Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 23:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Nov 2008 13:37 
Bonjour j'aimerais comprendre pourquoi une seule région n'est pas régit par la loi sur la laïcité de 1905?
Quelles sont les différences avec les autres régions? Pourquoi ne pas y instaurer la loi là-bas aussi? Merci


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 13:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
L'Alsace-Moselle en 1905, lors de la séparation des Eglises et de l'Etat était... allemande!
Donc elle est demeurée sous régime allemand.
Quand elle est revenue française, le gouvernement de je ne sais plus qui dans les années 1920 a tenté d'y imposer la loi de 1905 et s'est heurté à de violentes manifestations. Le projet a été abrogé, et nous en sommes encore là.

(ce qui permet aux Alsaciens d'envahir les supermarchés vosgiens le 26 décembre quand tout est fermé là-bas lol )

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 14:03 
Oui mais pourquoi de nos jours on ne retente pas de faire passer la loi? Et en quoi est-ce gênant pour les habitants qu'elle passe? En fait qu'a apporté cette loi à la France? Merci


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 14:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Personne ne repose la question parce qu'Alsaciens et Mosellans en sont très contents: plus de jours sont fériés, et l'instruction religieuse est obligatoire mais il est possible d'y couper tout de même. Pour le reste, à part qu'à Metz et Strasbourg les évêques sont nommés par le président, je ne suis pas sûr que les différences soient fondamentales.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 14:32 
Merci Alfred pour cette réponse. Juste une chose, il me semble que c'est le ministre de l'Intérieur qui nomme les évêques, pasteurs, rabbins, ect.
Je me demandais aussi: Dans une école publique, peut-on porter des signes religieux? (croix au cou, voile...)?
Qu'en est-il des écoles privées?
Merci


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 14:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Averm a écrit :
Je me demandais aussi: Dans une école publique, peut-on porter des signes religieux? (croix au cou, voile...)?

Non, on ne peut pas.

Averm a écrit :
Qu'en est-il des écoles privées?

Comme partout ailleurs, ça dépend du règlement interne de l'établissement. Il y a de nombreux musulmans qui envoient leurs enfants en écoles privées (donc souvent religieuses catholiques ou protestantes) pour éviter que ceux-ci ne se laissent aller à fréquenter de la racaille ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 18:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alfred Teckel a écrit :
Personne ne repose la question parce qu'Alsaciens et Mosellans en sont très contents
Citer :
:
Il y a en Moselle (et peut-être même en Alsace) de fervents défenseurs de la laïcité qui sont pour l'abrogation du statut scolaire local. Il est vrai qu'il est moins pesant qu'autrefois, à l'époque où une ancienne institutrice qui a du batailler ferme, pour recevoir dans son école publique quelques protestantes qui auraient du sans cela traverser toute la ville pour aller à l'école. En plus la loi n'est respectée que pour le catholicisme, pour les juifs et les protestants, elle n'est pas appliquée et elle ignore les musulmans. En Alsace, je pense qu'il y a encore des défenseurs de cette loi , mais en Moselle qui est la seule de son académie sous ce régime, je crois que personne ne protesterait contre l'instauration d'une vraie école laïque. Les deux jours fériés supplémentaires sont de moins en moins respecté, mais on m'a rapporté le cas d'un bon élève qui s'est vu refuser les félicitations parce qu'il était dispensé de religion. C'est vrai que dans les lycées tout le monde est dispensé, mais justement est-ce bien raisonnable par les temps qui courent de donner 15 heures pour 1 élève par heure, pour la religion on le fait, pour le latin on supprime des sections.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2008 19:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
un rappel : le concordat de 1801 ne régit que la seule religion catholique - puisqu'il s'agit d'un traité entre la France et le Saint-Siège...

Les Protestants relèvent des "articles organiques" de 1802 (un décret ? ou une loi ? je ne sais).

Pour les Juifs il s'agit d'un décret de 1807 et d'une loi de 1832.

Ce régime ne gêne personne car il n'a rien de vraiment choquant : les communes financent le football et pourquoi l'Etat ne financerait-il pas les églises ? en tant que non-sportif suis je lésé par le fait que l'argent de mes impôts permettent de payer des mecs 100 000 euros par mois pour lancer un ballon ??? oui ...et pourtant seul moi trouve cela anormal ...

le vrai pb du régime alsacien-mosellan c'est que l'Islam en est exclu ...

autre chose : l'évêque de strasbourg est le dernier au monde à rester nommé par un chef d'Etat laïc !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2008 19:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Aigle a écrit :
autre chose : l'évêque de strasbourg est le dernier au monde à rester nommé par un chef d'Etat laïc !


Avec celui de Metz ;)

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2008 21:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Précisons que si le culte musulman n'est pas reconnu en Alsace-Moselle, c'est également la même chose pour les dénominations protestantes autres que luthérienne et calviniste : les articles organiques ignorent évidemment les adventistes, les pentecôtistes, etc.
Le président du Conseil qui a souhaité établir les lois laïques en 1924 est Edouard Herriot et cela faisait partie du programme du cartel des gauches.
signalons que Guy Mollet aurait souhaiter en 1956 un concordat a minima pour mieux contrôler l'épiscopat français, comme l'a révélé Robert Lecourt dans un livre passionnant (Concorde sans concordat). Il ne s'agissait plus de supprimer la spécificité alsacienne mais de l'étendre à toute la France !

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 12:43 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Merci calade de vos précisions que j'ignorais.

mais il est clair que l'église catholique donne une lourde contrepartie aux avantages matériel qu'elle reçoit en perdant la maitrise des nominations d'évêques.

et puis ausi le gouvernement français y gagne fort en empêchant que le saint siège nomme à strasbourg (et à Metz - pardon pour ma bourde !) un éveque pro-allemand !!!

accessoirement il faudrait qu'arvern sache quen France "interieure", temples, synagogues et églises d'avant 1905 (plus de 35000) sont propriétés des communes. Ce sont les impôts locaux (et les subventions de l'Etat aux communes) qui financent l'entretien des lieux de culte ... en application de la loi de 1905 !!!

Arvern sait il qu'en France "intérieure" officiers, préfets, députés, maires vont à la messe le 11 novembre et le 8 mai dans la quasi-totalité des communes ?

C'est cela la france : un Etat laic et une nation chrétienne :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 13:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Ce mélange de politique et de religieux explique qu'en 1905 des évêques auraient été favorables à la Séparation si le Saint-Siège n'avait pas glacé les positions. Du reste, l'Eglise y a plus gagné (essor remarquable dans l'entre-deux-guerres, renouveau spirituel) et cela n'a pas empêché les catholiques d'être à la tête de l'Etat en 1944 (De Gaulle et les MRP).
Les opportunistes comme Ferry s'opposaient à l'idée de séparation, trop dangereuse politiquement : Ferry y voyait "la fin du monde". Il trouvait très judicieux que la république laïque nomme les évêques.
Pour les bâtiments, c'est le vrai problème en France : les cultes installés ont des lieux entretenus par les municipalités. C'est bien plus confortable. L'Etat ne doit-il pas faire un effort pour les derniers venus ? Après tout, c'est la République qui a construit la mosquée de Paris après la Grande Guerre il me semble.
Bref, le cas alsacien doit servir à réfléchir sans dogme sur cette question délicate et identitaire.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 13:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Aigle a écrit :
Arvern sait il qu'en France "intérieure" officiers, préfets, députés, maires vont à la messe le 11 novembre et le 8 mai dans la quasi-totalité des communes ?

Mais en aucun cas à titre officiel pour y représenter la République.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 14:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Tout à fait calade... le régime de 1905 en figeant les positions à cette date crée à l'évidence un privilège pour les cultes installés à cette date.

J'en ai parlé à un ev^que qui m'a répondu que cette mesure était la conséquence de la double spoliation subie par les catholiques dont les biens immobiliers ont été confisqués en totalité en 1790 (avec engagement solennel de la constiuante de payer le clergé en compensation) puis à nouveau en 1905 (après expulsion de 20 000 moines en 1904 - plus quelques élèves des collèges catholiques dont le général de Gaulle qui a passé son bac exilé en belgique).

On pourrait citer le problème du judaisme séfarade qui était absent de france métropolitaine avant 62 et a du s'équiper entièrement à ses frais (avec toutefois le concours des consistoires mais sans aide de l'Etat).

par comparaison beaucoup d'argent a été gaspillé pour construire des églises pour les pieds noirs en algérie qui finalement ont été rapatriés. [url]A ce propos qui a payé pour ces églises d'algérie : l'Etat ? les communes (mais elles devaient être fort pauvre au début de la colonisation)... qui sait la réponse ?[/url]

Pour Karolus, il est évident qu'un préfet en uniforme (et on peut le dire aussi d'un général et aussi d'un député invité "es qualités") représentent la République quand ils vont à la messe. de la même façon quand ils vont écouter la "prière pour la république" le jour du Kippour dans toutes les synagogues de France.

De même que lorsque Sarkozy va voir un march de foot das la tribune officielle... Il n'adhère pas pour autant à une religion donné (le foot ou le tennis ou autre chose).

la laicité n'a jamais impliqué le boycott des cérémonies cultuelles ... elle impose la neutralité (par exemple De Gaulle ne communiait pas à la messe quand il était invité en tant que Président ... à la différence d'Adenauer).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 14:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Aigle a écrit :
Pour Karolus, il est évident qu'un préfet en uniforme (et on peut le dire aussi d'un général et aussi d'un député invité "es qualités") représentent la République quand ils vont à la messe. de la même façon quand ils vont écouter la "prière pour la république" le jour du Kippour dans toutes les synagogues de France.


Les corps constitués sont systématiquement invités pour un grand nombre de cérémonie, pas toujours en uniforme d'ailleurs, ça dépend du protocole. Et donc, préfets et sous-préfets vont représenter la France dans de nombreuses cérémonies civiles et religieuses. Mais, s'ils y vont sur invitation pour représenter l'État et rendre hommage à des personnes ou a des parties de la population, ils ne cautionnent pas par leur présence ce que disent les autres intervenants, contrairement à ce que croient certains.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB