Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 06 Juil 2009 12:35 
Pour le cas du kabyle je vous suis parfaitement c'est bizarre car l'amalgame va plus souvent dans le sens inverse. ;)

Il y aussi le dictionnaire historique de l'islam de Dominique Sourdel qui apporte une première approche.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 12:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Merci , pour tous , je note les livre et zou direct a la librairie . Merci .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 13:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Vous pouvez les consulter voir photocopier les passages qui vous intéressent dans des bibliothèques municipales ou surtout des bibliothèques universitaires: celle de Clignancourt (Métro Porte de Clignancourt sur la ligne 4; Porte de Clignancourt) qui est ouverte au public du lundi au vendredi à partir de 12h je crois jusqu'au 25 juillet. En été il y'a peu d'aflluence. ;)

Ainsi qu'à la bibliothèque Sainte-Geneviève, tout près du Panthéon si vous y êtes inscrit ou à la bibliothèque de la Sorbonne si vous y êtes étudiant.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Dernière édition par Artigas le 06 Juil 2009 13:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 13:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Al-Mutakaddam a écrit :
Merci , pour tous , je note les livre et zou direct a la librairie . Merci .


Au sujet du livre que j'ai nommé, ce n'est pas un livre d'Histoire proprement dit mais écrit par un historien, Patric Girard.

Massinissa a écrit :
Pour le cas du kabyle je vous suis parfaitement c'est bizarre car l'amalgame va plus souvent dans le sens inverse.


Si vous permettez, j'ai en mémoire cet épisode qui opposa de Gaulle et Giraud en 1943 ou 1944, dans un restaurant. Giraud, raconte son extraordinaire évasion des geôles allemandes faisant l'admiration de tous, jusqu'à la réplique de de Gaulle; et maintenant si vous nous racontiez comment vous vous êtes fait prisonnier...
Dans cette petite anecdote, il y a ce que j'aime dans l'Histoire à savoir que rien n'est linéaire, que si il y a du haut il y a forcément du bas, et l'Histoire comme dans presque tout en ce monde ce qui est bas on l'esquive.
Je suis un passionné d'histoire mais il m'est très difficile de parler histoire avec mes compatriotes, kabyle ou arabe, algérien ou autres maghrébins, puisque il est très difficile de aussi parler de ce qui ne va pas ou plutôt de ce qui n'allait pas... et cela n'est pas propre au monde arabe, un de mes amis kabyle étudiant dans une grande école de commerce de Londres ne supporte plus les grecs depuis que son voisin de chambré grec rabâchait sans cesse que les grecs ont tout fait et tout inventé!

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 16:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Artigas a écrit :
Vous pouvez les consulter voir photocopier les passages qui vous intéressent dans des bibliothèques municipales ou surtout des bibliothèques universitaires: celle de Clignancourt (Métro Porte de Clignancourt sur la ligne 4; Porte de Clignancourt) qui est ouverte au public du lundi au vendredi à partir de 12h je crois jusqu'au 25 juillet. En été il y'a peu d'aflluence. ;)

Ainsi qu'à la bibliothèque Sainte-Geneviève, tout près du Panthéon si vous y êtes inscrit ou à la bibliothèque de la Sorbonne si vous y êtes étudiant.


Malheureusement pour m'y rendre , il me faudra traverser la méditéranée et je n'ai pas de voyage prevu pour Paris dans les dates données (je prefere l'hiver :wink: )

Mais merci quand meme !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 19:21 
Kamzz a écrit :
Bonjour,

Al-Mutakaddam a écrit :
Merci , pour tous , je note les livre et zou direct a la librairie . Merci .


Au sujet du livre que j'ai nommé, ce n'est pas un livre d'Histoire proprement dit mais écrit par un historien, Patric Girard.

Massinissa a écrit :
Pour le cas du kabyle je vous suis parfaitement c'est bizarre car l'amalgame va plus souvent dans le sens inverse.


Si vous permettez, j'ai en mémoire cet épisode qui opposa de Gaulle et Giraud en 1943 ou 1944, dans un restaurant. Giraud, raconte son extraordinaire évasion des geôles allemandes faisant l'admiration de tous, jusqu'à la réplique de de Gaulle; et maintenant si vous nous racontiez comment vous vous êtes fait prisonnier...
Dans cette petite anecdote, il y a ce que j'aime dans l'Histoire à savoir que rien n'est linéaire, que si il y a du haut il y a forcément du bas, et l'Histoire comme dans presque tout en ce monde ce qui est bas on l'esquive.
Je suis un passionné d'histoire mais il m'est très difficile de parler histoire avec mes compatriotes, kabyle ou arabe, algérien ou autres maghrébins, puisque il est très difficile de aussi parler de ce qui ne va pas ou plutôt de ce qui n'allait pas... et cela n'est pas propre au monde arabe, un de mes amis kabyle étudiant dans une grande école de commerce de Londres ne supporte plus les grecs depuis que son voisin de chambré grec rabâchait sans cesse que les grecs ont tout fait et tout inventé!

K


Que vous voulez c'est quelque chose qui est hélas répandu. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 19:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Il vous reste alors un site commercial très célèbre commençant par un A et finissant par zon.

Mais l'encyclopédie de l'Islam coûte vraiment par tome (dans l'ordre alphabétique) vraiment très cher pour chaque tome! Et il y est malheureusement indisponible! Elle est vendue également sur le site de son éditeur également: Brill. Mais à un prix exhorbitif. Dans les 120 euros par tome!

Sinon vous pouvez en effet acheter sur le site commençant par un A et finissant par zon le dictionnaire historique de l'Islam de Dominique et Jeanine Sourdel-Thomine qui reste une très bonne référence dans les 32 euros en occasion. Ainsi que le dictionnaire de civilisation musulmane d'Yves Thoraval qui reste à un prix coûtant dans les 28 euros, ce qui est cher!

A l'époque je l'avais acheté en librairie à 16 euros seulement.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 19:49 
En effet, j'ai acheté l'ouvrage de Dominique Sourdel et Janine Sourdel que vous cité 34euros en librairie. Par contre j'ai tapé Encyclopédie de l'Islam sur le site en question, je n'ai pas trouvé.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 20:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Voici deux rajouts pour votre question initiale Al-Mutakaddam

Il y'a tout d'abord l'excellent ouvrage d'Abbes Zouache intitulé Armées et combats en Syrie de 1098 à 1174 en version intégrale gratuite sur le site de l'iFPO: l'institut français du Proche-Orient. Dans les versions électroniques.

(Que j'avais mis dans les sources sur les civilisations islamiques)

Vous cliquez sur Les armées: structures (2)
II Les armées musulmanes: composition

Puis vous cliquez sur:

Les armées: structures (3)
IV Les problèmes matériels (voir les arsenaux musulmans)

A l'adresse suivante:

http://ifpo.revues.org/index222.html

Sur les armées musulmanes au Moyen Âge, il y'a un article de Wikisource tirée de la revue intitulée Revue des Deux Mondes, Tome 1, datant de 1831.

Voici l'adresse électronique:

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Arm%C ... n_%C3%82ge

J'espère que ce lien fonctionnera correctement, s'il ne fonctionne pas correctement, vous tapez dans la barre de recherche de google "Les armées musulmanes au Moyen Âge" et vous le trouverez normalement en première page de Google.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 22:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
J'ai lu et relu le texte en provenance de Wikisource datant de 1831 et une grave erreur historique apparaît sur le fait d'affirmer que les soldats musulmans craignaient la mer et n'étaient pas de bons marins.

Or j'ai sous les yeux une carte de la Méditerranée avec le Dar al-Islam, Byzance et l'Occident chrétien à l'époque du IXe siècle d'un Atlas historique (Hachette) certes commun mais juste. Les Baléares avaient été conquises par Al-Andalus dès 798, la Corse, la Sardaigne, Malte et surtout la Sicile en 827 via des attaques d'une vraisemblable puissante flotte de guerre, donc une marine de guerre supérieure à l'époque à celle de l'Empire byzantin même et ceci au moins jusqu'au XIe siècle en ayant conservé la Sicile, les Baléares, Malte mais perdu la Corse et la Sardaigne. La Sicile ne sera perdue je crois qu'en 1071 à travers une conquête des Normands.

Je ne fais point cette rectification historique dans le but de valoriser à outrance la flotte de guerre musulmane de l'époque mais simplement afin de rectifier une erreur historique "grossière". D'ailleurs des travaux de Xavier de Planhol, géographe, qui s'est entre autre intéressé à l'Islam et la mer confirment qu'ils furent de bons marins. Lire par exemple à ce sujet son ouvrage "L'Islam et la mer. La mosquée et le matelot, VIIe-XXe siècle", Paris, Perrin, 2000, 658 pages.

Pour le terme de "féodalité" sous les règnes de Malekshah et de Nour al Din, il semble approprié aussi étonnant que cela puisse paraître de l'admettre. En effet en tant que grands suzerains musulmans ils accordèrent des terres et des territoires à des "vassaux" militaires. Ce qui est une forme de "féodalité".

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 22:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Merci beaucoup , vraiment . Décidément je suis venu demander un bout de viande et voici qu'on me donne la vache entière !

Merci encore une fois ! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 2:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
De rien. :wink:

Il est très tard là mais le thème de votre sujet m'a vraiment intéressé et passionné.

Voici deux autres liens trouvés sur le net intéressants.

Les Fatimides et leur espace maritime méditéranéen (Xe-XIIe siècles)

http://www.diwan.info/spip.php?article201

Au sujet de la guerre en Islam, il y'a un article intéressant sur la revue électronique Al-qantara, l'avant dernier et le dernier paragraphe traitent de la marine de guerre musulmane.

Voici son adresse:

http://www.qantara-med.org/qantara4/pub ... ?do_id=548

Là je vais prendre congé du forum pendant plusieurs jours au moins. Et au passage bonne vacances à tous ceux et celles qui sont déjà ou partiront en vacances.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 11:18 
Bonnes vacances à vous aussi! Merci pour tous ces liens sur un sujet souvent oublié.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB