Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2008 18:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Bon voila une question que je me pose depuis un bon bout de temps,c'est bien les francais qui a découvert le Québec, comme je suis quebecois, je me demandait comment aurait pu ton perdre l'accent francais quel est l'origine de la perte de la langue francaise, les indiens,un francais quebecois.

Merci de m'aider a m'éclairer la dessus

Cordialement

Anubis II

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2008 21:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Mais les québécois n'ont pas perdu l'accent français! C'est les français qui l'ont perdu!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 5:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
A comment ca, je pensait que c'était nous qu'il l'avions perdue, alors comment vous avez fait pour perdre ce magnifique accent.

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 6:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
En fait cela est un peu plus compliqué, et certains ici seraient sans doute plus à même de vous en parler que moi!
A l'époque de l'emmigration française vers le canada, il y a avait énormément d'accents en France selon la province.
On a longtemps cru que le québécois était issu du Normand ou du saintongeais mais maintenant on pense que le québécois est plutôt issu du parler populaire de Paris.
J'ai bien dit "issu" car le québécois d'aujourd'hui a aussi évolué.
Pour "l'accent français", je pense que vous voulez dire l'accent du nord de la France, vient sans doute du parler de l'élite française d'une certaine époque.
Le sud de la France a été beaucoup moins influencé par cet accent, sans doute parce que dans le sud on parlait des langues d'oc qui étaient assez différentes des langues d'oil parlées dans le nord de la France


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 9:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Je trouve cette question sur les accents intéressante. Comment peut-on dire après quelques siècles, que les québécois aient " l'accent français " ? Bien entendu ils possèdent toujours la langue française, mais au fil du temps leur accent ne se serait-il pas lentement transformé, au contact et vivant dans un océan anglophone ?
Pourquoi n'a-t-on jamais parlé de " l'accent français " des pieds noirs ? Je pense qu'ils avaient l'accent de leur environnement.
Je n'énonce pas une vérité, je pose une question.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 9:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'ai lu récemment, peut-être sur le Forum PH, qu'un voyageur au début du XVIII° siècle disait que les habitants du Québec parlait avec le meileur accent que l'on peut entendre dans les rues de Paris. Et l'auteur contemporain en déduisait que ce sont nos cousins du Nouveau Monde qui avaient gardé l'accent français de l'époque.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 12:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
La langue française a évolué d'un côté comme de l'autre, aucun de ces deux accents ne se présentait ainsi à l'époque de la séparation entre Français et Québécois. Je pense effectivement que la diction québécoise est influencée par un environnement anglophone. En écoutant parler les Québécois, et surtout la façon dont ils appuient les voyelles, je trouve que cela ressemble à la prononciation anglophone, non pas de la langue française, mais de leur propre langue. Enfin, comme certains l'ont rappelé à juste titre, n'oubliez pas, cher Anubis II, qu'il y a plusieurs accents français en France même dont certains sont plus difficiles à comprendre pour un parisien que celui du Québec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 13:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Hierosnimus a écrit :

A l'époque de l'emmigration française vers le canada, il y a avait énormément d'accents en France selon la province.


Pourquoi "avait"? Il y a toujours des accents à ce que je sais!

Citer :
Pour "l'accent français", je pense que vous voulez dire l'accent du nord de la France, vient sans doute du parler de l'élite française d'une certaine époque.
Le sud de la France a été beaucoup moins influencé par cet accent, sans doute parce que dans le sud on parlait des langues d'oc qui étaient assez différentes des langues d'oil parlées dans le nord de la France

Vous plaisantez j'espère? Un alsacien aurait donc le même accent qu'un parisien, qu'un nordiste, qu'un lorrain, qu'un comtois?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 14:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Alfred Teckel a écrit :
Hierosnimus a écrit :

A l'époque de l'emmigration française vers le canada, il y a avait énormément d'accents en France selon la province.


Pourquoi "avait"? Il y a toujours des accents à ce que je sais!

Citer :
Pour "l'accent français", je pense que vous voulez dire l'accent du nord de la France, vient sans doute du parler de l'élite française d'une certaine époque.
Le sud de la France a été beaucoup moins influencé par cet accent, sans doute parce que dans le sud on parlait des langues d'oc qui étaient assez différentes des langues d'oil parlées dans le nord de la France

Vous plaisantez j'espère? Un alsacien aurait donc le même accent qu'un parisien, qu'un nordiste, qu'un lorrain, qu'un comtois?

Pas besoin de prendre la mouche...
Je ne suis jamais aller dans l'est de la France, donc je ne sais pas. Pour l'Ouest, les accents ne concernent que les personnes originaires et vivant à la campagne et essentiellement des personnes âgées. Dans quelques années, ces patois auront certainement disparus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 14:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Hierosnimus a écrit :

Je ne suis jamais aller dans l'est de la France, donc je ne sais pas. Pour l'Ouest, les accents ne concernent que les personnes originaires et vivant à la campagne et essentiellement des personnes âgées. Dans quelques années, ces patois auront certainement disparus


Vous confondez accent et patois! Le patois est réservé (hélas) à un petit nombre de personnes en effet, le plus souvent âgées.
Mais l'accent... l'accent, tout le monde l'a plus ou moins, y compris les gens qui ne sont pas originaires! Croyez-moi, je viens des Vosges, et je peux vous assurer que l'accent vosgien, la plupart des gens l'ont, inconsciemment, y compris ceux d'origine polonaise, italienne, turque, etc...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2008 17:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Moi quand je parle a un francais la il y a encore des trucs que je connaît pas certaine nourriture, certaine expression, mais ca reste que nos deux langues sont differente mais aussi très interressante, je vous remercie de vos multiple réponse ;) cousin Francais.

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB