Les textes citant Apollon l' évoquent en premier comme Dieu de la musique, avec sa lyre, dieu de la divination (oracle) et dieu guérisseur, bien plus souvent que comme dieu solaire. Cette dernière fonction est secondaire même si elle imprègne toute sa personnalité.
La mythologie grecque ne fonctionne pas avec des généralités sur les dieux, comme untel est ceci et celà, mais par des textes sur un Dieu, un lieu, un moment, une histoire, une fonction, et c'est en réunissant toutes les évocations venues jusqu'à nous, qu'on peut tenter non sans mal, d' énumérer les attributions. Il n'y a pas de synthèse grecque m'a t-il semblé, dieu par dieu. Rien de rationnel, qu'une masse de récits avec 3.000 personnages. D' où le foisonnement de la mythologie et ses approximations, ses contradictions permanentes. Une grande confusion même. C'est nous qui avons mis de l'ordre en simplifiant à l'excès.
Exemple à Delphes Apollon est l'oracle, celui qui a tué le serpent, ailleurs il poursuit daphné ou concourt avec Marsyas ou Pan, mais il est rarement identifié au soleil dans les récits les plus connus, de moi en tous cas !
Par contre le soleil est identifié à Hélios qui conduit le char du soleil tiré par quatre chevaux, son fils Phaéton le prend et il chute. Quand les Rhodiens veulent rendre hommage au soleil, c'est Hélios que représente le colosse de Rhodes, avec la tête radiée comme la statue de la liberté à New York.
De même pour la lune, Séléné, Artémis est aussi chargée de la Lune, son attribution essentielle étant la chasse, mais à Ephèse elle est protectrice de la maternité, aux multiples mamelles. Compliqué la mythologie approfondie mais aussi un monde immense et attachant par sa complexité.