Voici ce qu'on peut glaner à partir du systeme sudoc avec la recherche Dacie romaine et en sélectionnant que les titres en français :
il vous reste à vérifier que vous pourrez les consulter dans votre bibliothèque ou les acheter...
Inscriptions de la Dacie romaine : inscriptions externes concernant l'histoire de la Dacie (Ier-IIIe siècles). tome
II, Zones du CIL III et du CIL VIII (IDRE,II) = Inscriptiones Daciae romanae : inscriptiones extra fines Daciae repertae Graecae
et Latinae... Volumen II, Illyricum-Oriens-Africa septentrionalis (IDRE,II)
Ed. Enciclopedic / 2000
Inscriptions de la Dacie romaine. tome Ier, L'Italie et les provinces occidentales (IDRE,I) = Inscriptiones Daciae romanae.
inscriptiones extra fines Daciae repertae Graecae et Latinae. Volumen I, Italia et Pars occidentis (IDRE,I)
Ed. Enciclopedic / 1996
Le décor monumental en Dacie romaine , Ciobanu, Radu / Atelier national de Reproduction des Thèses / [2006
La Dacie libre et la Dacie romaine, Daicoviciu, C. / Ed. pédagogiques et didactiques / 1964
La religion dans l'armée romaine de Dacie , Popescu, Mihai-Florian (1969-....) /
Atelier national de Reproduction des Thèses / 2004 PARIS4-BU Serpente
ou le même ouvrage mais en publication publique : ou
Bucarest : éd. de l'Académie roumaine, 2004
1 vol. (368-35 p. de pl.) : cartes ; 24 cm
«Le fait religieux est un phénomène constant dans le monde militaire de la Rome impériale. Il fut essentiel pour les troupes
qui participèrent à l'annexion de la Dacie. La période comprise entre la chute du royaume de Décébale sous les assauts de
Trajan et la retraite décidée par Aurélien permet d'identifier dans le cadre d'une histoire régionale l'évolution de croyances
perceptibles à l'échelle de l'empire. Cette reconstitution est possible grâce à des centaines de témoignages épigraphiques,
archéologiques, mais également iconographiques, numismatiques et littéraires. L'esprit de corps, la propre identité et la
loyauté envers la hiérarchie étaient consolidés en permanence, par des cérémonies officielles auxquelles prenaient part
les unités, les commandants et les soldats, à l'intérieur des camps. Or les individus honoraient aussi de nombreuses autres
divinités romaines ou étrangères, dans les baraquements ou dans des sanctuaires extérieurs. Leur piété était motivée par des
soucis de salut, de santé et de protection. La richesse et la variété exceptionnelles des manifestations cultuelles de cette
armée stationnée au nord du Danube s'expliquent par ses origines très diverses et sa formidable capacité d'assimilation.»
Inscriptions d'Apulum : i
nscriptions de la Dacie romaine, Piso, Ioan (1944-....) / Diff. de Boccard / 2001
Sucidava : une cité daco-romaine et byzantine en Dacie, Tudor, Dumitru (1908-....) / Latomus / 1965
Le Culte de Jupiter Dolichenus dans la Dacie romaine , Popa, Alexandru / E.J. Brill / 1978
Les thèmes gréco-romains dans la mosaïque de Dacia. 1, La mosaïque en Dacie romaine, Bonta, Claudia / [s.n.] / 2003
Histoire de la conquête romaine de la Dacie et des corps d'armée qui y ont pris part , Vaschide, Victoria / É. Bouillon / 1903
Voila, il devrait y avoir une bibliographie dans l'ouvrage de la Nouvelle Clio sur
Rome et l'intégration de l'Empire romain...
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«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès,
in Hérodote,
L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'
Empire libéral.