Attention aux légendes noires et dorées de la cohabitation entre les religions. Elle est variable dans le temps pour un espace donné. Ainsi en Pologne au XVIème siècle il y a une grande tolérance religieuse : 5 à 10% de la population est juive... Cela change à partir du XVIIème siècle.
Cet alternance est aussi visible en Andalousie où les Almohoades et Almoravides qui seront au pouvoir sur une période de presque 200 ans entre la moitié du XIème siècle et le milieu du XIIIème siècle ne sont pas spécialement tolérants en matière religieuse. Ainsi le grand père d'Averroes justifie (source D. Urvoy dans sa biographie d'Averroes) la déportation de villages chrétiens en Afrique du Nord. Ensuite, les célèbres tentatives de conversion de force Almohoades qui vont conduire Maïmonide,alors enfant, à quitter Al Andalus.
Globalement les terres musulmanes furent plus accueillantes pour les minorités
non-musulmanes que les terres européennes chrétiennes. Il est en effet intéressant de voir que les royaumes latins d'orient furent d'une grande tolérance religieuse. Elles n'avaient pas le choix me direz vous... pas plus que les conquérants musulmans dans les jeunes royaumes au sein desquels ils sont dans un premier temps minoritaires.
Sinon faire du sionisme le début de la fin de cette tolérance est à relativiser. En effet, dés la fin du XIXème siècle les turcs conduiront une politique très dure envers leurs minorités grecques et arméniennes qui culminera avec le génocide de ces derniers.
Rémi Br ague, notamment dans la communication qu'il fit à propos des discussions sur Aristote au Mont Saint Michel parle d'une situation de ségrégation en Andalousie. On peut tirer une conclusion similaire de la lecture de l'Averroes de Dominique Urvoy. Tolérance, coexistence oui mais il reste des dominants et des dominés qui ne vivent pas ensemble. À cet égard Averroes ne côtoie ni juifs ni chrétiens ou en tout cas pas de façon remarquable durant sa vie.
Point de légende noire ni de légende dorée.
Citer :
Pour tous chercheurs il serait complètement impossible de trouver des cas similaires dans le monde musulman durant cette période.
Les cas de périodes de crise où il eut des "persecutions" sont avant tout déclencher par des crises politiques et économiques que subirent les musulmans
Ce sont aussi les périodes d'instabilité qui ont entraîné les persécutions des juifs en Europe : grande peste, guerres, les départs en croisade (dans ce cas les juifs furent protégés par le Pape, je n'ai plus les références en tête)... Pour les cas similaires voir plus haut.