Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Mai 2004 17:56 
Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos sur la procédure de Fourjurement ?
Fin XIVe siècle, Je rencontre à Mons (comté de Hainaut), secteur d'influence du droit germanique, une 'boiste des fourjus' vidée régulièrement par un 'clerc des fourjus', en présence un sergeant 'warde de ledite boiste'...
Je pense qu'il s'agit de fourjurements (je rencontre les termes fougus, fourgur, fourjus).
Qui peut m'éclairer ?
Merci


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2004 4:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il existe une procédure de forjurement en Normandie et en Angleterre au Moyen-Age. Elle a pour objet le droit d'asile et de bannissement. Mais est-ce la m^me en Hainaut? Toujours est-il qu'elle fut définitivement codifiée par Edouard III, dont l'épouse venait du Hainaut. Hasard? Je ne sais pas.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Fourjurements...
Message Publié : 02 Mai 2004 7:51 
"Traditionnellement" les épouses des rois d'Angleterre étaient des princeses hennuyères.
Peux-tu m'en dire plus sur cette procédure ? ou me donner une piste bibliographique ?
J'ai épluché les livres d'histoire du Hainaut (même en remontant au 19e, on a vite fait le tour), cherché dans les chartes, cartulaires etc. sans trouver grand chose.
Merci, A+


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2004 8:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il s'agit du "traité théorique et pratique de l'extradition" de Paul Bernard paru en 1883 et disponible en téléchargement sur Gallica.

Le sujet se trouve à partir de la page 78.

C'est tout ce que j'ai pu trouver. Peut-être du côté de la coutume du Hainaut?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2004 17:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour ce qui est de la principauté de Liège, proche du Hainaut, j'ai régulièrement retrouvé la mention de "forjugement sur l'honneur" qui est selon mes souvenirs synonyme de banissement ou de peine de mort. En effet, le banni revenant dans la cité d'où il fut exilé doit être pris et exécuté par l'autorité compétente, à Liège le prince-évêque.

Mais je ne vois pas vraiment quelle piste je peux te donner, si ce n'est le traditionnel dépouillement de la Revue historique de droit français et étranger. Mais peut-être que les introductions des compilations des textes de loi publiées par la Comission royale d'histoire en parlent.

En espérant t'avoir aidé

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : détails...?
Message Publié : 04 Mai 2004 20:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2004 20:07
Message(s) : 29
Localisation : France
Bonsoir,
Merci pour vos réponse.
Voici quelques extraits de documents que je n'arrive pas à approfondir :
"
Parties de tout chou que li boiste des fourgurs de Mons a valut ou tierme de ces comptes dont les parties sensuiwent et apperent ci apres

De le dite boiste qui vuidie fu par le rechevere présent Bouchart de Pottez, Jourbise et le clerch le venredi apres le jour Saint Martin pour tout chou qu’elle a valut despuis des octaves dou jour Saint Jehan Baptiste jusques au dit jour si eut adont des moists de moisetiaus et de valans pour 9 d. le pieche 56 Lb. 8 s., item en gros de Flandres et de filforde pour 8 d. demi le pièce 17 Lb., item 1 mouton de France valoi 22 s., item en Paresi et mittes et en cokille mounoie 28 s., chest en somme que li boiste a valut 75 Lb. 18 s. t. "

(Jourbise est le "warde des fourgus") (moist, moisetiaus, valans, gros... sont des monnaies)

Je cherche à expliciter un peu le fonctionnement du système de fourjurement....

_________________
In nomine Domini


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2009 14:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2004 20:07
Message(s) : 29
Localisation : France
Bonjour,
Le sujet date, et j'ai peu progressé depuis... l'essentiel grace à google books.
Il s'agirait d'un serment permettant de se désolidariser d'un parent coupable d'homicide, ce pour éviter les vengeances et guerres privées... et se placer sous la protection juridique du comte.
Si vous avez des exemples ou si vous en savez plus, je suis toujours preneur.
Cordialement.

_________________
In nomine Domini


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB