Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Reines capétiennes
Message Publié : 27 Mai 2004 18:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Fréquente ce forum un sympathique internaute qui présente la particularité d'être passionné par les Reines de l'Histoire de France. (Oui, oui, c bien lui, vous l'avez ts reconnu :lol: ). Je propose de rassembler sur ce topic les connaissances que ns avons sur c Reines, à savoir : ouvrages qui leurs st consacrés, éventuellement péripéties méconnues....

Partants ? Qui commence ? Avec quelle reine ?



Par ailleurs, Kitten dit
Citer :
1)Quant à l'anecdote de l'enfant monstrueux né de Berthe, elle souligne la crédulité d'un peuple qui diabolise tout ce que l'Eglise punit : à savoir l'amour interdit.

2)Au fait, certains livres donnent à Robert le Pieux deux soeurs (Gisla et Hedwige) mais d'autres lui en rajoutent une : ils la nomment Adélaïde et la marient à Renaud de Nevers. Laurent Théis, lui, dit que la fille aînée de Robert se nommait Advise et qu'elle était précisément l'épouse de Renaud de Nevers. Cette Adélaïde/Advise était-elle donc la soeur ou la fille de Robert II le Pieux ? As-tu des renseignements précis sur elle ?


Réponses :

1) Je n'interprête pas cela de la même façon. Je pense que la reine a certainement accouché d'un enfant malformé (la chose ne devait pas être si rare) et que l'Eglise, informée, a exploité l'évènement, transformé en châtiment divin.

2) D'après Lewis (auteur déjà cité pour son sérieux) Hadvise est la fille ainée de Robert II (source principale Raoul Glaber). Elle épousa Renaud, héritier du Comte de Nevers, de le but de resserrer l'alliance avec le Comté de Bourgogne et son Comte, Otte-Guillaume. La paix qui résulta de ce mariage ne dura pas lgtps : Renaud fut tué ds une bataille contre son beau-frère , Robert 1er de Bourgogne.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 19:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
D'aucuns associent Berthe avec la reine Pédauque, la reine au pied d'oie. Mais il est vrai qu'on l'attribue aussi à d'autres reines (Clotilde par exemple)

Il y a un article fort intéressant sur le sujet dans les "Dissertations" de Leber parues en 1838 dans le tome XVIII. Ce livre est téléchargeable sur Gallica.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 23:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Merci pour toutes ces informations.

Rien à voir avec Berthe, mais j'aurais une question sur une autre reine. En fait, il s'agit de Anna de Kiev, épouse de Henri Ier : j'ai lu sur elle une biographie (plutôt fumeuse à vrai dire) de Jacqueline Dauxois, et elle lui donne quatre enfants : Philippe, Robert, Emma et Hugues. Pourtant, je n'ai trouvé aucun autre auteur qui cîte cette fille de Henri Ier. Mme Dauxois nous dit que la jeune princesse avait résolu de se consacrer à Dieu et qu'elle s'installa "dans le tronc creux d'un vieux tilleul, à Puch, près de Fürstenfeldbruck, en haute-Bavière. Connue sous le nom d'Edigna, la princesse finira ses jours dans ce tronc en 1109, à l'âge de cinquante-quatre ans". Et elle ajoute, en note, que le père Matthieu Rader a été guéri sur le tombeau de la sainte, le 5 août 1616. Apparemment, deux tableaux représentent la bienheureuse.
J'ignorais que Anne de Kiev et Henri Ier avaient eu une fille. Que pensez-vous des affirmations de cet auteur ? et connaissez-vous d'autres renseignements sur cette Emma ?
Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2004 2:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a un site (genroy.com) qui donne une fille prénommée Emma née en 1054. J'ai consulté aussi la généalogie des Rois de France du Père Anselme (1674) qui est beaucoup moins affirmatif. Il évoque la possibilité d'une fille, mais en disant que c'est Guillaume de Jumièges qui l'affirme.

Testus unus, testus nullius? Faut-il faire confiance à Guillame de Jumièges uniquement?

A chacun de faire son choix.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2004 23:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Merci pour ton aide Jean-Marc ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Reines Capétiennes
Message Publié : 08 Juin 2004 18:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Henri Ier (v.1008-1060)
Co-Roi de France (1026), Roi de France (1031)
x av.1034 Mathilde de Germanie (+1034), fille de Conrad II, Empereur Germanique
x 1043 Mathilde de Frise (+1044), fille de Luidolf, Margrave de Frise
x 1044 Anne de Kiev (1036-ap.1075), fille de Iaroslav, Grand Prince de Kiev
- Philippe Ier (v.1053-1108)
- Emma (1054-?)
- Robert (1055-1060)
- Hugues Ier "le Grand" (1057-1102), Comte de Vermandois => Maison de Vermandois.

Infos qui me donnent l'occasion de citer cet excellent site :

http://www.heraldique-europeenne.com

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2004 18:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
En parlant de Guillaume de Jumièges, savez-vous s'il existe un édition de son oeuvre ? j'aimerais faire une recherche sur cette mystérieuse Emma, au lieu de faire confiance à des sites et ouvrages pas très clairs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2004 2:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
L'Histoire des Normands de Guillaume de Jumièges est téléchargeable sur Gallica.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2004 0:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Savez-vous s'il s'agit là de son seul ouvrage ? Que je ne me tape pas toute la lecture pour rien :lol:
ah mais suis-je bête je verrai s'il y a un index, enfin si j'arrive sur Gallica vu que mon ordinateur fait des siennes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2004 4:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
L'information se trouve dans le livre 7, chapitre 28 et page 215 de l'ouvrage qui est diffusé par Gallica.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2004 11:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Woaw quel efficacité ! merci beaucoup !
Alors voyons voir ce que nous dit ce si célèbre érudit :
"Il avait épousé Mathilde, fille de Julius Clodius, roi des Russes, et en eut deux fils, Philippe et Hugues, et une fille."
Il y a vraisemblablement eu confusion dans les prénoms des épouses de Henri Ier : celui-ci a certes épousé une Mathilde, mais elle était originaire de Germanie et avait rendu l'âme, jeune encore, en 1044. C'est sa seconde épouse Anne de Kiev qui lui donna Philippe et Hugues pour fils. Mais Guillaume de Jumièges, s'il parle d'une fille (dont le prénom reste inconnu), ne mentionne pas l'existence du troisième prince, Robert, qui mourut dans la fleur de l'âge. Le chroniqueur avait-il connaissance d'un troisième enfant, dont il fit une fille puisqu'il n'avait pas d'autres renseignements sur lui ? Cette supposée princesse n'était-elle pas en fait le petit Robert, décédé si tôt que même son sexe était oublié ? Difficile de le savoir, et le mystère d'Emma reste entier...affaire à suivre...

En tout cas ce passage en dit long sur la crédibilité de cette oeuvre, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2004 11:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le problème de ces époques est que les sources sont rares, écrites par des gens certes bien intentionnés qui sont parfois loin des évènements et qui déforment parfois ce qu'ils ont entendu.

Mais c'est déjà bien d'avoir cela, car nous serions réduits à l'archéologie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2004 15:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
C'est sûr que c'est incomparable. Mais ce qui me dérange c'est le ton affirmatif des chroniqueurs...c'est à croire qu'ils ne connaissaient pas les formules "d'après mes souvenirs" ou "il me semble" !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2004 16:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Et ce d'autant plus pour la généalogie. Je vous jure que c'est loin d'être évident. En fait, puisqu'ils demandent l'avis des anciens, cet avis ne peut être que juste puisque seuls les vieux ont une réelle connaissance donc pourquoi dire je pense si cela vient d'une source inattaquable...
En fait, on estime que via des témoignages directs, la généalogie peut être considérée comme valble sur une période de + 150 ans. Je ne sais pas quand Guillaume de Jumièges rédigea son oeuvre mais s'ils ne se base pas sur des documents diplomatqiues, il vaut mieux que les chroniqueurs qu'il utilise soient crédible. Donc bon courage et si les dames nobles de Hesbaye t'intéresse pour plus tard, j'ai tout un stock de renseignements :lol:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2004 19:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Les dames nobles de Hesbaye ? qui sont-elle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB