Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Fév 2009 11:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Même Khaldun se référait à la période "parfaite" du temps de mahomet des premiers califs. Et pourtant l'homme vit dans un monde musulman prospère.

Comme quoi même Khadun se laisse aller à ce péché mignon du jardin d'Eden.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 14:37 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il m'a toujours semblé que l'art des musulmans avait été de laisser les populations en place continuer voire développer les activités économiques, en utilisant leurs compétences, afin de disposer de revenus importants par l'impôt. J' explique ainsi ce qu'on a appelé la tolérance musulmane de laisser en place d'autres religions, alors qu'en fait ils suivent intelligemment leur intérêt et contrôlent la situation tout en percevant des impôts supérieurs. La chrétienté a fait tout autrement en posant en Espagne notamment aux XV et XVIèmes siècles la religion chrétienne comme impérative, quitte à mettre en danger l'économie, par suite du départ obligé des commerçants juifs d' Espagne. La France fera de même avec ses protestants un peu plus tard. Mêmes conséquences. Faire travailler les non-musulmans pour l'islam a toujours été une règle des pays musulmans. Comme ces pays ne veulent plus maintenant de chrétiens et de juifs sur leur territoire, ils se condamnent à la stagnation dans un monde en plein changement, car les occidentaux ont, pour le moment du moins, le savoir faire qui leur fait défaut ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 15:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Sep 2006 20:00
Message(s) : 135
Alain.g a écrit :
ils se condamnent à la stagnation


Egypte: taux de croissance de 5%.
Algérie: taux de croissance de 5%
Maroc: taux de croissance de 6.8%
Iran: taux de croissance 4.8%

source: Wikipédia.

des taux de croissance de 5%... ce n'est pas mal, non?


Nebuchadnezar a écrit :
la règle d'héritage à égalité entre les fils


Là je suis épaté. Ce système a-t-il efficacement empêché l'accumulation des richesses entre les mains d'une minorité?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 16:10 
Je donne celui de la Tunisie 5,1%, source JT de France 2 .^^

Est-il vrai que l'économie des pays arabes a été en partie épargné grâce à son économie islamique?? Je ne maitrise pas très bien le sujet c'est pourquoi j'aimerais en apprendre davantage.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 16:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Un taux de croissance élevé est assez normal dans les pays émergents musulman ou non.

J'avais lu un papier sur le niveau du prix du baril et la bonne santé économique;
Pour l'Arabie Saoudite c'est 25 dollars, pour l'Algérie 55 dollars, en dessous le système souffre.
Le système économique islamique fait parti du système économique mondial.

Kamel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 18:17 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Nominoë a écrit :
Alain.g a écrit :
ils se condamnent à la stagnation
Egypte: taux de croissance de 5%. Algérie: taux de croissance de 5%. Maroc: taux de croissance de 6.8%.Iran: taux de croissance 4.8%. source: Wikipédia.
des taux de croissance de 5%... ce n'est pas mal, non?
. Ces taux d'une année sur l'autre ne reflètent pas la situation des pays. Bizarre pour l'Iran par exemple, car j'ai lu que son PNB avait été réduit de moitié depuis la révolution de Khomeyni. L'Algérie tient peut-être par le gaz mais la pauvreté y progresse. L'Egypte connait une grande misère hors du tourisme et du canal. Pour le Maroc, il est remarquable que ce pays accueille, au contraire de beaucoup d'autres, les étrangers et est semble t-il en progression. Mais aucun ne crée des industries ou des entreprises de services. Voir les pays musulmans connaitre un vrai développement serait un soulagement pour tout le monde.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 18:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
http://en.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Iran

Un lien vers la fiche anglophone sur l'&conomie de l'Iran.
Le PIB en $ PPA est passé de 98.797 Mds à 554.775 Mds. Donc sur moyenne période il y a presque multiplication par 10 ce qui fait une progression moyenne de 7.14 %/an.

Mais ceci est une analyse bien rapide et l'évolution du PIB est un indicateur très macro et pas toujours représentatif de la dimension qualitative de la croissance.

Massinissa a écrit :
Est-il vrai que l'économie des pays arabes a été en partie épargné grâce à son économie islamique?? Je ne maitrise pas très bien le sujet c'est pourquoi j'aimerais en apprendre davantage.

Elle n'a pas été épargnée car islamique, l'élément prépondérant c'est l'intégration dans les circuits économiques. Ainsi des fortunes des plus islqamiques, je pense aux pétro-émires, ont été fortement impactées par la chute de la bourse. En effet une part importante de la fortune sont investies dans des sociétés cotées dont la valeur a chuté avec les cours de bourse. Les fortunes ont été amputés d'autant. Ce qui d'ailleurs aurait tendance à me faire sourire quand il est mentionné la dimension morale d'une finance islamique.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 19:45 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
1/ Extrait d'une note actualisée du Quai d'Orsay sur l'Iran:
"Le PIB de l’Iran est le second de la région. Toutefois, le PIB par habitant n’a toujours pas retrouvé son niveau des années 1970"
2/ Wikipedia:
"Le développement économique de l'Iran avant la Révolution était rapide. La société était traditionnellement agricole, mais dans les années 1970, l'Iran avait accompli une industrialisation significative et une modernisation économique. Cependant, le rythme de croissance a connu un énorme ralentissement en 1978, juste avant la révolution Islamique
Depuis la révolution, la croissance a été plutôt faible. Les difficultés actuelles de l'Iran peuvent être liées à la combinaison de plusieurs facteurs. L'activité économique, sévèrement perturbée par la révolution, a été encore plus touchée par la guerre avec l'Irak puis par le déclin des prix du pétrole qui s'est entamé fin 1985. Après la fin de la guerre avec l'Irak, la situation a commencé à s'améliorer. Le PIB de l'Iran a augmenté pendant 2 années consécutives, en partie grâce aux prix du pétrole en 1990 et à une substantielle augmentation des importations.
Une baisse des revenus liés au pétrole en 1991 et une croissance de la dette externe ont cependant entamé l'optimisme."

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 23:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
"Le PIB de l’Iran est le second de la région. Toutefois, le PIB par habitant n’a toujours pas retrouvé son niveau des années 1970"


Pour être franc je veux bien voir le lien, car je suis assez sur de mes chiffres et du taux trouvé. Ceci dit si c'est en dollar ça peut être le cas.

J'ai donné des chiffres en $ PPA Parité de Pouvoir d'Achat. La parité de pouvoir d'achat (PPA) (on parle de valeurs mesurées en parité de pouvoir d'achat) est une méthode utilisée en économie pour établir une comparaison entre pays du pouvoir d'achat des devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire.
[url]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parit%C3%A ... _d%27achat[/url]

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2009 0:18 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Voici le lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-z ... 13492.html

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2009 10:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Massinissa a écrit :
Narduccio a écrit :
Kamzz a écrit :
C'est curieux ce besoin chez certains musulmans de se fabriquer un monde ancien ou des premiers temps idyllique. Le "avant c'était bien mieux" masque quoi une réalité actuelle déplorable qui ne correspond pas vraiment avec l'idéal musulman, donc on se construit un passé digne, histoire de...?


Je vous rassure, ce travers touche toutes les civilisations et de tout temps. Ce qui est parfois étonnant, c'est qu'il est assez facile de trouver des textes datant de l'un de ces "ages d'or" ou l'auteur se plaint des travers de son époque en se référant à un "age d'or" antérieur ....


Je confirme ce que dit Narduccio, nous sommes un tous un peu comme cela en nous rattachant au passé glorieux! Kamzz vous n'inventez rien en disant cela, car toutes les civilisations y sont confrontées un jour où l'autre.



Bonjour,

Mon opinion va aussi dans le sens de vos écris, j'avais en effet remarqué cela pas seulement chez nos chères musulmans mais aussi chez les antillais de France, quant on les écoutent, le paradis sur terre c'est leurs iles, alors pourquoi n'y vivent ils pas? mystère...

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2009 14:37 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Dans la documentation du Quay d'Orsay, il est indiqué que le taux d'intérêt des prêts bancaires en Iran a été fixé à 12 % par le gouvernement, un taux incitatif, alors que l'inflation est de 30 %, ce qui paralyserait les prêts à l'économie, les banques étant réticentes à prêter! Sans doute une forme de prêts bonifiés par subvention aux banques, comme on fait dans les économies dirigées. Pas un prêt islamique semble t-il ??

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2009 12:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Je me demande si on ne dévie pas du sujet. Les économies des pays musulmans actuels sont construites suivant les normes européennes et n'ont d'islamiques que certains produits financiers et des jeux d'écriture destinés à obtenir un agrément d'autorités religieuses plus ou moins autoproclamées.

Exemple : on ne fait pas de prêt immobilier, c'est la banque qui achète le bien et le loue à son client jusqu'au remboursement de l'achat par celui-ci. Bien sûr, le loyer payé couvre le montant
de l'achat et les intérêts qui auraient été payé pour un prêt :wink:
On imagine ce que cela aurait donné avec des subprimes : pas de saisies, justes des expulsions.

Isidore a écrit :
Même Khaldun se référait à la période "parfaite" du temps de mahomet des premiers califs. Et pourtant l'homme vit dans un monde musulman prospère.
D'ailleurs, ce qui est intéressant, c'est qu'Ibn Khaldun identifie l'État à la dynastie, et lui attribue une durée de vie de quatre ou cinq générations.
Et on voit bien qu'un État stable sur le modèle européen est bien ce que les Arabes de la grande époque n'arrive pas à construire, pas plus que les Turcs Seldjoukides. Donc, il est vain à mon avis de chercher des systèmes médiévaux d'allocations familiales.

En revanche, on peut se demander si ce n'est pas cette faiblesse ou cette absence d'État qui dans certaines régions, n'a pas permis le développement d'une certaine liberté commerciale que l'Europe ou la Chine ne connaissait pas forcément.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2009 18:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Nebuchadnezar a écrit :
En revanche, on peut se demander si ce n'est pas cette faiblesse ou cette absence d'État qui dans certaines régions, n'a pas permis le développement d'une certaine liberté commerciale que l'Europe ou la Chine ne connaissait pas forcément.
A permis je suppose ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2009 20:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Oups ! Bien lu. :oops: Je vais donc corriger ma phrase.

Nebuchadnezar (avant de perdre le fil de sa pensée et d'essayer stupidement d'écrire deux phrases en même temps) a écrit :
En revanche, on peut se demander si ce n'est pas cette faiblesse ou cette absence d'État dans certaines régions, qui a permis le développement d'une certaine liberté commerciale que l'Europe ou la Chine ne connaissait pas forcément.
Il faut aussi compter avec le développement d'infrastructures spécifiques comme les caravanserails, à l'usage des marchands au long cours.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB