Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jupiter-Ammon
Message Publié : 07 Août 2006 20:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2004 0:59
Message(s) : 16
Localisation : Paris
je cherche des images et des renseignements sur le dieu Jupiter-Ammon. je sais que son culte etait en Libye.
a quel moment la fusion entre Jupiter et Ammon a été faite?
est ce que ce culte etait important???
c'etait seulement en Libye?


je vous remercie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jupiter-Ammon
Message Publié : 09 Mai 2009 16:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Avr 2009 22:14
Message(s) : 49
le culte de jupiter était aussi en gréce et en Italie au temps antique
le culte d'amon était aussi en égypte
donc non ce n'est pas qu' en libye

pour la fusion entre jupiter et amon je ne sais pas

_________________
la passion historique de ocelline


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jupiter-Ammon
Message Publié : 09 Mai 2009 19:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2009 10:00
Message(s) : 51
Localisation : La Belgique
Je ne sais pas quand la fusion a eu lieu mais sans doute lentement et progressivement, le temps que les cultures grecque et égyptienne se mêlent. Cette fusion est logique car dans les deux cas le dieux en question est consideré comme "roi des dieux".
A l' époque d' Alexandre il est que ce dernier ait fait frapper des pièces à son éffigie avec des cornes: celles d' Amon.
Pourtant il a été élevé dans la culture grecque et son ascendance divine (selon lui) vient de Zeus.

_________________
Cueille le jour, carpe diem


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jupiter-Ammon
Message Publié : 22 Mai 2009 19:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
On peut visiter les vestiges du temple d'Amon (que consulta Alexandre le Grand) dans la merveilleuse oasis de Siwa (désert libyque), accessible à partir d'Alexandrie.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jupiter-Ammon
Message Publié : 26 Mai 2009 18:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Avr 2009 22:14
Message(s) : 49
ce temple était édifié a la gloire de Amon par Ramsés ?car je croie que ramsés est le 1 er rois d'égypte avoir soumis la Nubie et découvrir les richesses "caché" du désert lybique celon mes information cela aurai provoqué la fusion de ces deux cultes mes plus tard

_________________
la passion historique de ocelline


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jupiter-Ammon
Message Publié : 26 Mai 2009 19:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Le voilà ton Jupiter Ammon au musée d'Aleria




Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jupiter-Ammon
Message Publié : 26 Mai 2009 21:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Ce temple était édifié à la gloire d'Amon par Ramsés ? Car je crois que Ramsés est le 1er roi d'Egypte à avoir soumis la Nubie et découvert les richesses "cachées" du désert libyque ; selon mes informations cela aurait provoqué la fusion de ces deux cultes mais plus tard.

Quel rapport y a-t-il entre la soumission de la Nubie (au sud de la Haute-Egypte) et la découverte des richesses "cachées" du désert libyque (au nord-ouest de la Basse-Egypte) ?!
En quoi ces deux faits auraient-ils pu provoquer "la fusion de ces deux cultes [quels cultes?!], mais plus tard"?...
D'où tenez-vous ces "informations"?

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jupiter-Ammon
Message Publié : 26 Mai 2009 21:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Image


Ouf un peu long à mettre en place cette image.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jupiter-Ammon
Message Publié : 26 Mai 2009 22:45 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Si mes souvenirs de lecture sont bons sur le règne des Ptolémées, ces souverains lagides - macédoniens-grecs descendants de Ptolémée Lagos, général d'Alexandre - gouvernent l' Egypte de -323 à -30 et s'efforcent de s'intégrer aux coutumes de leur royaume, notamment en respectant les dieux locaux et en les rapprochant des dieux grecs. Zeus-Ammon prolonge l'hommage d'Alexandre au dieu égyptien à l'oasis de Siwa. Ammon ou Amon est alors représenté avec le visage de Zeus et des cornes de bélier. Il me semble qu'il y a plusieurs autres cas de rapprochement. Une synthèse aboutit à la création de Sérapis dieu nouveau syncrétique assez proche de Zeus.
Rome gouverne totalement l'Egypte en -30, après la victoire d'Actium sur Antoine et Cléopatre dernière reine lagide, jusqu'à la conquête arabe du VIIè siècle et je ne pas si Rome a continué le régime des dieux, ainsi modifié par les Ptolémées, dont Ammon-Zeus, ou y a substitué ses dieux gréco-romains ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jupiter-Ammon
Message Publié : 27 Mai 2009 7:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Une synthèse aboutit à la création de Sérapis dieu nouveau syncrétique assez proche de Zeus.

Sérapis : dieu "créé", en quelque sorte, par le premier souverain lagide et qui tentait de concilier des traits égyptiens, empruntés à Osiris et Apis (Osiris-Apis), et d'autres purement grecs, hérités principalement de Zeus. Son culte rayonna un certain temps à partir d'Alexandrie (cf. Sérapeum d'Alexandrie dans les catacombes de Kom-el-Shugafa) dans le monde hellénistique, mais ne fut accepté par les Egyptiens que sous sa forme osirienne. Voir également les statues et autres vestiges exposés au Musée Gréco-romain d'Alexandrie.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jupiter-Ammon
Message Publié : 28 Mai 2009 11:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Je vais essayer de faire le point à propos d’ « Am(m)on »… Mais l’affaire est passablement compliquée…
(D’après les articles « Amon » de Claude Traunecker et « Ammon » de Jean Leclant, in Dictionnaire de l’Antiquité dirigé par Jean Leclant, PUF, 2005)

- Amon (aussi appelé Amon-Rê), est le dieu principal de la théocratie pharaonique à partir de la XIe dynastie (environ -2100 av. n.è.) jusqu’à la fin de l’Egypte pharaonique. D’après des recherches récentes, il serait une création des théologiens de l’époque de la XIe dynastie. Il a des fonctions universelles, il est une divinité procréatrice (il est dit « créateur de tout ce qui existe, seigneur de tout, établi en toutes choses ») ; il est roi des dieux (raison pour laquelle les Grecs en feront l’équivalent de Zeus, et les Romains celui de Jupiter).
Il est associé au bélier : les allées de Karnak le montrent protégeant le roi sous la forme d’un bélier ou d’un lion criocéphale (à tête de bélier).

- le Ammon de l'oasis de Siouah en Libye (Ammon est une forme grécisée de l’égyptien ’Imn, le dieu Amon) est tout comme le Amon des Égyptiens un dieu oraculaire. Cependant il est difficile de savoir exactement ce que Ammon doit à Amon, tant les origines de l’oracle de Siouah et même de l’oasis sont obscures. Le culte d’un dieu-bélier local à Siouah aurait été assimilé au dieu Amon de la vallée du Nil lorsque les Égyptiens ont eu la mainmise sur l’oasis (vers 680 av. n.è.). La première consultation certaine de l’oracle est celle du roi Crésus de Lydie en 549, mais l’oracle avait déjà une renommée considérable pour qu’on vienne le consulter de si loin.

- parmi les premiers Grecs à avoir adopté Ammon, on trouve les Cyrénéens (= de la colonie grecque de Cyrène en Libye) : ils reprennent le dieu-bélier de leurs voisins libyens et l’adaptent au goût grec en créant un nouveau type iconographique. Ainsi le dieu ne conserve de ses origines animales que ses cornes de bélier, et emprunte à Zeus sa barbe et son manteau drapé.
Dès le VIe siècle Ammon pénètre dans le Péloponnèse : il a des temples à Gythion et à Sparte. Pindare consacre une statue de ce dieu dans son temple de Thèbes en Béotie et compose un hymne qui est gravé dans le temple de l’oasis. Les Athéniens le consultent fréquemment avant de prendre de grandes décisions ; ils fondent aussi un temple à Ammon au Pirée. Le nom et l’image du dieu sont présents dans les sanctuaires panhelléniques (Delphes, Olympie), il est honoré en Grande-Grèce (= dans les cités grecques d’Italie du sud) et en Asie mineure.
Un deuxième oracle du dieu est même fondé en Grèce : à Aphytis (cité de Chalcidique, dans la presqu’île de Pallène), car elle aurait été sauvée par le dieu lors du siège de Lysandre en -424. C’est d’ailleurs à Aphytis que les souverains macédoniens entrent en contact avec Ammon (par le biais de la reine Olympias, et parce qu’en -348 les Macédoniens conquièrent la Chalcidique). L’épisode du pèlerinage d’Alexandre à l’oasis de Siouah en -331 est bien connu : il vient y chercher la confirmation de ses origines divines et la reconnaissance de son aspiration à la monarchie universelle. Il continua à marquer sa dévotion à Ammon durant tout son règne ; le motif des cornes ammoniennes servit d’ailleurs de motif à ses successeurs, notamment dans les monnayages.

- à l’époque romaine, Ammon paraît lié au culte impérial. On retrouve aussi son image dans des monuments, des monnaies, et pas seulement dans un but décoratif : son rôle est apotropaïque (= il écarte les maux) et eschatologique. C’est aussi un protecteur des armées romaines. A noter que même si on trouve parfois Ammon associé à Sérapis, il ne fut jamais considéré dans le monde gréco-romain comme une divinité égyptienne, mais bien comme un dieu hellène.

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB