Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2004 14:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004 14:20
Message(s) : 4
Localisation : Belgique
Ne pensez vous pas que ce soit le contraire? dans le cadre scolaire j'ai réalisé un travail sur les etrusques et la plupart des documents que j'ai trouvé expliquent que ce sont les grecs qui ont tendace à influencer les etrusques. Ne serait-ce pas plutot le contraire? au 8ème siècle ACN,les etrusques semblent bien plus développés que les grecs qui ne connaissent leur apogée que bien plus tard!

j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.merci :wink:

_________________
il faut savoir que les choses sont sans espoir mais tout faire pour les changer. S. Beckett


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 15:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je ne pense pas. Auriez-vous des exemples de l'influence étrusque sur les Grecs ?
Parce que dans l'autre sens, il y en a : l'écriture étrusque vient du modèle grec, il y a eu des échanges religieux (Hercule était vénéré chez les Etrusques). Au VIIIè siècle, la civilisation étrusque n'en est qu'au début de son développement (à la suite de celle de Villanova dont elle dérive). C'est au moment où les Grecs colonisent le sud de l'Italie qu'on remarque justement des progrès dans les civilisations italiennes. N'oubliez pas que les Grecs ont une civilisation urbaine évoluée depuis le milieu du IIè millénaire. Ils ont donc beaucoup à apporter aux Etrusques, alors que l'inverse est plus improbable. Cela aurait supposé un courant d'échanges culturels ouest-est, alors que c'est plutôt l'inverse à cette époque.
En revanche, il est évident que les Etrusques ont très fortement influencés les Romains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 16:59 
Je pense aussi que ce sont les Grecs qui ont influencé les Etrusques.
Citer :
les grecs qui ne connaissent leur apogée que bien plus tard!

Pas tout à fait d'accord : la période archaïque est une période de dynamisme très important des Grecs, qui colonisent à ce moment le monde méditerranéen, en particulier la Sicile, l'Italie du Sud.
Les influences des Grecs seraient plutot à rechercher dans l'Orient, comme le rappelle le nom de la période dite orientalisante. Ce sont les Phéniciens, puis les Carthaginois, qui ont initié les Grecs au commerce, de même qu'ils ont influencé leur alphabet.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 19:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004 14:20
Message(s) : 4
Localisation : Belgique
je pense justement à l'alphabet. je sais que la théorie officielle est :les phéniciens répandent leur alphabet,les grecs le reprennent,le modifient quelque peu et à leur tour le répendent dans le monde méditerrannéen.
MAIS, à mon avis,l'alphabet étrusque semble trop proche du phénicien que pour provenir du grec. si on regarde le sens de l'alphabet,l'étrusque et le phénicien ont des lettres tournées de droite à gauche et le grec, de gauche à droite.Il serait quand même étonnant que les etrusque aient fait cette modification. l'alphabet etrusque semble plus proche du phénicien que du grec.....enfin, ce n'est qu'une supposition de la part de la modeste étudiante que je suis!
quant à leur influence sur les romains, elle est incontestable!!

une autre question, pensez vous que les connaissance etrusques ont été redécouvertes à la renaissance et sont à la base de merveilles architecturales comme le dôme de Santa Maria Del Fiore à Florence ou les portes du baptistère de cette même ville?
merci pour votre avis et vos connaissances!! :wink:

_________________
il faut savoir que les choses sont sans espoir mais tout faire pour les changer. S. Beckett


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2004 10:45 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour ce qui est de l'aphabet, je vais revérifier ...
Quant aux influences sur la Renaissance, elles se feraient plutôt par l'intermédiaire de Rome.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2004 8:12 
L'alphabet étrusque ressemble à l'alphabet grec ANCIEN et non pas à l'alphabet grec classique.
Hors l'alphabet grec ancien n'avait pas encore choisi entre le sens droite-gauche et le sens gauche-droite (il était souvent boustrophedon, allant successivement dans les deux sens).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2004 15:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les Etrusques avaient quand même leur originalité, il ne faut pas exagérer. Ils ont juste empruntés certaines choses aux Grecs, dont l'alphabet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2004 11:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2004 14:48
Message(s) : 12
Localisation : Paris 18eme
Bonjour, une chose est clair, il y a eu de l'influence d'un peuple à l'autre. Cependant, on ne peut pas se permettre de dire que les étrusques sont des colons grecs. Il s'agit d'un peuple "original" (dans le premier sens du terme. Un peuple avec une culture propre, rès différente des grecs . En effet, quelsues exemples :
1. L'architecture : les temples grecs sont constitués d'une cella entourée sur ses quatres faces de colonnes (périptère) alors que les étrusques ont des temples avec une seule face à colonnes (a antès ou prostyle), les colonnes elles-même ont leur particularitées : les etrusques donneront aux romains la colonne toscane (ancienne étrurie), plus trapue, les grecs, les trois ordres (doriques , ioniques, corinthiens).
2. la mort : les étrusques inhument leur mort dans des cercueils, sorte de sarcophages, souvent aux formes du defunt. les grecs quant à eux, brulent leurs morts!
3. la langue enfin, qui se raprochait bien plus du turc ou du basque actuel que du grec! (même si il est vrai que l'alphabet etrusque est dérivé d'un alphabet grec ancien (je suis d'accord avec Astil sur ce point!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2004 15:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Italovergnat a écrit :
3. la langue enfin, qui se raprochait bien plus du turc ou du basque actuel que du grec! (même si il est vrai que l'alphabet etrusque est dérivé d'un alphabet grec ancien (je suis d'accord avec Astil sur ce point!)

Où en est-on dans la compréhension de l'Etrusque ? Si je ne me trompe, cette langue est inconnue. Comment peut-on donc la rapprocher du turc ou du basque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2004 22:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Et les grecs n'ont pas toujours incinéré leurs morts.

Enfin, à l'époque en question, les turcs étaient du côté du lac Baïkal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2004 7:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
2 remarques à faire sur ce qu'a dit Italovergnat:

1: Les Grecs ont aussi des temples prostyles, particulièrment dans les régions montagneuses

2: il est radicalement impossible de dire que l'Etrusque ressemble au basques ou autre, puisque comme l'a rappelé Zunkir on n'a à ce jour toujours pas réussi à déchiffrer la langue étrusque.

En revanche il est vrai qu'il s'agit d'un peuple "original" puisque, paraitrait-il - mais je ne sais pas comment ils ont pu le déterminer - il ne s'agirait pas d'un peuple indo-européen mais d'une population indigène, ou en tout cas pré-indieuropéenne, comme les Basques...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2004 9:43 
"Où en est-on dans la compréhension de l'Etrusque ? Si je ne me trompe, cette langue est inconnue. Comment peut-on donc la rapprocher du turc ou du basque ?"

------> Leur langue était de type agglutinant comme le turc ou le basque. C'est tout ce qu'on peut dire. Ca ne signifie pas forcément que l'étrusque était apparenté au turc ou au basque.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2004 12:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
:police:

Avant qu'on ait encore droit à une nouvelle digression, je rappelle qu'il existe un déjà un fil de discussion en rapport avec celui-ci : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=651
Alors de grâce évitez de reposer les mêmes questions.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Dernière édition par Clio le 12 Juin 2004 7:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2004 11:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2004 14:48
Message(s) : 12
Localisation : Paris 18eme
keikoz a écrit :
2 remarques à faire sur ce qu'a dit Italovergnat:

1: Les Grecs ont aussi des temples prostyles, particulièrment dans les régions montagneuses

Keikoz


Juste une précision, les batiments de ce style (prostyles) ne sont pas des temples, mais des trésors, sorte de réserves de richesses donnés par une ville-état à un sanctuaire (ex : trèsor de délos, à Delphes) ces batiments ne deviendront que tardivement les temples (sur l'acropole le temple d'athéna-nikae).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2004 11:50 
je pense que la question etrusque sur ses origines est delicate dans le cas ou les origines philistines de etruques suscitent la contreverse et le sceptiscisme de nombreux historiens,je pense que les reponses doivent etres attendues a l'avenir ...quant aux origines grecques des etrusques c'est totalement erroné ,le peut que l'on puisse dire c'est que la langue etrusque n'est pas de type Indo-europeen ,c'est tout messieurs bon vent


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB