Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Morituri te salutant
Message Publié : 12 Jan 2006 14:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Août 2005 16:36
Message(s) : 22
Localisation : bxl
Sur un site ,j'ai trouvé l'info suivante:

" On sait en particulier par Suétone (Vies des douze Césars, Claude, XXI, 12­14) que les naumachiarii avant le combat saluèrent l'empereur par une phrase devenue fameuse : Morituri te salutant. Bien qu'une tradition erronée s'en soit emparée pour en faire une adresse rituelle des gladiateurs à l'empereur, elle n'est attestée que dans cette seule occasion.

Info ou intox ?
Merci de m'éclairer.

_________________
En toute modestie!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2006 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2006 15:16
Message(s) : 1
Info !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 10:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Info !
Eh Oui, une seule fois prononcée, une tournure bien faite peut devenir célèbre ! c'est tout l'art des citations


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 18:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2006 8:16
Message(s) : 7
Localisation : Rome
Merci a vous, car je doutai de la véracité de ma source!

_________________
"Toute notre force réside dans l'ame et dans le corps, mais l'ame est maitresse et le corps, esclave:l'une nous égale aux dieux,l'autre aux betes."
Salluste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Morituri te salutant.
Message Publié : 12 Sep 2008 23:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2008 16:04
Message(s) : 68
Bien que le sujet date, je me permet de rapporter l'anecdote complète à ce sujet :

Cette phrase fut prononcée (spontanément) par des esclaves condamnés à mourir lors d'un spectacle de naumachie sous le règne le l'Empereur Claude. Celui-ci, amateur de bons mots, à la phrase " ceux qui vont mourir te saluent", répondit " ceux qui vont mourir... ou pas !" ( émettant l'hypothèse de gracier le ou les meilleurs ).

Mais les esclaves crurent à une grâce collective, ils jettèrent leurs armes et hurlèrent leur joie, tandis que la foule, elle, aboyait sa colère.

Claude eut fort à faire pour les convaincre de reprendre leur équipement et de se battre, et vécut une terrible humiliation publique ce jour là.

_________________
FORCE ET HONNEUR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Morituri te salutant.
Message Publié : 12 Sep 2008 23:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Euh... vous êtes sûre de votre anecdote ? On dirait du Goscinny (je veux dire que c'est très drôle, et fondé sur un jeu de mots :wink: )

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Morituri te salutant.
Message Publié : 13 Sep 2008 0:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2008 10:27
Message(s) : 34
Localisation : Paris
Voila une source qui semble être digne de confiance : http://www.class.ulg.ac.be/ressources/dossiers.html
Ces dossiers mettent à mal certaines "idées reçues" sur Rome, en leur donnant une sorte de "nouvelle jeunesse" :wink: .

_________________
Et in Arcadia ego...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Morituri te salutant.
Message Publié : 13 Sep 2008 0:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Hum... Ce site qualifie le peuple romain "d'habitué aux crimes de guerre". Cet anachronisme flagrant fait peser un doute sur le reste, pourtant fort intéressant...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Morituri te salutant.
Message Publié : 13 Sep 2008 11:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2008 10:27
Message(s) : 34
Localisation : Paris
Oui, je n'avais pas relevé ce détail troublant. C'est en effet un anachronisme : il n'y avait pas de notion de "crimes de guerre" dans l'Antiquité. Après, ils ont peut être voulu exprimer de façon maladroite que les romains n'étaient pas des tendres.

_________________
Et in Arcadia ego...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Morituri te salutant.
Message Publié : 13 Sep 2008 13:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2008 16:04
Message(s) : 68
Je me permet de préciser que je ne tiens pas mes sources de la culture Uderzo ( même si j'adore la BD :wink: )
mais je tire cela du livre d'Anne Bernet, Les gladiateurs, qui elle même cite une bibliographie impressionnante pour avoir écrit son ouvrage ( Juvénal, Dion cassius, Martial, Suétone, Cicéron.. )

Je peux fouiller plus en profondeur pour apporter de la véracité à cette anecdote. Je ne pensais pas être jugée si vite sur ce forum... :-|

_________________
FORCE ET HONNEUR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Morituri te salutant.
Message Publié : 13 Sep 2008 14:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
achillia a écrit :
Je peux fouiller plus en profondeur pour apporter de la véracité à cette anecdote. Je ne pensais pas être jugée si vite sur ce forum... :-|


Personne ne juge personne. Sur une autre discussion, on vient de me demander de citer des sources, pourtant, je ne viens pas d'arriver. Et c'est tout à fait normal comme démarche quand quelque chose est inconnue de personnes qui pensaient en connaitre un rayon.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Morituri te salutant.
Message Publié : 13 Sep 2008 15:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2008 16:04
Message(s) : 68
D'accord :wink:

Pardon d'avoir mal réagi, c'est juste que je m'intéresse beaucoup au sujet Romain, et là j'avais l'impression de passer pour la vulgaire lectrice d'Astérix !!

Dorénavant je serai plus précise !

_________________
FORCE ET HONNEUR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Morituri te salutant.
Message Publié : 13 Sep 2008 16:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2008 10:27
Message(s) : 34
Localisation : Paris
achillia a écrit :
mais je tire cela du livre d'Anne Bernet, Les gladiateurs, qui elle même cite une bibliographie impressionnante pour avoir écrit son ouvrage ( Juvénal, Dion cassius, Martial, Suétone, Cicéron.. )


Un très bon livre, très complet et fort intéressant.

_________________
Et in Arcadia ego...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Morituri te salutant.
Message Publié : 13 Sep 2008 23:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2008 16:04
Message(s) : 68
Lysimaque a écrit :
achillia a écrit :
mais je tire cela du livre d'Anne Bernet, Les gladiateurs, qui elle même cite une bibliographie impressionnante pour avoir écrit son ouvrage ( Juvénal, Dion cassius, Martial, Suétone, Cicéron.. )


Un très bon livre, très complet et fort intéressant.


Mmmm oui, mais j'émets quelques bémols, notamment au sujet des armaturae des gladiateurs, où elle s'emmêle un p'tit peu les pinces ! j'en avais discuté avec Brice Lopez et ses gars d'Acta et ils pensent de même : l'essentiel est bon à prendre, mais il faut mettre entre parenthèses quelques détails :wink:

_________________
FORCE ET HONNEUR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Morituri te salutant.
Message Publié : 08 Oct 2008 12:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
achillia a écrit :
Bien que le sujet date, je me permet de rapporter l'anecdote complète à ce sujet :

Cette phrase fut prononcée (spontanément) par des esclaves condamnés à mourir lors d'un spectacle de naumachie sous le règne le l'Empereur Claude. Celui-ci, amateur de bons mots, à la phrase " ceux qui vont mourir te saluent", répondit " ceux qui vont mourir... ou pas !" ( émettant l'hypothèse de gracier le ou les meilleurs ).

Mais les esclaves crurent à une grâce collective, ils jettèrent leurs armes et hurlèrent leur joie, tandis que la foule, elle, aboyait sa colère.

Claude eut fort à faire pour les convaincre de reprendre leur équipement et de se battre, et vécut une terrible humiliation publique ce jour là.

J'ai trouvé la même anecdote dans le roman historique Morituri te salutant de Danila Comastri Montanari, dont les ouvrages sont souvent très bien documentés.

La formule "morituri te salutant" est adapté pour des condamnés à mort, beaucoup moins pour des gladiateurs, car le taux de mortalité était relativement faible lors des combats. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB