Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La civilisation de Nok
Message Publié : 21 Juil 2009 22:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
La culture de Nok est apparue il y a à peu près de 1000 à 1200 ans av. J.C. (d'autres affirment qu'elle est un peu plus antérieur) et disparait mystérieusement vers la fin du premier millénaire. Son peuplement est dû à la sécheresse du Sahara (déplacements, migrations). Cette civilisation laisse derrière elle plus de Cinque-cent figures en terre cuite de dignitaires, cavaliers, fermiers, femmes, enfants, rois, reines, princesses, animaux (reptiles, canidés, félins..), dieux (?) (Extra-terrestres ?). Ils font partie des premiers à avoir utiliser le fer en Afrique (bien avant la Nubie Antique ou le Carthage, si mes souvenirs sont bons) ils sont passés de l'âge de pierre à l'âge du fer , ils métrisaient l'art de la cuisson (statues en terre cuite) , malheureusement très peu de choses sont connu sur cet mystérieuse civilisation... Les statues et figurines Nok sont exposées un peu partout en Europe (Quai branly, Louvre etc..) .


ImageImageImage
Image
ImageImageImage
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 21 Juil 2009 22:17 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Magnifique! Si tu as d'autres informations concernant cette civilisation je les lirais avec grand plaisir. J'en avais vaguement entendu parler dans une émission... :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 21 Juil 2009 22:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Pédro a écrit :
Magnifique! Si tu as d'autres informations concernant cette civilisation je les lirais avec grand plaisir. J'en avais vaguement entendu parler dans une émission... :mrgreen:


Tu pourrais me dire de quel émission s'agit-il s'il te plait, c'est vraiment rare en tout cas, j'aimerais que plus de travaille sois fait (dommage qu'on en sais pas plus :rool:), peux etre dans des textes anciens on fait référence aux Noks, sans que nous nous en rendions compte, en tout cas la culture Nok me fascine par son mystère et son avancer technologique. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 22 Juil 2009 1:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
elle est trop ancienne pour que je m'en rappelle avec précision. ils faisaient un tableau rapide des origines de cette civilisation à travers des peintures rupestres, ensuite ils montraient le développement de cette civilisation, son ancienneté par rapport à l'Egypte... pour finir avec la désertification progressive du Sahara. Je crois que c'était sur la cinquième...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 22 Juil 2009 20:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Ah ok merci ;) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 24 Juil 2009 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Jan 2009 14:46
Message(s) : 5
Ces statues sont juste étonnantes, elles semblent tout droit sortie d'un dessin animé. Auriez vous une bibliographie à propos de cette civilisation.

_________________
"Everybody's crying out for peace, none is crying out for justice" Peter Tosh


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 24 Juil 2009 17:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
soldarumbede a écrit :
Ces statues sont juste étonnantes, elles semblent tout droit sortie d'un dessin animé. Auriez vous une bibliographie à propos de cette civilisation.


http://www.jstor.org/pss/124082

http://www.jstor.org/pss/3336270

http://www.jstor.org/pss/3725413

http://www.pathexo.fr/documents/articles-bull/2000/2000n4/T93-4-2113.pdf

C'est tout ce que j'ai trouvé de pas farfelu.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 24 Juil 2009 20:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Narduccio a écrit :
soldarumbede a écrit :
Ces statues sont juste étonnantes, elles semblent tout droit sortie d'un dessin animé. Auriez vous une bibliographie à propos de cette civilisation.


http://www.jstor.org/pss/124082

http://www.jstor.org/pss/3336270

http://www.jstor.org/pss/3725413

http://www.pathexo.fr/documents/articles-bull/2000/2000n4/T93-4-2113.pdf

C'est tout ce que j'ai trouvé de pas farfelu.


Merci pour les liens :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 24 Juil 2009 22:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Jan 2009 14:46
Message(s) : 5
Merci pour les liens Narduccio. Quelqu'un qui s'y connait en histoire de l'art pourrait il me diire s'il a déja vu d'autres statues qui se rapprocheraient de celles ci stylistiquement.

_________________
"Everybody's crying out for peace, none is crying out for justice" Peter Tosh


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 26 Juil 2009 21:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
A ma connaissance la "civilisation des figurines Nok" commence plutôt vers 500 a.C., pas 1 000 a.C. Et c'est au début de cette période que débuterait la métallurgie du fer. Mais ce point demande encore des études pour être précisé, de la même manière que l'art de cette civilisation, qui pose des problèmes car de nombreuses pièces ont été trouvées hors contexte.

Voir aussi les articles suivants :
* http://www.jstor.org/pss/3888075
* http://www.jstor.org/pss/529465
* http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _47_2_2204
etc.

PS : Si certains n'ont pas accès aux articles de JSTOR et souhaiteraient les avoir, dites-le moi par MP et je pourrais vous en envoyer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 26 Juil 2009 21:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Voici ce que j'ai retrouvé d'un cours d'arts d'Afrique d'il y a trois ou quatre ans.
Citer :
La civilisation Nok (Nigeria, 800 av. JC – 800 ap. JC)
Grand royaume avec des structures étatiques complexes, situé sur le plateau de Jos (Nigéria).
Des sculptures ont été découvertes dans des mines d’étain en 1928. La plupart sont très mal documentée car issues de pillages. « Nok » est le nom de ce site, mais territoire de la civilisation s’étendait sur plus de 1000 km².
Les sculptures Nok sont les plus ancienne sculptures connues de l’Afrique sub-saharienne. On en connaît plus de 500 actuellement.
Caractéristiques de ces sculptures :
- éléments représentés : la plupart du temps, fragments de têtes, mais aussi représentations d’animaux, personnages en pied hauts jusqu’à 1 m 50, paré de bijoux.
- Technique : statues creuses => tour de force technique
- Traits récurrents dans la représentation : visage de forme conique, allongé, aux yeux triangulaires arrondis dont les pupilles sont percées, avec sourcils en arc, narines marquées, bouche ouverte.
- Position : assise, bras recroquevillés
- Parures : nombreuses, constituées de bijoux et perruques étagées.
- Symbolique et destination : difficilement interprétables. Dos souvent non travaillés, donc peut-être posées contre un mur, sur un autel ou sur un bâtiment ? Pas de rôle funéraire connu.


Le musée du Quai Branly conserve plusieurs de ces terres cuite, dont une (70.1998.11.2) assez complexe, avec plusieurs personnages, qui semble liée à un culte de la fertilité (présence de scènes agricoles, maternités...) : [url]http://www.quaibranly.fr/cc/pod/pleinecran.aspx?p=MQB+OBJETS&i=\359\359441.jpg&n=Sculpture+en+bas-relief[/url]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 27 Juil 2009 9:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
calame a écrit :
Grand royaume avec des structures étatiques complexes


Il faudra m'expliquer comment est-ce qu'on arrive à définir qu'on est en présence d'un seul grand royaume, et à évaluer la complexité de ses structures avec le peu de documentation disponible. On n'a pas découvert de vestiges architecturaux de cette civilisation ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 27 Juil 2009 17:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Zunkir a écrit :
calame a écrit :
Grand royaume avec des structures étatiques complexes


Il faudra m'expliquer comment est-ce qu'on arrive à définir qu'on est en présence d'un seul grand royaume, et à évaluer la complexité de ses structures avec le peu de documentation disponible. On n'a pas découvert de vestiges architecturaux de cette civilisation ?


pas à ma connaissance...la statuaire Nok nous révèle un peu quelles étaient leur genres d'activités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 31 Juil 2009 16:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La culture Nok nous a en effet laissé de superbes témoignages artistiques. Après, je ne vois pas ce que les extraterrestres du premier message ont a voir avec ça.

Il est vrai que cette civilisation demeure assez mystérieuse et apparait assez isolée géographiquement.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation de Nok
Message Publié : 02 Août 2009 19:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Alfred Teckel a écrit :
La culture Nok nous a en effet laissé de superbes témoignages artistiques. Après, je ne vois pas ce que les extraterrestres du premier message ont a voir avec ça.

Il est vrai que cette civilisation demeure assez mystérieuse et apparait assez isolée géographiquement.


Moi je vois le rapport, car j'ai une flopée d'images de cette civilisation avec des figures parfois étranges dans leurs formes...enfin, c'est juste ma vision des choses. Le peuplement de Nok s'est fait progressivement avec des populations venues d'Afrique du Nord (Sahara).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB