Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 08 Sep 2009 17:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Dhu shara a écrit :
Citation:
C'est curieux comme quoi il semble qu'il y ait une réticence à parler d'esclaves et d'esclavages . C'est pourtant un fait historiquement prouvé,non
C'est curieux comme quoi il semble qu'il y ait une réticence à parler d'esclaves et d'esclavages :wink: . C'est pourtant un fait historiquement prouvé,non :?:


C'est juste que le sujet n'a pas été beaucoup étudié


Un livre récent 2007:
http://www.amazon.fr/LEsclavage-Terre-d ... 687&sr=1-1

Un livre plus ancien 1982:
http://www.amazon.fr/Race-couleur-en-pa ... 687&sr=1-3

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 08 Sep 2009 20:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 08 Sep 2009 23:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Expliquez nous votre émoi, Al Mutakaddam lol :!:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 08 Sep 2009 23:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
La dernière tendance en rectitude politique est de dire que les esclaves étaient généralement vendus par des gens de leurs propre ethnie .... ce qui n'est pas totalement faux.

On ne va tout de même pas commencer un palmarès des plus grandes nations esclavagistes avec déclinaison par siècle et par continent ?

Et si on retournait en Algérie ?

Les cas d'adoption sont la terreur des généalogistes , la seule façon d'en venir a bout c'est de faire intervenir la génétique, ce qui n'est pas particulièrement romantique et généralement dispendieux. En Nouvelle France , combien de familles ont acheté des bébés " tout faits " qui avaient été enlevés lors de raids amérindiens en Nouvelle Angleterre et en Nouvelle Hollande , combiens de femmes et d'enfants les Amérindiens ont ils eux même adoptés ? Un chef Agnier ( Mohawk ) était appelé " le Batard Flamand " par les Français , un autre chef était noir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 09 Sep 2009 5:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Il y a un quelque chose d'étrange quant un discours ne calque pas à la réalité et quant il s'agit d'esclavage le monde musulman n'y échappe point!
Dans les discussions pompeuses sur la tolérance et l'ouverture islamiques et son sacro-saint; c'est marqué dans le Coran, la place de l'esclavage y fait référence en terme de combat de la chose, avec entre autre le hyper classique exemple d'un Mahomet magnanime en libérant un esclave NOIR qui deviendra un compagnon du prophète, voila pour le monde merveilleux et enchanteur.

Dans la réalité, c'est le tabou et ses silences qui dominent la scène, l'esclavage c'est l'autre...

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 09 Sep 2009 12:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
La discusion va rater un virage .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 09 Sep 2009 13:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Citer :
Dans la réalité, c'est le tabou et ses silences qui dominent la scène, l'esclavage c'est l'autre...

Non, je ne crois pas que ce soit un sujet tabou. C'est juste que le sujet n'a pas été assez étudié.
D'ailleurs, en algérie, c'était bcp plus l'esclavage des blancs, des européens chrétiens ... Il y avait bcp plus d'esclaves blancs que de noirs (contrairement au Maroc). Là aussi, il n'y a que très peu d'études sérieuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 09 Sep 2009 14:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Un tabou n'a pas besoin d'être peu étudié pour avoir son statut de tabou. Les violences conjugales sont un tabou alors que la documentation est florissante.
Puis, l'esclavage qu'il soit noir ou blanc reste contraire à l'idée que l'Islam se fait de la chose et sur ce point entre les mots et la réalité on baigne dans un certain silence pour ne pas dire un silence certain!

Maintenant en faisant abstraction de l'esclavage, "le noir" y compris si il est musulman en terre "arabe" ou dans les mentalités arabes n'est pas encore bien accepté, même si les choses évolues.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 09 Sep 2009 22:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
En fait je vous avez ecrit un pavé . Puis je l'ai supprimé me disant que ça n'en valait pas la peine . Et j'ai gardé le point d'exclamation , qui je trouve resume tout ce que j'ai dit .

Mais je suis la discussion . "Si la parole est d'Argent alors le silence est d'or" , sagesse Arabe .

Ah oui ! n'allez pas me dire que ce que je viens de dire est un hors sujet , vous en avez assez fait vous aussi sur ce "sujet" .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 09 Sep 2009 22:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
c'est marqué dans le Coran


Dans les versions en langues d'origine on trouve dans l'ancien testament 800 references a l'esclavages , dans le nouveau pres de 200 et dans le Coran 29 et aucun de ceci n'est anti-esclavagiste . Mais tous demandent au maitre de reconnaitre l'esclave comme humain et le traité comme tel , et le relaché constitue un grand acte devant Dieu .

C'est marqué dans la Bible , chez les chretiens et leurs bonnes intentions c'etait pratiqué depuis des temps immemoriaux . Mais cependant , l'Eglise considerait et ce jusqu'au XVIII eme siecle les noirs non comme des humains mais comme des animaux et donc denué d'ame ne meritant aucune compassion (ça arrangeait pas mal de monde dans le secteur economique ) .
Donc AUCUNE religion ne demande l'abolition de l'esclavage , mais une reforme et une "humanisation" de celui ci . Mais personnellement il n'est pas d'humanisation possible dans cet acte inhumain . Il nous faut donc replacer ces choses dans leurs contextes , d'une idée peut sortir le plus grand bien , comme le plus grand mal , comme ceux qui l'interpretent . Il y a un exemple pour chaque religion .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 10 Sep 2009 20:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2009 5:22
Message(s) : 11
Tourblanche a écrit :
Citer :
J'ai souvent entendu dire que les noirs algérien ou autre étaient a l'époque des esclaves


Est-ce que ça correspond a la culture " Gnawa " ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnaouas
Cette culture vous est-elle famillière ?


bonjour

Oui cette culture m'est familière surtout de coté de mon père!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie?
Message Publié : 10 Sep 2009 20:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2009 5:22
Message(s) : 11
Massinissa a écrit :
Il y a toujours eu des Noirs en Algérie, mais qu'entendez vous par noirs?


Par exemple mon père et mon grand père donne plutot l'impression de venir du mali ou du sénégale quant a ma mère elle et assez clair de peau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 10 Sep 2009 22:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
A cause de mes loisirs différents , je suis assis entre deux chaises , la généalogie et l'histoire.
Si vous n'avez pas besoins d'une généalogie complète dans des délais immédiats , pour des fins
administratives par exemple , je vous suggère de prendre le chemins des écoliers et d'explorer la culture
de vos parents immédiats , la musique , la littérature orale , les contes et légendes , et aussi la culture
matérielle , les arts conventionnels et l'artisanat , la gastronomie etc. C'est parfois par les chemins
détournés qu'on fait des découvertes , qui sait ? peut-être l'origine de votre chanson préférée
vous donnera des indices sur le groupe ethnique de votre famille ? de vos familles , car vous semblez
en avoir plus d'une .

Les historiens purs et durs et les généalogistes patentés vous me condamner , mais dans la vie
il faut savoir faire flèche de tout bois.

Bonne chance et bien du plaisir dans vos recherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 11 Sep 2009 6:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Par expérience personnelle pour une recherche sur un ancêtre mort en 1918 du coté de Reims, j'ai fait une demande officielle auprès de la mairie de Constantine (Algérie) pour en connaitre un peu plus sur ledit ancêtre, encore aujourd'hui j'attends encore une réponse...
Le problème en Algérie quand il s'agit de faire des recherche généalogiques c'est la véracité des documents administratives, d'autant qu'une loi française accordait des facilités d'accès à la citoyenneté si l'on pouvait prouver qu'un ancien avait combattu pour la France, favorisant une explosion de faux documents et une amplification de la corruption qui n'ont pas aidé à la conservation des autres documents qui certes, ont de la valeur historique et émotionnelle mais fort peu rémunératrice...

A titre personnel, j'aurai voulu en savoir plus aussi sur la jeunesse de mon père né en 1923, même si il est trop tard maintenant puisque mort en 2008, il était difficile de parler de sa jeunesse et j'aurai du insister puisque aujourd'hui ce manque m'indispose.


K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 11 Sep 2009 21:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Jan 2009 15:00
Message(s) : 32
Nabila.

- Les "noirs" ont vécu en Afrique du Nord dès la Préhistoire. Ils font partie intégrante de cette région depuis toujours si je puis m'exprimer ainsi.
Ceci dit, le terme "noir" est par trop simplificateur. On ne peut pas faire une étude historique sérieuse à partir de la notion de race. Sans parler des dérives que toute affirmation de la race ont provoquées dans l'histoire récente.

Un homme "blanc" peut être de culture africaine et vice-versa. Quoique, là encore, il n'y a pas de culture "pure" de tout brassage. Bien au contraire, il est aujourd'hui difficile (et passionant) de reconnaître le patch work de cultures qui constitue chacun de nous sur cette planète.

Après ces précisions, nous pouvons décéler des mouvements de populations, des migrations de populations "noires" vers le nord de l'Afrique, à travers l'histoire.

Les Touaregs, par exemple, ne seraient-ils pas un mélange de Peuls, des Mechtoïdes (Nord de l'Afrique) et des Captiens, venus de l'Est (et dont le foyer est dans le Haut Nil)?
Ce mélange a contribué à la naissance de la civilisation berbère protohistorique.
Voilà pour les origines préhistoriques.

-A l'époque historique. A ces populations noires "originelles", vinrent s'ajouter des esclaves et ce phénomène dura de l'Antiquité à l'époque contemporaine.

Ceci dit, le destin de ces esclaves fut différent de celui des esclaves envoyés dans les colonies d'Amérique et leur nombre beaucoup plus réduit.

En effet, il y avait plus d'esclaves "blancs" que d'esclaves "noirs".
Par ailleurs, beaucoup étaient immédiatement affranchis pour servir dans l'armée. Leur situation était plus enviable que celle de la majorité de la population. La situation des marabouts était également bonne, en raison du prestige qui les entourait.

D'autres, ceux qui travaillaient durement dans les oasis sahariennes du Grand Sud, avaient un destin netemment moins enviable.
En revanche, ceux qui vivaient en bordure de l'Atlas saharien et les habitants des oasis du Nord du Sahara, se sont mêlés aux populations locales qui sont aujourd'hui pratiquement tous métis. Je pense aux gens de Laghouat, Touggourt ou Wargla.

Dans l'Afrique méditerranéene, ceux qui étaient employés comme domestiques, employés de hammams, etc. avaient une situation intermédiaire entre les soldats et les cultivateurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB