Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Juin 2009 18:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Dans le très bon ouvrage, pour ne pas dire excellent ouvrage collectif sous la direction de Mohammed Arkoun intitulé Histoire de l'islam et des musulmans en France, Paris, Albin Michel, 2006.

Vous avez dès le chapitre 1 intitulé La présence musulmane en France à partir de la page 17 des parties qui en traitent:

- La province arabe de Narbonne au VIIIe siècle par François Clément p.18-25

- Les musulmans en Provence au Xe siècle par Philippe Sénac p.26-41

- Un nota bene: Les musulmans dans le sud de la France, un enjeu de mémoire de Philippe Sénac p.42-43

- Contrepoint: La France vue par un voyageur arabe au Xe siècle de François Clément p.44-45

- Des musulmans à Montpellier au XIIe siècle? De François Clément p.47.

- Les esclaves musulmans en France méridionale aux XIIe-XVe siècles de François Clément p.48-53

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2009 18:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Artigas, pouvez vous nous dire ce qui est dit ? Dans les grandes lignes bien sur. Merci d'avance...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2009 19:35 
En effet, Artigas j'ai eu l'occasion de feuilleter cet ouvrage qui m'a l'air très intéressant sur ce sujet.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2009 19:37 
Cisar a écrit :
Les raids des Arabo-berbères les plus profonds en France c'était ou ? Je ne savais même pas qu'ils étaient venus jusqu'à Luxeuil-les-Bains, je savais juste qu'il y avait eu des raids jusqu'à Besançon. Il y a t-il des traces de raid en Alsace ?


Cisar bonne question, il semble que les raids les plus profonds sont allé jusque dans les Vosges. Je suis moi même originaire de Franche-comté et je peux vous confirmer qu'il y a eu des raids à Besançon, de même pour Luxeuil-les-Bains où les arabo-berbères ont pillé le monastère. Quant aux traces de raids en Alsace à vrai dire je n'en sais rien. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2009 20:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Le point le plus au nord est celui de Sens ... ma ville natale.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2009 21:34 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
1/ La plupart des raids sarrasins remontent au delà de l'an 1000. Je crois que le dernier a eu lieu en 972 sur la côte méditerranéenne. La Reconquista du nord de l'Espagne commence alors et coupe la France des troupes maures.
2/ Ces raids étaient évidemment une catastrophe pour les régions traversées et s' il faut se féliciter de quelque chose c'est bien entendu que le sud de la France se soit enfin organisé et réussisse à y mette fin, après plusieurs siècles de raids venant non seulement des maures et des vikings, les Normands, mais aussi des Hongrois, qui viennent aussi fréquemment piller le territoire jusqu'à Lyon puis la Provence et Bordeaux.
Quelle époque, une troupe peut venir de n'importe où et s'enfoncer, sans risque semble t-il très loin de ses bases comme les hongrois.
3/ Pour les incursions maures, elles étaient brèves pour la plupart et n'ont donné lieu à une implantation que très au sud, pour des périodes assez brèves .
4/ Les raids arabes et berbères sont finalement fonction de la progression de la Reconquista espagnole qui commence dès 722 , piétine à cause des divisions des chrétiens et s'étend après la constitution des royaumes chrétiens du nord espagnol. Le prise de Tolède en 1086 , rend les raids terrestres impossibles.
5/ On peut supposer que des maures restés en France après un raid ont du se sentir en insécurité dès le Xè siècle, même s'ils se sont convertis au christianisme, ce qui a du être la règle car il n'y a aucune trace d'un culte musulman en France au bas moyen âge à ma connaissance.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 11:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Au sujet des invasions sarrasines ou arabo-berbères, leur prise de la Septimanie puis de leurs raids en Gaule, il y'a ce très bon site, complet:

http://www.cosmovisions.com/ChronoSarrasins.htm

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 12:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il faut toutefois préciser que le contexte des luttes contre les Musulmans dans le sud de la France ne peut bien se comprendre si on ne tient pas compte des rivalités entre les chrétiens, notamment les Francs contre l'Aquitaine, et finalement les Goths dont le ralliement aux Francs est un tournant décisif, puisqu'il permet la prise de Narbonne par Pépin le Bref, événement décisif. Une fois les chrétiens agissant contre les musulmans, ces derniers n'ont plus les moyens de rester implanter au nord des Pyrénées, d'autant plus que les chrétiens de la Péninsule ibérique commencent à lancer des offensives contre eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 13:01 
Merci pour votre lien Artigas.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2009 15:20 
Sur les Sarrasins en France, on évoque la présence sarrasine à Verdun (pour le commerce):

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_3_1_9528


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2009 23:48 
Je souhaitais savoir suite à des recherches sur internet si on a bien retrouvé des vestiges d'une mosquée à Narbonne datant du VIIIème siècle. Si oui, avez vous des images ou des liens?

En effet, Narbonne (Arbuna en arabe) a été avec Carcassonne (Karkashuna en arabe) aux mains du pouvoir arabe d'Al Andalus, il y avait même un wali installé dans cette ville (Narbonne) cela durant 40 ans.

http://www.saphirnews.com/A-la-decouver ... _a527.html


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2009 23:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je n'ai rien trouvé de plus probant que votre lien ou assimilé sur cette fameuse mosquée, si ce n'est ce compte-rendu de lecture, daté des années 1960 et qui est très critique à ce sujet: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1966_num_124_1_449721_t1_0301_0000_5?luceneQuery=%2BauthorId%3A%22auteur+bec_14100%22&words=auteur%20bec_14100


J'ignore absolument où en est la recherche sur ce genre de sujet. En tout cas le débat semble avoir été assez tranché il y a 40 ans.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2009 0:15 
Merci Alfred Teckel, la page s'affiche mais il n'y a aucun texte.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2009 0:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Ah oui en effet :-| Tentez une recherche avec les mots "mosquée" et "Narbonne" vous trouverez bien vite le texte en question.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2009 12:13 
Je verrai ça! ^^


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB