Nous sommes actuellement le 10 Avr 2024 22:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Légions Romaines
Message Publié : 31 Déc 2007 6:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2007 20:13
Message(s) : 19
Localisation : Provence
Je suis à la recherche depuis un certain temps, de document ou site internet relatant l'historique des différentes légions romaines.

En effet, dans les différents livres que j'ai lu, on parle de légion, mais rarement du nom de celle-ci.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Je vous souhaite à toutes et tous de passer de merveilleuses fêtes de fin d'année, et que le cru 2008 voit s'exaucer tous vos voeux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2008 14:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2007 14:11
Message(s) : 42
Sur wikipédia, il y a des articles sur les différentes légions mais ce n'est pas très détaillé :wink:

Regarde sur ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_romaine#Listes_des_l.C3.A9gions


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2008 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2007 20:13
Message(s) : 19
Localisation : Provence
Je vous remercie pour le lien, j'avais effectivement survolé celui-ci, mais j'ai une confiance limité avec Wikipédia.

Merci pour votre aide...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2008 20:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2006 14:59
Message(s) : 134
Localisation : Loin de tout
Etant dans mes révisions du IIIe siècle après Jésus-Christ, j'ai dans un manuel un petit tableau portant le nom des légions à cette époque et leur stationnement.

Je ne sais pas si cela vous intéresse, puisqu'il n'y a pas grande information, mais si cela complète votre recherche... (je ne pense pas que scanner deux pages d'un manuel pour le forum pose un grand problème de légalité en mentionnant la source, si ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 16:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Sep 2006 20:00
Message(s) : 135
Quelle était la tactique des légionnaires romains pour contrer une charge de cavalerie?

à effectifs équivalents qu'estce qui est le plus efficace: Une légion ou la phalange macédonienne d'Alexandre?

Pourquoi les romains n'ont pas plus utilisé d'archers pour contrer les cavaliers ennemis?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 16:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2007 20:13
Message(s) : 19
Localisation : Provence
Je vous remercie vivement pour votre aide. Je suis interéssé par tout ce qui touche à ces légions romaines.

Guise, si vous voulez m'envoyer par mail votre document, je suis également preneur.

J'aimerais rapprocher chaque légion aux différentes batailles qui ont eut lieu.

Walsingham, le site auquel vous faites référence me semble trés intéressant.

Je vous remercie tous une nouvelle fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2008 19:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2004 19:48
Message(s) : 74
Nominoë a écrit :
à effectifs équivalents qu'estce qui est le plus efficace: Une légion ou la phalange macédonienne d'Alexandre?


La légion! Pour une raison simple sa mobilité et sa flexibilité.

Nominoë a écrit :
Pourquoi les romains n'ont pas plus utilisé d'archers pour contrer les cavaliers ennemis?


Ils ont eu recours à des auxiliaires dont certains utilisaient l'arc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2008 6:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Fév 2008 1:19
Message(s) : 74
Localisation : Grenoble
Bonjour à tous :D

Un lien anglophone très bon qui donne un parcours de chaque légion.

http://www.livius.org/le-lh/legio/legions.htm

Bien à vous :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Legion romaine
Message Publié : 07 Mai 2008 21:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2005 22:21
Message(s) : 13
Déplacé

Bonjour je cherche de la documentation sur une legion romaine en particulier, celle la meme qui etait stationnee en Syrie ou en Palestine si mes souvenirs sont bons. Cette redoutable legion s'appellait "Les Cotes de Fer", elle avait pour tache essentiel la protection de l'empire, et la repression des juifs. De toute les legions elles etaient une des plus feroces. Je ne sais pas si ca s'ecrit comme ca, ou autre, je l'ai entendu dans une emission.

Si vous avez des liens ou des livres a me proposer.

Bien a vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Légions Romaines
Message Publié : 03 Oct 2008 1:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Je n'ai pas de lien sous la main, mais l'unité qui t'intéresse doit être la VIe légion Ferrata.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Légions Romaines
Message Publié : 04 Oct 2008 23:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Cher Thermopyles, concernant les légions romaines, quelques ouvrages récents ou relativement récents sont de très grande qualité :

- Yann Le Bohec : l'armée romaine (haut empire et bas empire) en deux ouvrages édités chez Picard (disponibles tous deux, je les ai encore vu l'autre jour à la FNAC !)
- du même, deux grands classiques (à mon avis) : "Histoire militaire des guerres puniques" et "César, chef de guerre", édités aux éditions du Rocher

- Pierre Cosme (auteur d'un excellent "Auguste") : l'armée romaine, chez Armand Collin

- Philippe Richardot : "la fin de l'armée romaine", chez Economica, pour la période de l'empire tardif

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Légions Romaines
Message Publié : 08 Oct 2008 12:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
En matière d'armée romaine, bien que je possède les deux premiers de votre liste, j'ai plutôt tendance à me tourner vers des ouvrages anglophones, même anciens :

L. Keppie, The Making of the Roman Army.
P.A. Brunt, The Roman Manpower.
H.M.D. Parker, The Roman Legions.
G. Webster, The Imperial Roman Army.
G.R. Watson, The Roman Soldier.

Sinon il y a aussi les bouquins d'Adrian Goldsworthy qui sont souvent cités, mais ils sont plus tournés vers le grand public.

L'ouvrage de référence sur l'armée romaine en français a longtemps été L'Armée et le soldat à Rome de Jacques Harmand, il peut encore rendre de bons services mais il est complètement dépassé sur certains points. C'est malheureusement l'un des seuls bouquins à s'intéresser en détail aux légions républicaines.


Pour répondre au sujet de départ, l'article "Legio" de la Real-Encyclopädie (E. Ritterling, 1925) et le colloque sur Les légions romaines sous le Haut-Empire (Y. Le Bohec et C. Wolff, 1998) me paraissent des références incontournables en ce qui concerne l'histoire individuelle de chacune des légions romaines. Ce sont des ouvrages difficilement trouvables en dehors des bibliothèques universitaires et il vaut mieux maîtriser les langues étrangères pour y accéder : le premier est entièrement écrit en allemand (quelques traductions anglaises sont disponibles sur le site http://www.romanarmy.com dans la rubrique "articles") tandis que pour le second ça dépend de la nationalité des historiens qui ont rédigé les articles. Par contre ce sont des travaux un peu pointus, qui nécessitent de connaître un minimum le contexte et le parcours des légions.

Si l'anglais ne vous fait pas peur, je vous recommande l'ouvrage de Lawrence Keppie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Légions Romaines
Message Publié : 08 Oct 2008 17:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2007 20:13
Message(s) : 19
Localisation : Provence
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai effectivement entendu parler du livre de Yann Le Bohec, sur l'armée romaine, je n'en connais pas la teneur, mais les quelques avis que j'ai récolté ça et là, m'ont décidés d'en faire l'acquisition prochainement.

Et pour répondre à Batiste qui habite (ou étudie) à Besançon, ville chère à mon coeur, mon anglais ne me permettra hélas pas, de faire l'acquisition du livre mentionné. Je vais néanmoins partir en quête de l'ouvrage de Jacques Harmand.

_________________
"Passant, va dire à Sparte que trois cents héros sont morts pour elle."
Léonidas aux Thermopyles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Légions Romaines
Message Publié : 09 Oct 2008 16:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Je pense que le livre de Yann Le Bohec ne te décevra pas ! Par contre, il me semble que la thèse de Jacques Harmand n'a pas été tirée à beaucoup d'exemplaires et qu'il est pratiquement impossible de la trouver en dehors des bibliothèques universitaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Légions Romaines
Message Publié : 14 Nov 2008 14:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Thermopyles a écrit :
Et pour répondre à Batiste qui habite (ou étudie) à Besançon, ville chère à mon coeur, mon anglais ne me permettra hélas pas, de faire l'acquisition du livre mentionné. Je vais néanmoins partir en quête de l'ouvrage de Jacques Harmand.

J'ai enfin fini par réussir à mettre la main sur ce bouquin grâce à un vendeur sur Ebay ! Ce n'était pas donné, mais il est tellement difficile à trouver que je n'ai pas su résister à la tentation. :wink:

Cela fait maintenant cinq ans que j'habite et que j'étudie à Besançon. C'est effectivement une jolie ville, très agréable, et qui bénéficie d'un patrimoine historique tout à fait remarquable !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB