Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2007 10:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2007 15:52
Message(s) : 23
hum je ne répond pas à la question précédente car j'en n'en sait rien >.< (n'y étant pas)

mais j'ai une nouvelle interrogation : pour postuler à l'ehess il faut si prendre quand ?

==> je veux dire par là : aprés obtention sûre et certaine de sa licence?
ou bien monter et rendre son dossier pendant son L3, l'on est ainsi accepté sous réserve...?

ou bien carrément postuler à la rentrée de M1 ?

merci (sur le site de l'ehess je n'ai pu trouvé la réponse;..)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2007 11:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
J'ai envoyé mon projet en avril dernier, soit en plein milieu de mon 2e semestre de L3. Actuellement, je suis presque officiellement inscrit alors que je n'ai toujours pas apporté la preuve formelle que j'ai eu mon année. On a jusqu'au 15 décembre (soit 5 mois après la publication des résultats de la 1ere session, ou 3 mois après celle de rattrapage) pour compléter son dossier. Il vous faut alors fournir le diplôme ou tout autre document attestant de votre réussite aux échéances universitaires : dans mon cas, puisque les diplômes sont officiellement remis en mars de chaque année, je serai obligé de joindre un relevé de situation universitaire (globalement équivalent à un bulletin trimestriel de lycée).

Evidemment, si vous êtes au rattrapage, ça risque d'être plus compliqué, les inscriptions se closant fin septembre.

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2007 11:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2007 15:52
Message(s) : 23
Verchinine a écrit :
J'ai envoyé mon projet en avril dernier, soit en plein milieu de mon 2e semestre de L3. Actuellement, je suis presque officiellement inscrit alors que je n'ai toujours pas apporté la preuve formelle que j'ai eu mon année. On a jusqu'au 15 décembre (soit 5 mois après la publication des résultats de la 1ere session, ou 3 mois après celle de rattrapage) pour compléter son dossier. Il vous faut alors fournir le diplôme ou tout autre document attestant de votre réussite aux échéances universitaires : dans mon cas, puisque les diplômes sont officiellement remis en mars de chaque année, je serai obligé de joindre un relevé de situation universitaire (globalement équivalent à un bulletin trimestriel de lycée).

Evidemment, si vous êtes au rattrapage, ça risque d'être plus compliqué, les inscriptions se closant fin septembre.


aaah ok je vois, merci!
hum je "m'occupérais" trés sérieusement de tout cela dés mon premier semestre de L3...mais c'est bon à savoir qu'il n'y a rien à faire jusqu'au second semestre ^^

_________________
" Messieurs, honi soit qui mal y pense! "
Edouard III


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 06 Nov 2008 20:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Nov 2008 15:17
Message(s) : 15
bonjour, je voulais savoir: est ce que du fait de l'interdisciplinarité favorisée au sein de l'ehess les mémoires de master sont différents?
par exemple en histoire on traite généralement de sujets très précis, locaux, et si on y ajoute une nouvelle vision comme la géographie ou l'économie le sujet rique de s'élargir considérablement...
quelqu'un pourrait-il me donner des exemples de sujets de mémoires de l'ehess en histoire pour voir a peu près comment procéder? peut on effectuer une étude diachronique?
merci d'avance
Antoine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 11 Nov 2008 16:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Déc 2007 18:55
Message(s) : 23
Bonjour,
J'écris car je souhaiterais connaître les modalités d'admission à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Etant actuellement un étudiant suisse qui va obtenir son BA à l'Université de Lausanne en "histoire ancienne" et en "histoire des religions", je voudrais en effet faire mon MA et éventuellement commencer une thèse de doctorat à l'EPHE.

Merci pour vos informations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 19 Nov 2008 12:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Déc 2007 18:55
Message(s) : 23
Andros a écrit :
Bonjour,
J'écris car je souhaiterais connaître les modalités d'admission à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Etant actuellement un étudiant suisse qui va obtenir son BA à l'Université de Lausanne en "histoire ancienne" et en "histoire des religions", je voudrais en effet faire mon MA et éventuellement commencer une thèse de doctorat à l'EPHE.

Merci pour vos informations.


N'y a-t-il personne pour me donner quelques informations? Je n'ai rien trouver de concret sur leur site internet et je connais mal le système universitaire français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 19 Nov 2008 14:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Comme pour toutes les universités françaises, la seule chose à faire est d'entrer en contact avec le professeur que vous souhaitez voir diriger vos recherches. S'il accepte votre projet, l'intendance suivra.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 20 Nov 2008 12:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Déc 2007 18:55
Message(s) : 23
Florian a écrit :
Comme pour toutes les universités françaises, la seule chose à faire est d'entrer en contact avec le professeur que vous souhaitez voir diriger vos recherches. S'il accepte votre projet, l'intendance suivra.


Je vous remercie pour votre réponse. Donc il n'existe pas de sélection explicite faite sur les résultats du BA (licence en France)? Le nombre d'étudiants en MA à l'EPHE est tout de même restreint, non?
Si peu de gens sont motivés par la recherche? Comment expliquez-vous cela?

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 20 Nov 2008 19:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Non le nombre d'étudiant n'est pas limité au niveau de l'école: il est limité au niveau des enseignants-chercheurs qui ne peuvent pas prendre plus d'étudiants que le raisonnable. La seule sélection est faite par les enseignants sur des critères qui leur sont propres.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 12 Juil 2009 11:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juil 2009 11:47
Message(s) : 2
Bonjour à tous.

J'ignore si quelqu'un va me répondre, puisque le dernier post ne date visiblement pas d'hier !

Je vais entamer ma 3ème année de licence, à la rentrée. Pour la suite, j'aimerais intégrer l'EHESS.

Je ne fais pas des études d'histoire mais de philosophie/sociologie. Pourtant, c'est ici que j'ai trouvé le plus d'éléments de réponses me concernant, sur l'EHESS en général. Ainsi, à ceux qui ont tenté de l'intégrer, qui y sont actuellement, ou encore aux anciens de l'école, je voulais simplement savoir, ce que donne leur projet de recherche, en terme de quantité ? Cette question semble légèrement bête, on le sait, le contenu qualitatif prime sur la quantité, mais j'ignore totalement ce qui est grosso modo demandé quantitativement. Si une personne est en mesure de me répondre, je la remercie d'avance !

Bon dimanche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 12 Juil 2009 13:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Vous voulez connaître la taille d'un projet de recherche pour entrer à l'EHESS c'est cela ?

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 12 Juil 2009 18:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juil 2009 11:47
Message(s) : 2
Oui, il me semble qu'il s'agit d'environ 3 à 5 pages mais ça me paraît vraiment peu... ???
Je ne me suis basé que sur des "on dit", d'où ma question sur ce forum, pour avoir une idée plus ou moins précise de la "quantité" requise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 12 Juil 2009 21:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Le plus simple est de prendre rendez-vous avec le directeur de recherche de vos souhaits. Vous pourrez ensuite parler avec lui de tout cela.

Mais de manière générale, 3 à 5 pages, c'est tout à fait suffisant.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 16 Juil 2009 19:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Avr 2008 15:31
Message(s) : 50
Pour ma part, j'ai juste envoyé un mail d'une page et demi qui conjuguait lettre de motivation et diverses pistes de recherche d'une ou deux phrases et cela a suffit... Mais cela dépend des directeurs, c'est sûr. Le vrai projet de recherche, de plusieurs pages, ne s'élabore qu'au cours de la première année de master, rien ne presse. On peut même largement modifier sa recherche, bifurquer, en M1.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrer à l'EHESS
Message Publié : 17 Juil 2009 21:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2007 14:44
Message(s) : 29
J'aurais du tenter le coup...
Je pensais naïvement qu'ils ne prenaient que de très bons éléments de L3 (ceci dit j'ai la mention bien, grâce contre toute attente... A la géo lol ), voire surtout ceux qui ont fait prépa. En fait, c'est surtout le directeur qui choisit en fonction du projet de recherche. En plus, il doit y avoir moins de monde pour la médiévale (et 30 places pour 50 demandes ça ne me paraissait pas insurmontable). Pourquoi j'avais oublié l'existence de ce topic :'(

_________________
"J'aimerais mieux être le premier dans un village, que le second à Rome." Caïus Julius Caesar


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB