Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 20:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le roi René
Message Publié : 26 Avr 2009 12:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Bonjour,

Peu de souverains ont laissé une trace dans des provinces aussi différentes et éloignées que la Lorraine, la Provence et l'Anjou. C'est le cas du fameux "bon roi René". Et je me rends compte qu'en fait, je ne sais pas grand chose du bonhomme au-delà des clichés courants.

Alors ma question est simple: Que lire sur le roi René? Je sais que Favier a écrit une biographie récemment, que vaut-elle?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi René
Message Publié : 26 Avr 2009 17:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Du même Jean Favier, j'ai son Louis XI, Les Plantagenêts, Philippe le Bel, Charlemagne et La guerre de cent ans. Jean Favier est pour moi un excellent historien et styliste. Directeur général des Archives de France, il mériterait d'être présent sur ce forum ! Je vais m'acheter son Roi René pour visiter un jour la Provence romane et moyenâgeuse, et son château de Tarascon. Personnellement, donc, je pense que Favier a fait du bon travail avec son Roi René.

A défaut d'être un grand politique comme son cousin Louis XI, René a été un grand artiste et mécène, ce côté de personnalité hérité des Valois. René a cédé la Provence au roi contre une pension, faute d'avoir perdu son fils Jean de Calabre, son seul et unique héritier.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi René
Message Publié : 26 Avr 2009 18:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Mars 2006 13:33
Message(s) : 46
Localisation : STRASBOURG
Bonsoir,

Ce "bon" roi René me rappelle toujours la phrase du second mari de ma grand mère sui me montrait la maison du roi René à MARSEILLE quand j'allais lui rendre visite dans le quartier du Vieux port. Il me racontait l'histoire de ce bon roi et s'adressait en priorité à moi parmi tous les petits enfants car j'ai comme prénom René.

_________________
"Mais la patrie perd plus que nous deux en perdant un officier distingué autant par ses talents que par son rare courage"-BONAPARTE-1796


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi René
Message Publié : 26 Avr 2009 23:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Modeste participation de ma part , sous la forme de ce résumé d'un ouvrage écrit par Nicolas Coulet et Alice Planche ( qui me sont totalement inconnus ) :
Image
Image

Extrait de : http://francia.digitale-sammlungen.de/B ... 00788.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi René
Message Publié : 27 Avr 2009 10:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Florian, l'administrateur de ce forum, a présenté le Roi René de Favier dans la bibliothèque de ce forum Bas Moyen-Age occidental.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi René
Message Publié : 27 Avr 2009 15:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Bonjour, Alfred Teckel

Je suis justement en train de terminer "Le roi René" de Jean Favier et c'est un livre intéressant, bien documenté mais un peu aride, à mon goût. L'Histoire est une passion pour moi et n'ayant pas de formation universitaire ou autre, j'ai eu un peu de mal avec le style de Favier. Je regrette notamment qu'il n'ait pas esquissé ou dressé un portrait de ce personnage à travers, par exemple, des témoignages d'époque. Au fil des pages, on se fait une idée de lui mais ça manque un peu de vie. Egalement, il n'y a pas d'ordre chronologique dans le livre qui se décline en thèmes et j'avoue parfois avoir eu du mal à suivre le déroulement des différents événements. Sinon, eh bien, ayant dans la tête comme beaucoup cette image d'Epinal du "bon roi René", j'ai une idée plus juste de ce qu'il était et représentait mais, pour l'instant, j'ignore pourquoi on l'a appelé ainsi. La fin du livre me le dira peut-être. Evidemment, quelques pistes s'éclairent à ce sujet mais j'attends d'avoir fini pour me faire mon opinion.
Si vous êtes toujours partant, Alfred Teckel, bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi René
Message Publié : 27 Avr 2009 20:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
C'est sûr que Favier aurait aimé disposer d'autant de documents sur la personnalité du roi René que pour son Louis XI. Il le constate lui-même : Louis XI était bavard, il a laissé beaucoup de textes qu'il a dictés, de paroles que ses contemporains ont notées. Il n'en est pas de même pour René ; Favier a fait donc avec ce qu'il a eu. Autre exemple : je m'apprête à lire la biographie de la mère de René, Yolande d'Aragon, femme de Louis II d'Anjou et belle-mère de Charles VII. On a pas beaucoup de documents sur une des femmes qui gagna la guerre de Cent Ans. Mais il y a eu matière à biographie pour Favier, et du solide, c'est là le principal.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi René
Message Publié : 01 Mai 2009 3:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Le livre est complet, bien fait, comme d'habitude chez Favier. Le seul problème est que le personnage est mince, très mince.

A vrai dire, je me suis un peu ennuyé, alors que ses bios de Charlemagne et de Louis XI m'avaient passionné. Mais c'était là des personnes d'un autre calibre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi René
Message Publié : 21 Mai 2009 12:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Jean-Marc Labat a écrit :
Le livre est complet, bien fait, comme d'habitude chez Favier. Le seul problème est que le personnage est mince, très mince.

A vrai dire, je me suis un peu ennuyé, alors que ses bios de Charlemagne et de Louis XI m'avaient passionné. Mais c'était là des personnes d'un autre calibre.


Moi aussi, j'ai été un peu déçue par la "minceur" du personnage. Il faut dire qu'il n'a pas vraiment eu de chance; tout ce qu'il a entrepris s'est soldé par un échec, à croire qu'il avait vraiment la scoumoune! Dans ces conditions, il est inévitable d'assister à la description d'une vie finalement peu palpitante et on ne peut qu'être peiné pour ce bon roi René. Monsieur Favier aurait presque du mérite à lui avoir consacré une biographie.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi René
Message Publié : 22 Mai 2009 20:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Bon, je n'ai pas encore acheté la bio de Favier. Devant tant de scepticisme, je crois que je vais renoncer... :-|

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi René
Message Publié : 27 Mai 2009 21:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresserait malgré tout :!: Je viens de tomber dessus : les 19 et 20 septembre prochains à St Maximin la Ste Baume dans le Var est organisée une célébration du Jubilé du roi René (1409-2009) avec des expositions sur le personnage, l'enluminure et les joyaux, conférences et animation de musique médiévale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB