Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les noirs d'Algérie
Message Publié : 07 Sep 2009 5:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2009 5:22
Message(s) : 11
Bonjour a tous

voila je ne sais pas si je fais bien te posté ici mais bon je me lance.

Je suis une jeune fille noir d'origine Algérienne et j'aimerais savoir qu'elle place les noirs d'algérie tienne t-ils dans l'histoire d'où venons nous exactement?

Somme nous le fruit de l'éscalvage?
Merçi d'avance pour vos réponses j'ai vraiment besoin de savoir d'où viennent mes ancetres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les noirs d'algérie?
Message Publié : 07 Sep 2009 6:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Les ancêtres de mon père, qui est né à Constantine, sont turcophones mais d'où viennent les ancêtres des ancêtres de mon père, j'utiliserai le fourre-tout musulman de circonstance: dieu seul le sait... :?:

Il y a aussi un aspect, certes récent, qu'est la migration économique, en effet l'Algérie est un passage vers l'occident et comme ce passage est rigide, le pays est devenu depuis des années un lieu d'installation pour les migrants d'Afrique noir.
Puis, quand l'Algérie était une puissance proche de l'URSS, elle a accueilli une population estudiantine de pays frères comme l'Angola, le Mozambique, certains d'entre eux sont resté.

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les noirs d'algérie?
Message Publié : 07 Sep 2009 6:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Il faudrait déja demander a vos parents ou a d'autres personnes de votre communauté , si vous êtes encore en contact avec eux . Savoir de quelle région il venaient et l'histoire locale de cette région .

Votre nom pourra peut-être vous donner des indices ? Peut-être même votre prénom ? Certains nome ou prénoms sont
typiques de localitées précises. Les clubs de généalogie peuvent vous donner des ressources pour retrouver l'histoire de votre famille , l'accès aux registres d'immigration par exemple . L'histoire des peuples , c'est aussi l'histoire des personnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les noirs d'algérie?
Message Publié : 07 Sep 2009 11:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dans le temps, on apprenait à l'école que les noirs en pays musulman de race blanche, étaient les haratins et que c'était des descendants d'esclaves. Je ne vous en dis pas plus, je ne connais pas la question à fond.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les noirs d'algérie?
Message Publié : 07 Sep 2009 12:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2009 5:22
Message(s) : 11
Merci a tous pour vos réponses

J'ai déja posé quelques questions a mes parents, je porte le nom de ma grand mère et non de mon grand père car mon père le connaissait trés peu et que ma grand mère elle ne connaissait meme pas la date exacte de sa naissance elle ne connaissait pas non plus son lieu de naissance et a perdu c parents alors qu'elle n'était encore qu'une toute petite fille et fille unique.Les personnes qui l'on recueilli ne connaissaient n'y son nom n'y son prénom et ont donc en quelques sorte inventé mon nom de famille.

C'est vraiment trés compliqué j'en ai conscience, j'ai conscience aussi que je ne peux pas connaitre l'intégralité de l'histoire de mes ancetres et se n'est pas mon but je veux juste savoir d'où vient mon peuple

J'ai souvent entendu dire que les noirs algérien ou autre étaient a l'époque des esclaves mais je n'ai jamais eu confirmation,je ne sais pas vraiment ou chercher mais merci encore pour vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les noirs d'algérie?
Message Publié : 07 Sep 2009 13:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Si il y a eu la déportations destination des Antilles et des Etats-Unis , il faut aussi tenir compte de faits moins connu,il y a eu un esclavagisme à destination des pays de l'Afrique de l'est .

Il serait normal que des caravanes se soient arrêtées pour des périodes plus ou moins longues sur le territoires algériens .
Le sujet a déjà été abordé dans un numéro de Historia (concernant l'Egypte et le Soudan).

On peut également tenir compte des échanges commerciaux traditionnels et d'une immigration volontaire liée cette activité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 07 Sep 2009 14:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
J'ai souvent entendu dire que les noirs algérien ou autre étaient a l'époque des esclaves


Est-ce que ça correspond a la culture " Gnawa " ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnaouas
Cette culture vous est-elle famillière ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 07 Sep 2009 18:37 
Il y a toujours eu des Noirs en Algérie, mais qu'entendez vous par noirs?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 07 Sep 2009 22:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Il faut aussi savoir de quelles ethnies etait ce des noirs semites alors des Arabes ou apparentés de couleur noir ou des Chamites des gens de couleurs noir faisant partie du groupe des africains sub saharien .

Mais je crois les noirs sont present en Afrique du nord depuis des millenaires , a travers des migrations , ont trouvent des tribus Arabo-berbere noire dans les sud lybiens , algeriens , et marocains , ainsi qu'en mauritanie . A l'epoque carthaginoise , ceux ci utilisaient des soldats noirs parfois (des nubiens) , au temps des romains la meme chose .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 08 Sep 2009 11:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
C'est curieux comme quoi il semble qu'il y ait une réticence à parler d'esclaves et d'esclavages :wink: . C'est pourtant un fait historiquement prouvé,non :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 08 Sep 2009 11:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour

Faget a écrit :
C'est curieux comme quoi il semble qu'il y ait une réticence à parler d'esclaves et d'esclavages :wink: . C'est pourtant un fait historiquement prouvé,non :?:


Même de nos jours être noir musulmans ou non dans les sociétés maghrébines (sans parler des sociétés du Moyen Orient) passent mal, y compris chez les Kabyles sensés être plus ouvert...

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 08 Sep 2009 14:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Citer :
C'est curieux comme quoi il semble qu'il y ait une réticence à parler d'esclaves et d'esclavages . C'est pourtant un fait historiquement prouvé,non
C'est curieux comme quoi il semble qu'il y ait une réticence à parler d'esclaves et d'esclavages :wink: . C'est pourtant un fait historiquement prouvé,non :?:


C'est juste que le sujet n'a pas été beacoup étudié

Citer :
Même de nos jours être noir musulmans ou non dans les sociétés maghrébines (sans parler des sociétés du Moyen Orient) passent mal, y compris chez les Kabyles sensés être plus ouvert...


8-|

Pas tous les noirs sont descendants d'esclaves en Algérie. Dans certaines régions des oasis, les autochtones sont noirs. Il ne faut pas oublié que l'algérie se prolonge jusqu'au sahel presque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 08 Sep 2009 14:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Vous avez raison, néanmoins le gros des vivants en Algérie sont quand même dans la frêle bande qui va du Maroc à la Tunisie.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 08 Sep 2009 17:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
[quote]C'est curieux comme quoi il semble qu'il y ait une réticence à parler d'esclaves et d'esclavages . C'est pourtant un fait historiquement prouvé,non

_________________/quote]


C'est un sujet très difficile a aborder . Certains groupes de reconstitution historique de la guerre de Sept Ans recherchent
activement des recrues pour personnifier des soldats de divers régiments, bien documentés comme étant " noirs" .
Ce n'est pas évident . C'est aussi une raison du peu d'intéret pour l'histoire dans certaines communautés ethnique.

J'ai rencontré un jeune historien Afro Américain qui avait revètu un costume du XVIII siècle , le temp d'une conférence
lors d'une reconstitution , mais il a refusé de se joindre à la reconstitution elle même .

Il présentait ce personnage historique : http://www.1704.deerfield.history.museu ... Name=Frank
qui fut capturé , puis tué pendant la marche de retour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 08 Sep 2009 17:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Au passage , il faut saluer le courage du journaliste Alex Haley http://fr.wikipedia.org/wiki/Alex_Haley
journaliste , romancier et créateur du film , " Roots ' ( Racines ) qui relate l'histoire de ses ancètres et démontre bien que la honte est du côté des esclavagistes , et non du côté des esclaves .....

Fin de l'intermède , retournons en Algérie .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB