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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 21 Juin 2009 20:34 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Túpac Katari a écrit :

Il s'agissait de projets de blindés « super-lourds »...
Le Landkreuzer P. 1000 Ratte devait peser 1000 tonnes et le Landkreuzer P 1500 Monster devait peser 1500 tonnes (logique) ! :!: :P :arrow:
http://en.wikipedia.org/wiki/Landkreuzer_P._1000_Ratte
http://en.wikipedia.org/wiki/Landkreuze ... 00_Monster

Un véritable délire d'ingénieur fou ! On se demande d'ailleurs s'ils avaient vraiment l'intention de fabriquer des trucs pareils, ou si c'était juste pour flatter la mégalomanie des dirigeants nazis ! lol

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“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 22 Juin 2009 7:23 
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Eginhard
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Flatter l'égo de Hitler et surtout échapper au front de l'Est Ces engins sont délirants au vu des moyens de l'époque et même de nos jours ils seraient vite détruits.
Mais pendant l'étude du jouet les ingénieurs et les ovriers hautement qualifiés qui y étaient affectés echappaient au front et en 44 plus aucun chef d'entreprise ne se faisait d'illusion sur la fin de l'histoire


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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 22 Juin 2009 8:10 
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Mauser a écrit :
Flatter l'égo de Hitler et surtout échapper au front de l'Est Ces engins sont délirants au vu des moyens de l'époque et même de nos jours ils seraient vite détruits.
Mais pendant l'étude du jouet les ingénieurs et les ovriers hautement qualifiés qui y étaient affectés echappaient au front et en 44 plus aucun chef d'entreprise ne se faisait d'illusion sur la fin de l'histoire


sauf qu'en 44 ils n'étaient plus d'actualité. Speer a mis fin au programme dès 1943

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 22 Juin 2009 10:03 
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Eginhard
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Je reconnais ne pas connaitre ce point précis mais je peux vous donner combien d'autres programmes maintenu et qui étaient sans avenir .


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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 22 Juin 2009 12:01 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Mauser a écrit :
Je reconnais ne pas connaitre ce point précis mais je peux vous donner combien d'autres programmes maintenu et qui étaient sans avenir .


Je suis preneur de la liste.


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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 22 Juin 2009 12:16 
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Marc Bloch
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Cela confirme qu'il y a eu , de tout temps, des gens un peu fêlés dans les bureaux d'étude.
Deux premières réflexions de bon sens : ces monstres ne pouvaient emprunter que très peu de ponts (voire aucun) et ils devaient circuler sur des terrains secs et durs, vu la pression au cm carré qu'ils devaient posséder. En cherchant on trouverait d'autres objections qui crèvent les yeux.

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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 22 Juin 2009 12:39 
Ces chars invraisemblables furent surtout l'oeuvre du régime nazi.


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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 22 Juin 2009 19:03 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 28 Mai 2009 21:52
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homoioi a écrit :
Ces chars invraisemblables furent surtout l'oeuvre du régime nazi.

Le panzer lourd le plus célèbre était le fameux Tiger...
Mais tous les bons wargamers savent, qu'en réalité, il a été surclassé par le Panzerkampfwagen VI - Tiger II, surnommé Königstiger ("Tigre royal" ). Un mastodonte de 70 tonnes, qui s'est particulièrement distingué au cours de la Bataille des Ardennes, en décembre 1944...
En fait, il s'est surtout distingué par le fait qu'il était trop lourd et trop encombrant pour passer à certains endroits (entre autres, certains petits ponts)... Et par le fait que c'était un monstre bouffeur de carburant ! D'ailleurs, plusieurs ont été abandonnés sur place par leurs équipages, tout simplement parce qu'ils étaient tombés en panne d'essence ! :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerkamp ... 6nigstiger

Néanmoins, les Tiger I et Tiger II ont impressionné les Alliés, au point qu'ils ont sérieusement planché eux-même sur des prototypes de blindés super-lourds !
On a déjà évoqué ici le cas du T-28 états-unien, monstre d'environ 80 à 90 tonnes et équipé d'un canon de 105 mm !
Plus modestement, les Britanniques envisageaient de produire le Tortoise (A39), qui ne pesait qu'environ 78 tonnes et équipé d'un canon QF 32 pounder (soit un 94 mm, prévu à la base comme arme anti-aérienne). Six prototypes furent quand même fabriqués, et il y en a qui se trouve toujours au célèbre Bovington Tank Museum !

http://en.wikipedia.org/wiki/T-28_Super_Heavy_Tank
http://en.wikipedia.org/wiki/Tortoise_h ... sault_tank

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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 22 Juin 2009 21:03 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Cet engin n'est pas à proprement parler un char puisqu'il n'a pas de tourelle : ou je vois mal ou son canon est en casemate.
Le T28 américain est lui aussi un engin destiné à s'en prendre aux fortifications, il ne peut être employé comme un véritable char, étant bien trop lent.
Parmi les chars délirants, il me semble qu'il y a d'une part la famille des engins "solutions désespérées à des problèmes aigus", d'autre part les engins "de propagande", sachant que certains mélangent les deux.
Sur les blindés superlourds occidentaux de l'immédiat après-guerre, j'ai lu à leur propos qu'ils avaient aussi pour but de répondre au JS-II (Staline). Moins spectaculaire que le Königstiger, il était pourtant plus efficace, ne souffrant pas de certains défauts embarrassants du genre les chenilles détruites par le propre poids du char au bout de 20 km... Or, entre 1945 et 1950, il y a urgence à disposer de matériels capables, le cas échéant, de s'opposer aux Staline, aux nouveaux T-54, voire aux T-34/85, tous ces engins surclassant sensiblement les chars anglo-US contemporains.
L'AMX 50 français est typiquement dans la catégorie de ces chars surtout destinés à prouver la capacité du pays à concevoir un char de la même classe que le Staline. Et je crois que le Tortoise en fait partie aussi.


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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 22 Juin 2009 22:41 
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Philippe de Commines
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Inscription : 28 Mai 2009 21:52
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Cuchlainn a écrit :
Cet engin n'est pas à proprement parler un char puisqu'il n'a pas de tourelle : ou je vois mal ou son canon est en casemate.
Le T28 américain est lui aussi un engin destiné à s'en prendre aux fortifications, il ne peut être employé comme un véritable char, étant bien trop lent.
Parmi les chars délirants, il me semble qu'il y a d'une part la famille des engins "solutions désespérées à des problèmes aigus", d'autre part les engins "de propagande", sachant que certains mélangent les deux.
Sur les blindés superlourds occidentaux de l'immédiat après-guerre, j'ai lu à leur propos qu'ils avaient aussi pour but de répondre au JS-II (Staline). Moins spectaculaire que le Königstiger, il était pourtant plus efficace, ne souffrant pas de certains défauts embarrassants du genre les chenilles détruites par le propre poids du char au bout de 20 km... Or, entre 1945 et 1950, il y a urgence à disposer de matériels capables, le cas échéant, de s'opposer aux Staline, aux nouveaux T-54, voire aux T-34/85, tous ces engins surclassant sensiblement les chars anglo-US contemporains.
L'AMX 50 français est typiquement dans la catégorie de ces chars surtout destinés à prouver la capacité du pays à concevoir un char de la même classe que le Staline. Et je crois que le Tortoise en fait partie aussi.

Ma foi, le Tortoise n'a pas de tourelle, mais je crois que c'est tout simplement parce qu'il doit avoir été conçu comme un « chasseur de chars » !
A partir des mêmes châssis, les Allemands avaient d'ailleurs l'habitude de produire deux modèles de blindés différents : l'un avec tourelle, et l'autre en version « Panzerjäger », où le canon est sous casemate.
C'est ce qui explique, par exemple, que l'on trouve le Tiger II en version standard (avec tourelle), et en version « JagdTiger » (« Tigre chasseur »). :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jagdpanzer_VI
http://en.wikipedia.org/wiki/Jagdtiger

Finalement, j'ai été assez surpris de constater que si le Tortoise a été laissé tomber, ce n'est pas seulement à cause de la fin de la guerre... Mais surtout parce que les Britanniques avait déjà conçu, dans le même temps, le Centurion, qui est bien meilleur !
Il est arrivé un poil trop tard : la production a débuté fin 1945 ! :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centurion_(char)
http://en.wikipedia.org/wiki/Centurion_tank

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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 20 Sep 2009 13:17 
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Polybe
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En effet, le Jagdtiger était un Tiger avec un canon de 120mm en casemate. Il y'avait aussi le Jagdtiger avec un canon de 88mm de tiger sous casemate, le Jagdpanzer IV avec un 75 long de panther ou d'autres modèles comme le Hetzer (char Tchèque) ou le Sturmgeschütz (canon automoteur utilisé en tant que chasseur de char par la suite).


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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 20 Sep 2009 13:45 
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Eginhard
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Heu le jagd tiger c'est pas du 128 celui d'un pièce de DCA


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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 20 Sep 2009 14:16 
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Mauser a écrit :
Heu le jagd tiger c'est pas du 128 celui d'un pièce de DCA



le jagdtiger était en effet muni du PAK 128 mm 44 L/55

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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 20 Sep 2009 14:20 
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Polybe
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En effet, j'ai confondu avec le canon de 120mm du char Stalin.


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 Sujet du message : Re: Chars invraisemblables
Message Publié : 20 Sep 2009 14:29 
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Olskok a écrit :
En effet, j'ai confondu avec le canon de 120mm du char Stalin.


qui n'était pas vraiment un 120 mais un Canon D25-T de 122 mm

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