A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes le 03 Sep 2010 17:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Google Earth et le patrimoine
MessagePosté: 30 Nov 2005 17:53 
Hérodote
Hérodote

Chers adorateurs de l'Histoire

Je vous propose de recenser tout monument du patrimoine se situant sur Terre à partir des images de Google Earth.

Déjà, un forumeur a proposé de recenser le patrimoine de l'ancienne Mésopotamie :

Patrimoine de Mésopotamie vue du ciel

Mes résultats de recherche :

Château de Versailles : 48°48'15.28" N 2°07'19.88"E

Trophée de La Turbie : 43°44'40.37" N 724'04.50"E

Ruines de Cemenelum (Cimiez/Nice) : 43°43'06.99"N 7°16'31.51" E (vision trop floue)

Mont-Saint-Michel : 48°38'09.49" N 1°30'40.57" W

Parthénon : 37°58'17.39" N 23°43'35.85" E

Pyramides d'Egypte : 29°58'33.56" N 31°07'56.90" E

N'hésitez pas à ajouter d'autres monuments. Mais aussi, n'hésitez pas à ajouter des lieux de bataille, des traces du passé visibles du ciel, etc...

Bonne observation. :D

Sujet du message: Re: Google Earth et le patrimoine
MessagePosté: 21 Aoû 2009 7:56 
Modérateur
Modérateur

Un sujet ancien, mais qui mérite d'être développé, il me semble, plutôt avec des choses insolites que très connues... :wink:

Par exemple, des traces du Paris médiéval:

A l'entrée de la place de la Bastille, au débouché de la rue Saint-Antoine et du boulevard Henri IV, on distingue très bien du ciel grâce à un pavage spécial l'emplacement de 3 tours de la Bastille:

Image

Ou encore le plus long vestige encore visible (env. 60 m) de l'enceinte de Philippe-Auguste (flèche rouge) avec une de ses tours demi-circulaire (flèche verte) le long du mur sud-est du lycée Charlemagne; pour vous situer, au sud-ouest, l'île Saint-Louis et le pont Marie.

Image

Une vue rapprochée et une photo au ras du sol:

Image

MessagePosté: 21 Aoû 2009 8:42 
Modérateur
Modérateur

Autre lieu, autre époque, autre type de patrimoine: survol d'Honolulu et le souvenir de Pearl Harbour.

D'abord le cuirassé USS Missouri, où fut signé la capitulation du Japon en 1945; il servit encore pour la guerre du golfe en 1991, puis devint un musée.
Le plus émouvant est la présence, à quelques mètres sous la surface, de L'USS Arizona, coulé lors de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941, et dont une tourelle ( dans le coin supérieur droit de la photo) émerge de l'eau du port; notez l'huile qui continue à fuir de la coque et forme une traînée très visible à la surface; on dit qu'elle continuera à suinter jusqu'à la disparition du dernier survivant...
Le bâtiment blanc devant la tourelle est le musée-mémorial consacré au 7 décembre 1941 et à la guerre du Pacifique.

Image

MessagePosté: 21 Aoû 2009 10:22 
Salluste
Salluste

Allez, un peu de chauvinisme, je commence par là où j'habite :

Cathédrale de Reims : 49°15'13.51" N - 4°2'2.10" E
Fort de la Pompelle : 49°12'57.53" N - 4°7'44.92 E
Lyçée F.D. Roosevelt (où fut signée l'armistice en 1945) : 49°15'43.93"N - 4° 1'34.47"E

Pour le reste, en vrac :

L'Acropole d'Athènes : 37°58'17.38" N - 23°43'37.03" E
Le Colisée de Rome : 41°53'23.85" N - 12°29'36.01" E
Le Taj Mahal : 27°10'27.26"N - 78° 2'32.57"E
Temples d'Angkor : 13°26'0.60"N - 103°49'59.44"E
Le Mur de Berlin : 52°30'57.12"N - 13°22'11.63"E
La Pointe du Hoc : 49°23'45.87"N - 0°59'16.66"O
Cap Canaveral : 28°35'10.65"N - 80°39'5.54"O (Mer de la Tanquilité : 8°29'60.00"N - 31°23'60.00"E)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 21 Aoû 2009 11:13 
Modérateur
Modérateur

Et dans le centre de Rome, quel est le monument dont la visite est in-con-tour-na-ble ?

1: La Piazza Navone: oui, mais un peu surfait...
2: Le Panthéon: pff, un dôme, encore un...
3: La Piazza Colonna: pitié, ça suffit les colonnes !
4: La fontaine de Trévi ? Quand Anita Ekberg ne s'y baigne pas, c'est pas ça...
5: Santa Maria sopra Minerva et l'éléphant du Bernin avec son obélisque sur le dos ? Oui, mais bof.

Image

Non, je vous parle du vrai patrimoine italien, celui qui parle aux papilles:
6: La gelateria della Palma, 19 via della Maddalena, 126 parfums (j'ai compté), de la pomme verte à la crème de Whisky; quand vous y serez, vous me direz merci avec un sanglot dans la voix... :mrgreen:

MessagePosté: 21 Aoû 2009 11:19 
Salluste
Salluste

Si mes souvenir sont bons, j'ai du y faire une halte. Il me semble. Je me souviens d'un nombre impressionnant de glace à l'étallage. Mais je me demande si je ne confond pas avec une gellateria proche du la basilique St Pierre...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 21 Aoû 2009 13:24 
Jean Froissart
Jean Froissart

Lors de ma visite à Rome (mars-avril 2007), j'ai quand même vu la Piazza Navone, les forums impériaux, les thermes de Carracalla, de Dioclétien, le Colysée, la villa Médicis, la villa Borghèse, le Mont Palatin, le cirque Maxime... Depuis, je regarde tout ça sur Google Earth. Et j'écoute aussi les musiques des compositeurs que Rome a inspiré : les Pins de Rome et les Fontaines de Rome de Respighi, Tosca de Puccini...

"Nous sommes les pions de la mystérieuse partie d'échecs jouée par Dieu. Il nous déplace, nous arrête, nous pousse encore, puis nous lance un à un dans la boîte du Néant." (Omar Khayyam, poète persan du Moyen Age)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 21 Aoû 2009 16:54 
Salluste
Salluste

Sur le site Archéogéographie, on trouve cette page :

http://www.archeogeographie.org/index.p ... s/memoires

qui propose en bas de page un fichier google earth qui recense une soixantaine d'amphithéâtres dans l'Empire romain... c'est assez intéressant !

Après quelques recherches à l'échelle locale, je constate néanmoins que les photos de l'IGN sur le site des Pages Jaunes de bien meilleure qualité que celles de Google Earth. Un exemple, le site du Rubricaire (53), un fort gallo-romain, situé à 10 kilomètres de Jublains à vol d'oiseau :

-IGN :
Image

- Google earth :
Image

Vous me direz que la seconde est moins zoomée, mais plus près on ne voit qu'une grosse tache verte...

- Paul Rancoeur -

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 22 Aoû 2009 13:37 
Modérateur
Modérateur

Image

MessagePosté: 22 Aoû 2009 16:47 
Modérateur
Modérateur

Pour mieux visualiser ce qu'on voyait de la façade de la cathédrale depuis la rue neuve Notre-Dame avant l'élargissement du parvis, cette toile de 1826 d'Eduard Gaertner.
Pour une idée de la profondeur de champ, le décrochement à droite est exactement en face de l'emplacement du choeur de l'église Sainte-Geneviève, détruite 70 ans auparavant.

Image

MessagePosté: 23 Aoû 2009 9:19 
Modérateur
Modérateur

Les vestiges du port artificiel d'Arromanches (en pointillé la restitution des parties invisibles).
L'image en Jpeg n'est pas très satisfaisante, voici les coordonnées pour une visite directe du site de Google Earth: 49° 20'' 56 N, 0° 36" 28 W

Image

MessagePosté: 23 Aoû 2009 18:44 
Jean Froissart
Jean Froissart

Les Alyscamps d'Arles étaient, en bordure de la ville et à l'imitation de la via Appia de Rome, une nécropole datant de la période gallo-romaine. Après la christianisation, on édifia l'église Saint Honorat des Alyscamps, romane. Les plus beaux tombeaux sont au musée départemantal d'Arles antique (Arelate), situé à l'entrée de la ville, juste en sortant de l'autoroute.
Image
C'est un des lieux les plus beaux que j'ai pu voir en visitant cette région, cette année. J'essaie donc l'insertion de l'image via mon site hébergeur.

"Nous sommes les pions de la mystérieuse partie d'échecs jouée par Dieu. Il nous déplace, nous arrête, nous pousse encore, puis nous lance un à un dans la boîte du Néant." (Omar Khayyam, poète persan du Moyen Age)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 23 Aoû 2009 19:50 
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Tristan Hylar a écrit:
Sur le site Archéogéographie, on trouve cette page :

http://www.archeogeographie.org/index.p ... s/memoires

qui propose en bas de page un fichier google earth qui recense une soixantaine d'amphithéâtres dans l'Empire romain... c'est assez intéressant !

Après quelques recherches à l'échelle locale, je constate néanmoins que les photos de l'IGN sur le site des Pages Jaunes de bien meilleure qualité que celles de Google Earth.

C'est très classique en milieu rural. Google Earth réactualise en priorité les zones les plus demandées, si bien qu'on pourra sous peu voir un pigeon à Paris et un moineau à Manhattan, tandis que dans les campagnes françaises on ne peut souvent même pas distinguer le contour d'un bâtiment. Dans ce cas, il reste le Géoportail et ses images de 2003 ou 4, mais d'une égale précision partout.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 23 Aoû 2009 20:10 
Modérateur
Modérateur

Citation:
Google Earth réactualise en priorité les zones les plus demandées, si bien qu'on pourra sous peu voir un pigeon à Paris et un moineau à Manhattan

Oui, c'est cela, ce sont les Américains qui décident de privilégier des zones ou pas selon ce qui les intéresse.
Un exemple: à gauche ma maison (en un sens, merci aux Américains de ne pas s'y intéresser :P ) et à droite le cimetière Us de Colleville / Mer, où on peut compter les croix une à une, à la même altitude de 740 pieds (env. 225 m)

Image

MessagePosté: 25 Oct 2009 20:57 
Jean Froissart
Jean Froissart

Toujours pour m'entraîner sur des hébergeurs d'images (c'est désormais ma seule façon d'en mettre sur ce forum), voici la vue de la place Rihour à Lille, où se trouvait jadis le palais construit en 1453 sur ordre du duc Philippe le Bon, pour le voeu du Faisan de 1454. Un incendie a détruit ce palais en partie. Image prise sur Google Earth :

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure