Skipp a écrit :
De toute pièce... je pense que ces bottes doivent être un attribut comme bien souvent dans les représentations mythologiques. Et si ces bottes sont associés aux peuples nomades dans l'imaginaire indien c'est que probablement elle représente l'astre solaire comme un nomade sans cesse en déplacement dans le ciel.
Surya ne marche pas, il parcourt le monde dans son char solaire (cf l'iconographie du temple de Surya dans le konarak)...ça me paraît donc curieux d'associer ses bottes à son parcours étant donné qu'il n'est pas à pied, personellement j'y vois juste de l'ornement. Si vous souhaitez le rapprocher des dieux grecs il serait donc plus proche d'Apollon (c'est un dieu solaire, ça tombe bien) que d'Hermès.
Skipp a écrit :
Il peut y avoir certains points communs tant au niveau du nom que des mythes... après tout la mythologie romaine et la religion hindouiste ont reçues des influences indo-européennes. Il serait donc bien présomptieux de vouloir nier tout rapprochement possible... même si celui ci est éloigné.
Ce qu'il y'a c'est que la mythologie romaine a également reçue des influences étruques tandis que l'hindouisme comporte des éléments qui proviendraient de la civilisation de l'Indus (notamment le dieu Shiva)...
Où voulez vous en venir?
Il est évident que la base de la croyance hindouiste provient de l'Inde védique (Shiva que vous citez n'est pas à proprement parler un dieu primitif, son équivalent védique serait plutôt Rudra. Brahma et Agni font également partie de ces dieux originels). En l'occurrence je rapelle que la civilisation de l'Indus n'était pas une société védique, il s'agit d'un apport aryen, mais effectivement certaines représentations sur des sceaux en stéatites laisent à penser qu'un proto-Shiva, donc Rudra, existait déjà dans ces civilisations.
Quel rapport voyez vous par ailleurs entre les Etrusques et la civilisation de l'Indus? ces populations n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre. Je ne vois pas l'interêt de faire des rapprochements mythologiques aussi hasardeux qui ne me semblent pas clairement justifiés.