasseoir et se taire, et la réunion a pu alors se poursuivre normalement.

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=9437

Citer :
Résistance et identité bretonne. « Contre-vérité » selon l'Anacr
L'identité bretonne, moteur de la Résistance contre l'occupant nazi ? La thèse de Jean-Jacques Monnier, dans son livre « L'Hermine contre la croix gammée » (Le Télégramme du 29 novembre 2007), n'est pas du goût de tout le monde. L'Anacr (Association nationale des anciens combattants et des amis de la Résistance) émet de vives critiques sur cet ouvrage (*), à commencer par son titre : « Les anciens résistants ou simples citoyens du Trégor ayant vécu la période de l'occupation nazie peuvent témoigner d'avoir vu beaucoup de croix gammées, mais aucun ne se souvient avoir vu la moindre hermine ». « Dans l'ouest de notre département, pratiquement tous les résistants s'exprimaient dans leur langue maternelle, le breton, c'est une réalité, mais aucun ne se réclamait de l'identité bretonne », estime l'Anacr. L'Anacr juge comme « une contre-vérité historique mais aussi une insulte à leur mémoire » le fait « d'assimiler de grandes figures de la Résistance au mouvement breton », qui était « très proche idéologiquement de l'extrême droite dans les années 20 et 30. » * Une motion en ce sens a été adoptée dimanche par les comités de Lannion, Trébeurden et Pleumeur-Bodou, réunis en assemblée générale, à l'initiative de Serge Tilly, président délégué.

http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 194071.php

Ces vives critiques, carrément violentes pour certaines, m’ayant rendu quelque peu perplexe, j’ai demande l’avis d’un autre historien breton, M. Kristian Hamon, dont le livre «Le Bezen Perrot : 1944 : des nationalistes bretons sous l'uniforme allemand» fait autorité a ce jour (Yoran Embanner, janvier 2005). Il a eu l’amabilité de me répondre en détail :

Citer :
Résistance et conscience bretonne : en soi l'idée est intéressante et salutaire évidemment, encore que l'on puisse se demander ce que certains résistants viennent faire dans cet inventaire à la Prévert tant leur "conscience bretonne" semble superficielle ou anachronique. L'auteur ayant par ailleurs déclaré au Télégramme (29/11/2007) avoir : "cherché des itinéraires de militants bretons qui ont été résistants. J'en ai trouvé 300 et encore, beaucoup ont du m'échapper" il n'est pas toujours évident de savoir s'il parle de bretons qui militaient à l'époque des faits ou de militants d'après-guerre.
Rares en effet sont les nationalistes bretons d'avant-guerre a avoir fait le choix de la Résistance plutôt que celui de la collaboration, et ce dès le début de l'Occupation. Le libraire Adolphe Le Goaziou de Quimper et le journaliste Fanch Gourvil de Morlaix en sont les figures les plus emblématiques.

Inutile de rappeler que ceux-ci garderont de solides rancœurs à l'égard des nationalistes bretons d'après-guerre tant ils furent l'objet de menaces incessantes de la part du PNB ! Si l'auteur avait consulté le dossier de Creston il y aurait par exemple trouvé une lettre très dure de Gourvil à son égard et adressée au CDL 35. Dans ce courrier, Gourvil s'interroge sur les conditions troublantes de la libération de Creston par les Allemands et sur ses fréquentations plutôt ambiguës avec ses anciens camarades du PNB lors de son "assignation à résidence" dans la région de Rennes. Parmi d'authentiques résistants de la première heure, il y avait bien un gendarme de Questembert qui sera fusillé par les Allemands et présenté comme adhérent ou sympathisant du PNB avant-guerre, mais je n'en n'ai pas trouvé la preuve malgré de nombreuses recherches. Il est vrai que j'éprouve beaucoup de réticences à l'égard de témoignages oraux (surtout s'ils sont de seconde main) recueillis plus de soixante ans après les faits.

J'ai trop entendu de résistants de la dernière heure ou de "collabos" me raconter seulement ce qu'ils voulaient bien me raconter tant il est impossible de recouper les faits faute de témoins encore en vie. L'idéal étant bien sur de pouvoir confronter ces témoignages oraux avec documents d'archive. Ainsi ce résistant, aujourd'hui très âgé, que j'ai rencontré (et filmé) à plusieurs reprises. Sous l'Occupation, alors qu'il était inspecteur de police à Rennes, il fournissait des renseignements et des faux papiers à la Résistance. Fin 43, craignant d'être démasqué par sa hiérarchie, il rejoint un maquis FTP des Côtes-du-Nord. A la Libération, il réintègre son poste à Rennes. Il est alors repéré par Victor Le Gorgeu, commissaire de la République, qui lui demande de procéder aux interrogatoires des membres de la Formation Perrot. Originaire du Trégor, cet inspecteur parle en effet très bien le breton, ce qui était très utile dans cette affaire. J'ai effectivement retrouvé avec émotion son nom au bas des PV d'audition des dossiers d'instruction. De tels témoins sont rares et exceptionnels. Il m'a dit avoir toujours fait la différence entre séparatistes et autonomistes lors de sa carrière au SRPJ et m'a avoué, en rigolant, avoir voté une fois UDB lors de sa retraite dans le Trégor !

Faire un travail d'historien sur cette période délicate n'est pas chose facile. Ne serait-ce qu'en raison des difficultés à relater des faits prescrits ou des données relatives à la vie privée. Ah ! si le lecteur avait connaissance du comportement des femmes de certains des nationalistes inculpés mis en cause…

Jean-Jacques Monnier a eu raison de rappeler que tous les nationalistes bretons n'étaient pas obligatoirement des "Collabos", comme le laissent penser certains amalgames douteux. Mais fallait-il pour autant essayer de nous apitoyer sur le sort d'Hervé Le Helloco déclaré comme "juste" pour avoir épousé une femme qui avait caché un enfant juif et qui devra s'exiler au Royaume-Uni après que ses biens furent saisis ? (A la rigueur, Céline avait aussi pour voisin un juif qu'il n'a jamais dénoncé). Faut-il rappeler que Le Helloco, condamné à mort par contumace, était le propriétaire du bateau qui déchargea des armes en provenance d'Allemagne sur une plage de Locquirec ? (En temps de guerre, un tel acte c'était douze balles dans la peau..) IL deviendra ensuite responsable du service de renseignement du PNB sous l'Occupation. S'est-il jamais demandé si les jeunes résistants bretons arrêtés sur délation, torturés par les membres de la Formation Perrot puis fusillés par les Allemands ont pu refaire leur vie ?

Etait-il nécessaire également de s'étendre sur le sort de Joachim Darsel, qui a été libéré d'un stalag par Debauvais dès 1940 puis nommé responsable local du PNB ? Il a hébergé un résistant, c'est vrai. Ce qui était bien le moins s'agissant de son propre frère. Sa présence sur une liste d'agents de la Gestapo (SR 769) avait été l'objet d'une vive polémique lors de son procès. Un document, que j'ai trouvé après la parution de mon ouvrage sur le Bezen, au siège du SD de Brest et daté du 3 mars 44 est à cet égard pour le moins problématique. Dans ce même dossier (ADIV) il y a la dénonciation de Paul Hutin, directeur de L'Ouest-Eclair, par l'agent SR 205, qui n'est autre que le sinistre Maurice Zeller. Face à de tels documents datés, signés et en allemand comment ne pas s'interroger sur le rôle exact de ces nationalistes bretons ? En fait il semble bien que bon nombre d'entre eux aient joué un double, voire un triple jeu : Vichy, l'Allemagne, puis la Résistance lorsqu'il était encore temps de retourner sa veste.

Dans un autre dossier que j'ai découvert récemment aux ADIV, un nommé Roger X., qui sera condamné aux travaux forcés à perpétuité, raconte avec précision son activité d'interprète au SD de Quimper. Ce jeune homme de Quimper avait obtenu son bac en 39 et parlait couramment l'allemand. Intelligent, il était admissible à Saint-Cyr. Doté d'une excellente mémoire, son dossier, volumineux, est une mine de renseignements. Il participe aux interrogatoires et aux perquisitions : "Pour recueillir des informations, le SD de Quimper était surtout aidé par les membres du PNB.

Toutefois ces derniers ne venaient jamais au siège du SD et dirigeaient leurs renseignements à la Propaganda-Staffel, rue Anatole le Braz, à la suite de quoi le chef de ce service, le Sonderführer Bruhning, les communiquait au chef du SD de Quimper. A cet effet, les chefs de canton du PNB adressaient à leurs chefs de district des rapports d'activité qui étaient expédiés soit à la Propaganda-Staffel comme je viens de vous le déclarer, soit à la direction du parti à Rennes qui se mettait en rapport avec le service régional du SD au foyer des étudiantes rue Jules Ferry où le sous-officier Grimm s'occupait particulièrement de la question bretonne." Cet interprète donne plusieurs noms, dont celui de Brickler : "Directeur de la fabrique de crêpes dentelles, assassiné, indicateur, toujours reçu par le Scharführer Weber". Notre interprète déclare également : "Un autre agent de renseignement de la SD est un barde breton membre du PNB, demeurant à Carhaix", et il cite aussi l'abbé Perrot. (Interrogatoire du 11/9/44). Exemple, s'il en fallait encore un, du comportement controversé de l'abbé.

Je ne partage donc pas l'analyse de Jean-Jacques Monnier, qui estime que l'appellation "Bezen Perrot" est une "Contre vérité historique". Ce n'est en effet pas sans raison que les hommes de Lainé ont donné le nom du curé de Scrignac à leur formation.
Kristian Hamon.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 18:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Le livre jaune Français
Documents diplomatiques
1938-1939
Imprimerie nationale

Je ne sais pas s'il existe un fac-similé, mais je l'ai trouvé en bouquinerie, c'est vraiment un régal à Lire. L'analyse a chaud des diplomates, l'enchaînement des événements, les réactions en temps réél des politiciens, le discours de Mandel à l'assemblée nationale... Un régal

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 23:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Viennent (enfin) de paraître en Pléiade deux volumes de l'immense Ernst Jünger, intitulés Journaux de Guerre.

Le premier volume est consacré à l'époque 1914-1918 et coûte 45 €.
Le second à 1939-1948 et coûte 55 €.


Un investissement à faire quand les finances seront meilleures.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2008 9:13 
Bonjour,
"Dans l'Honneur et par la Victoire", les femmes compagnon de la Libération est le premier ouvrage consacré aux six femmes décorées de la croix de la Libération par le général de Gaulle : Marie Hackin, volontaire féminine de la France libre, Berty Albrecht, co-fondatrice du mouvement Combat, Laure Diebold, secrétaire de la Délégation générale, Émilienne Moreau-Évrard, agent de liaison du réseau « Brutus », Marcelle Henry, membre d’un réseau d’évasion et Simone Michel-Lévy : membre de l’état-major PTT.

Contenant de nombreuses illustrations et des témoignages inédits, il est publié sous la direction de Guy Krivopissko, Christine Levisse-Touzé et Vladimir Trouplin. Il paraîtra en novembre 2008 aux Editions Tallandier (25 euros).

Un bon de sourcription (18 euros) est telechargeable la :
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_do ... pagons.pdf


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Montoire, Verdun diplomatique
Message Publié : 11 Août 2008 10:01 
Bonjour,
Est-ce qu'un membre de forum aurait dans sa bibliotheque le livre "MONTOIRE VERDUN DIPLOMATIQUE" de LOUIS-DOMINIQUE GIRARD paru en 1948 aux éditions ANDRE BONNE ?

Je suis en train de travailler sur un article au sujet de Montoire et j'aurais besoin d'avoir quelques pages de ce livre, uniquement celles qui racontent la rencontre Petain-Hitler, pas les legendes que Girard profere avant et apres.

Se procurer l'ouvrage de Bangkok est tres complique, d'autant plus que je n'ai besoin que de quelques pages et suis peu motive pour roder sur Ebay a ce sujet.

Une bonne ame est-elle disponible ?
:P


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2008 5:47 
Bonjour,

Je remercie le sympathique membre qui m'a donne un "tuyau" par MP au sujet de ce livre.
Helas, il ne l'a pas fait ici mais sur un autre forum ou je ne peux lui repondre et auquel je ne participe plus...

Donc, merci de me contacter ici ou par email :
daniel_h_laurentSPAM@SPAMhotmail.com
(Enlever les SPAM, bien sur)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2008 13:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Août 2008 8:34
Message(s) : 67
Bonjour,
J'ai entre les mains "La Bataille de Casablanca" de Jacques MORDAL, mis en vente par PLON en avril 1952.
Il m'interesse car mon père a participé aux débarquements américains.
Est-il possible d'avoir vos avis éclairés sur ce document: points forts, points faibles...etc??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2008 9:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
De mon côté, je voudrais savoir si vous recommandez le livre "Les SS, un avertissement de l'Histoire" de Guido Knopp. Est-il du genre "vulgarisation" ou "approfondi" ? (sans jugement de valeur bien sûr) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2008 12:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
Cuchlainn a écrit :
De mon côté, je voudrais savoir si vous recommandez le livre "Les SS, un avertissement de l'Histoire" de Guido Knopp. Est-il du genre "vulgarisation" ou "approfondi" ? (sans jugement de valeur bien sûr) !



Vulgarisation, c'est clair. ;)

_________________
Fumer tue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2008 13:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
PIERRE.S a écrit :
Bonjour,
J'ai entre les mains "La Bataille de Casablanca" de Jacques MORDAL, mis en vente par PLON en avril 1952.
Il m'interesse car mon père a participé aux débarquements américains.
Est-il possible d'avoir vos avis éclairés sur ce document: points forts, points faibles...etc??



Mordal est un historien sérieux le plus souvent impartial, mais dont le passé personnel transparait quelquefois dans certaines conclusions.

_________________
Fumer tue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2008 0:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je lis de nombreuses références qui semblent indiquer que la bio d'Hitler par Ian Kershaw serait une référence.

Cela étant, c'est un double pavé de 2500 pages.

Que peut-on trouver comme bio de qualité de dimension plus raisonnable, plutôt orientée sur l'homme que sur son action ?

Merci par avance.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2008 8:59 
Bonjour,
Huyustus a écrit :
Que peut-on trouver comme bio de qualité de dimension plus raisonnable, plutôt orientée sur l'homme que sur son action ?

"Hitler", Francois Delpla, Grasset, 1999.
Si ce livre vous "accroche", voir aussi, du meme auteur, "La ruse nazie", France-Empire, 1997 et "Les tentatrices du diable", L'Archipel, 2005.

Avant d'investir, vous pouvez trouver plusieurs chapitres de ces livres sur son site :
http://www.delpla.org


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2008 20:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 11:47
Message(s) : 401
Huyustus a écrit :
Je lis de nombreuses références qui semblent indiquer que la bio d'Hitler par Ian Kershaw serait une référence.

Cela étant, c'est un double pavé de 2500 pages.

Que peut-on trouver comme bio de qualité de dimension plus raisonnable, plutôt orientée sur l'homme que sur son action ?

Merci par avance.


Préférez absolument Kershaw, c'est véritablement la meilleure étude disponible sur Hitler.
Commencez par le premier tome (cela semble évident), mais c'est le meilleur des deux, rien que par le fait que l'auteur décrypte lumineusement les origines du nazisme en même temps qu'il dresse la biographie au plus possible exacte du dictateur.

Cet ouvrage mériterait une édition de poche qui n'existe actuellement qu'en anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2008 8:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Août 2008 8:34
Message(s) : 67
Bonjour,
Y-a-t'il des avis sur deux ouvrages:" L'AFRIQUE DU NORD DANS LA GUERRE" de C.LEVISSE-TOUZE et "MORTS POUR VICHY" d'A.DECAUX.
Mon père était à Casa (Marine Nationale) de juin 40 à août 45: ces livres peuvent-il éclairer objectivement ma lanterne sur la situation militaire et politique vécu par mon père??
D'autre part:existe-t'il des ouvrages traitant de la résistance en AFN?
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB