Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 22:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Déc 2008 12:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2008 13:05
Message(s) : 22
Localisation : Nancy
Bonjour,

Je travaille actuellement sur le site de l'ancien marché aux bestiaux de Nancy, dans le cadre d'un dossier pour mon master "Valorisation du patrimoine". Si j'ai pu me procurer divers documents (Plutôt rares, il faut le dire, pour un site pareil) et dispose de photos contemporaines, je ne parviens pas à dénicher de vieilles images du marché aux bestiaux ou des abattoirs qui se tenaient juste à côté, construits tous deux au tout début du XXe siècle :-|

Certains parmi vous connaîtraient-ils un site, des fonds d'anciennes photos vers lequels se tourner ? J'imagine que d'aller directement à la DRAC aurait été une bonne idée mais je ne peux pas m'y déplacer...
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2008 14:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

je n'ai pas vu le marché aux bestiaux, mais je n'ai pas non plus regardé toutes les cartes postales, il y en a vraiment beaucoup. peut être en fouinant un peu y trouverez-vous votre bonheur

Image
Voir ce site : http://www.genealogie.com/nancy-54000/m ... llage.html


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2008 14:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Un autre site plus modeste mais dont les photos sont meilleures, toutefois, s'il s'agit bien d'un marché, ce n'est pas apparemment celui des bestiaux.

voir site : http://www.desnoyers-olivier.fr/index.p ... de_la_gare

Image

Le Vieux pas du tout Nancéiens

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2008 15:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je connais Nancy et je ne vois pas du tout où peut se situer cet ancien marché aux bestiaux. Je connais deux principaux marchés à Nancy, celui évoqué par Le Vieux, qui est près de l'église Saint-Sébastien et sert aujourd'hui de sorte marché aux fripes, et le marché couvert qui le prolonge vers la rue St-Dizier.

Avez-vous plus de détails sur ce marché, et éventuellement sa localisation?

Ceci dit, il me semble que si vous travaillez sur le patrimoine de Nancy, vous ferez difficilement l'économie d'un déplacement sur place à l'inventaire des monuments historiques.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2008 16:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Je connais Nancy et je ne vois pas du tout où peut se situer cet ancien marché aux bestiaux.

C'est sûrement celui qui se trouvait sur les bords de la Meurthe, à l'emplacement actuel des deux nouvelles ZAC des rives de Meurthe (boulevard d'Austrasie et Stanislas-Meurthe). Il y avait aussi des abattoirs tout près; le marché devait être à peu près en face de la Pépinière.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2008 20:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2008 13:05
Message(s) : 22
Localisation : Nancy
Plantin-Moretus a écrit :
Citer :
Je connais Nancy et je ne vois pas du tout où peut se situer cet ancien marché aux bestiaux.

C'est sûrement celui qui se trouvait sur les bords de la Meurthe, à l'emplacement actuel des deux nouvelles ZAC des rives de Meurthe (boulevard d'Austrasie et Stanislas-Meurthe). Il y avait aussi des abattoirs tout près; le marché devait être à peu près en face de la Pépinière.

Tout d'abord, merci pour vos réponses, je vais regarder dans les sites que vous m'avez indiqués :)

L'ensemble ou presque de l'ancien marché aux bestiaux est toujours debout, jouxtant le Centre Régional des Musiques Actuelles (L'Autre Canal). Les abattoirs, rasés, se trouvaient juste à côté. Le site m'avait semblé totalement méconnu il y a quelques années, quand j'y avais pris des photos, alors que la grande halle a une architecture remarquable. La ville a des projets (Discutables sur certains points...), un seul pour le moment va être mis en chantier sous peu, il concerne la petite halle et le bâtiment de l'octroi.

Quant à me déplacer sur les lieux, malheureusement, cela ne sera pas possible. Le dossier compte comme examen du premier semestre dans une de mes matières et est à rendre pour la semaine prochaine :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2008 22:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Est-ce qu'il n'y a pas, tout simplement, un fonds photographique aux archives départementales ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB