Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2008 10:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Exact, lorsqu'il donne une moyenne minimum à avoir cela ne veut pas dire que tu seras pris si tu l'atteins, ça veut juste dire que tu peux postuler. Et comme, il y a un nombre de places limitées, ce sont toujours les meilleurs qui sont pris en premier.

En outre, la préparation au concours sont faites pour ceux qui veulent postuler à des postes de conservateur du patrimoine ou des bibliothèques, d'attaché, d'assistant etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 20:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2008 22:21
Message(s) : 10
Voilà. J'ai passé mon week end entier à rechercher, classer, synthétiser, juger, toutes les infos que j'avais sur ces master.


Au final, j'hésite entre deux. La même base, mais avec des avantages et des inconvénients. Deux choix qui s'affrontent dans le ring de mon esprit.

A ma droite, QUIMPER ! université de Bretagne Orientale, "gestion des patrimoines architecturaux, artistiques et culturels".
Avantage : cours d'histoire de l'art, inconvénient : LV2 obligatoire.


Et à ma gauche, LORIENT ! université de Bretagne Sud, "métiers du patrimoine : politiques patrimoniales et développements culturels"
Avantage : "Junior entreprise" (audit dans des organismes publics et privés) ; inconvénient : une deuxième année sans matière, mais composée seulement d'études de cas.


Alors après réflexion, je me dis que le problème de la LV2 peut être dépassé par un supplément de travail. Mais je réfléchis maintenant à l'étude de cas de la 2ème année de Lorient. Je considérais d'abord ça comme une faiblesse, mais est-ce une erreur de ma part ?

D'un coté, plus de matière, mais remplacé par un truc préparant bien à la vie professionnelle, et qui rassemble toutes les matières justement...


Et alors la question en devient : histoire de l'art ou junior entreprise ?


Après, j'veux pas oublier de considérer que Lorient est une fac bien plus petite et peut-être moins côté que Quimper. Et Quimper, en plus grande ville, est peut-être plus étudiante...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2008 8:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2008 15:32
Message(s) : 21
Localisation : Nancy
Tu connais un peu Lorient ? Je n'ai jamais mis les pieds dans une ville plus déprimante (il y a même un immeuble spécialement aménagé pour se suicider très facilement). La meilleur fac d'Histoire du pays pourrait être là-bas, j'hésiterais encore à y faire mes études :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2008 10:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2008 22:21
Message(s) : 10
Nan, justement, j'connais juste un chouillas le centre de Quimper...

Mais c'est vrai que j'ai pas entendu que des compliments pour Lorient : ville détruite sous la seconde guerre mondiale et reconstruite à la va-vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2008 10:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2008 10:41
Message(s) : 7
Localisation : Saint-Etienne
Bonjour,

Je me permet d'intervenir à propos du Master "Métiers du patrimoine" de la faculté de Saint-Etienne. Etudiant en Master "Recherche" dans la même faculté, il me semble que ce cursus connaît un certain succès et que ses débouchés sont larges, comme son nom l'indique. Certes, peut-on parler de débouchés "larges" en ce qui concerne des études d'Histoire..?

La plupart des professeurs, pour les avoir cotoyés tout au long de ma licence, sont de qualité et il me semble que ce Master jouie chaque année d'un succès croissant; en témoigne le nombre d'étudiants extérieurs à la faculté qui s'inscrivent au Master. En ce qui concerne les conditions d'admission, il me semble qu'il n'y a pas de "tri" féroce et qu'il suffit d'obtenir sa licence.

Au delà de tout ça, Saint-Etienne est une ville agréable, malgré la réputation austère qu'elle traîne depuis les années 70: grande mais pas trop, chaleureuse en dépit d'un climat rigoureux, et pas chère du tout sur le plan immobilier, détail qui a son importance dans un tel cas.

_________________
"Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie." D. Pennac


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2008 19:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2008 22:21
Message(s) : 10
Merci de ton intervention !

Ce qui m'a fait reléguer St Etienne a un plan moindre, c'est que ce master, bien que très interessant, présente 2 défauts pour moi :

- Sélection sur dossier seulement en 2ème année, et pas en première (je ne peux pas me permettre de venir de loin, dans le doute de ne pas passer en 2ème année).
- Pas assez de matière pré-professionnalisantes : de la comptabilité à la gestion.

Après, c'est mon humble point de vue, et j'accorde à ce master bien des qualités que n'autres n'ont pas. Mais des qualités qui ne rentrent pas dans mes critères de sélection.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2008 9:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2008 13:05
Message(s) : 22
Localisation : Nancy
cuchulainn a écrit :
- Sélection sur dossier seulement en 2ème année, et pas en première (je ne peux pas me permettre de venir de loin, dans le doute de ne pas passer en 2ème année).

Arrêtez-moi si je me trompe, mais dans le cas où il y a une sélection en première année de master, il doit y en avoir une autre pour passer en seconde année, non ? :-| Ou alors j'ai mal compris... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2008 11:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2008 22:21
Message(s) : 10
A ce que moi j'ai compris (mais avec quelle misère !)

Certains masters, comme celui de St Etienne ou celui de Nantes, acceptent tout le monde en 1ère année, et font une sélection pour le passage à la 2ème année.

Et d'autres, comme Lorient ou Quimper, font la sélection dès le M1, et il suffit alors d'avoir une moyenne suffisante pour passer ensuite en M2.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2008 15:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2008 10:41
Message(s) : 7
Localisation : Saint-Etienne
... Je vais essayer de me renseigner exactement sur les conditions d'admission en M2 de ce Master, car ça me paraît curieux tout de même.

_________________
"Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie." D. Pennac


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2008 17:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2008 22:21
Message(s) : 10
T'as mon soutien moral ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2008 13:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2008 10:41
Message(s) : 7
Localisation : Saint-Etienne
Donc, j'ai parlé aujourd'hui avec des étudiants du Master concerné. Ils m'ont expliqué que l'acceptation en M2 nécessitait d'avoir une note supérieure à 12 au mémoire et aux examens (donc la moyenne des deux). En cas de non-obtention d'un tel résultat, le jury examine alors le dossier du candidat. Par conséquent, ce n'est pas exactement un passage sur dossier puisque tu connais préalablement les conditions.

Il me paraissait étrange que le simple critère du dossier puisse détérminer d'une poursuite d'étude, voir même carrément injustifié.

Voilà, tu sais tout à présent. ;)

_________________
"Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie." D. Pennac


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2008 15:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2006 16:36
Message(s) : 28
Localisation : l'allée des embrumes
Il y a la fac d'Avignon aussi, elle propose déjà un MASTER ESPACES PUBLICS : CULTURE ET POLITIQUE.
Sinon celui qui te plairais je pense que c'est le MASTER PATRIMOINES ET ARCHIVES HISTORIQUES , malheureusement il sera ouvert qu'en 2009/2010 et j'ignore encore les détails des cours et des séléctions.

Si tu le souhaites, dés que j'ai des infos je peux te les passer,car il y a de trés forte chance que je tente ce master B)

je te mets le lien de la fac si tu veux y jeter un coup d'oeil ^^
http://www.univ-avignon.fr/fr/formations/choix/liste/grade/masters.html

_________________
"pour ma part, je sais seulement que je ne sais rien. Et quand je veux savoir, je cherche dans les livres, eux à qui la mémoire ne fait jamais défaut" Club Dumas. Pérez-Reverte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2008 19:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2008 22:21
Message(s) : 10
Merci beaucoup Rex !

Bellus, ton master a l'air intéressant, mais moi j'aimerais plus m'orienter vers la mise en valeur du patrimoine plutôt que les archives... Mais toutes les infos sont bienvenues ! :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2009 15:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2009 20:07
Message(s) : 6
Bonjour à tous,
Je viens de terminer ma licence d'histoire sur Perpignan et je suis justement intéressé par les masters pro en gestion du patrimoine et de la culture, c'est pourquoi j'aimerai avoir des avis sur les différents masters existants, en particulier celui de Rouen qui semble être pas mal du tout.

Merci d'avance!

_________________
"Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle" Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2009 10:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2007 10:43
Message(s) : 5
Localisation : Vosges - Paris
cuchulainn a écrit :
Ton Master à Nantes, il existe encore ? J'en voie pas de traces sur le site de l'université...

Car en effet moi aussi, je cherche un master professionnel dans la valorisation du patrimoine. Une douzaine en France qui abordent le sujet, 4 ou 5 plus intéressant apparement, de "métiers du patrimoine" de St Etienne à "politiques patrimoniales et dévlpts culturels" à Lorient, en passant par Le Mans et Paris Sorbonne...

Une idée des différentes réputations de ces différents master pro ? Et de leur accessiblité également ?

Je pense bien sûr que Paris 1 Panthéon-Sorbonne domine tout, avec son "histoire et gestion du patrimoine culturel", mais après... qu'en est-il des autres ?

Et pour l'accessibilité... J'imagine que c'est difficile à juger mais... comment pourriez vous juger de l'accès à ces master pro...?
Puis-je pensez pouvoir y entrer...?

Bac ES mention TB, DEUG d'histoire de l'art, licence d'histoire mention B j'espère. Stages de restauration du patrimoine, de recherche et synthèse documentaire, de techniques anciennes, et peut-être quelques autres encore.

Puis-je penser : Oui, j'y serais accepter sans problème. Ou plutôt : trouve-toi une solution de rechange, t'as pas fait de prépa, et y'a meilleur que toi...?



Merci beaucoup à ceux qui se donneront la peine de répondre.



Il paraît (je dis bien "il paraît") que pour les admissions en master à Paris I Panthéon-Sorbonne, si on ne vient pas déjà d'une université parisienne, ce n'est pas "mort" mais c'est encore plus difficile. Disons que des personnes avec le même dossier que toi mais venant de Paris seront préférés à toi. C'est sans doute injuste, mais c'est ce qui a apparemment été dit à un ami venant de province par des secrétariats d'université de Paris.

Je pense que ça ne coûte absolument rien de tenter sa chance. De toute façon tu n'as rien à perdre. Il me semble aussi que pour le master de Paris I "histoire et gestion du patrimoine", beaucoup de postulants viennent de la licence "préservation des biens culturels" faite à Paris I également, et qui est déjà sélective en L2 ou L3 (et donc qui leur facilite certainement l'entrée en master)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB