Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 12 Sep 2009 4:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2009 5:22
Message(s) : 11
Ubu a écrit :
Nabila.

- Les "noirs" ont vécu en Afrique du Nord dès la Préhistoire. Ils font partie intégrante de cette région depuis toujours si je puis m'exprimer ainsi.
Ceci dit, le terme "noir" est par trop simplificateur. On ne peut pas faire une étude historique sérieuse à partir de la notion de race. Sans parler des dérives que toute affirmation de la race ont provoquées dans l'histoire récente.

Un homme "blanc" peut être de culture africaine et vice-versa. Quoique, là encore, il n'y a pas de culture "pure" de tout brassage. Bien au contraire, il est aujourd'hui difficile (et passionant) de reconnaître le patch work de cultures qui constitue chacun de nous sur cette planète.

Après ces précisions, nous pouvons décéler des mouvements de populations, des migrations de populations "noires" vers le nord de l'Afrique, à travers l'histoire.

Les Touaregs, par exemple, ne seraient-ils pas un mélange de Peuls, des Mechtoïdes (Nord de l'Afrique) et des Captiens, venus de l'Est (et dont le foyer est dans le Haut Nil)?
Ce mélange a contribué à la naissance de la civilisation berbère protohistorique.
Voilà pour les origines préhistoriques.

-A l'époque historique. A ces populations noires "originelles", vinrent s'ajouter des esclaves et ce phénomène dura de l'Antiquité à l'époque contemporaine.

Ceci dit, le destin de ces esclaves fut différent de celui des esclaves envoyés dans les colonies d'Amérique et leur nombre beaucoup plus réduit.

En effet, il y avait plus d'esclaves "blancs" que d'esclaves "noirs".
Par ailleurs, beaucoup étaient immédiatement affranchis pour servir dans l'armée. Leur situation était plus enviable que celle de la majorité de la population. La situation des marabouts était également bonne, en raison du prestige qui les entourait.

D'autres, ceux qui travaillaient durement dans les oasis sahariennes du Grand Sud, avaient un destin netemment moins enviable.
En revanche, ceux qui vivaient en bordure de l'Atlas saharien et les habitants des oasis du Nord du Sahara, se sont mêlés aux populations locales qui sont aujourd'hui pratiquement tous métis. Je pense aux gens de Laghouat, Touggourt ou Wargla.

Dans l'Afrique méditerranéene, ceux qui étaient employés comme domestiques, employés de hammams, etc. avaient une situation intermédiaire entre les soldats et les cultivateurs.



Bonjour,

Donc si j'ai bien compris il y a certains "noirs" qui sont en algérie depuis la "préhistoire" cela voudrait dire que certains d'entre nous sommes les premiers habitant de se pays se ne sont pas les bérbères?
Il y a donc plusieurs catégorie de "noirs" les noirs premiers habitants du pays (originelle),les noirs importé ect?
Trés intéressant!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 12 Sep 2009 5:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Oh lala .....
Citer :
Il y a donc plusieurs catégorie de "noirs"

On reproche souvent aux historiens modernes d'inventer toute sortes d'expressions compliquées pour ne pas heurter les sensibilités. On ne parle pas ici de "catégories" ( comme les bons et les pas bons ), mais bien de vagues de peuplement, de groupes qui se différencient par leurs mouvement dans le pays à diverses époques et non pas de "catégories" comme si on parlait de produits d'épicerie, c'est bien d'êtres humains dont on parle.
Il n'y a pas d' Argus des ancètres .... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 12 Sep 2009 8:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

nabila a écrit :
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris il y a certains "noirs" qui sont en algérie depuis la "préhistoire" cela voudrait dire que certains d'entre nous sommes les premiers habitant de se pays se ne sont pas les bérbères?
Il y a donc plusieurs catégorie de "noirs" les noirs premiers habitants du pays (originelle),les noirs importé ect?
Trés intéressant!!


Petite piqure de rappelle:
- Le Maghreb se trouve en Afrique du nord et l'Afrique du nord se trouve en Afrique!
- Les noirs sont comme tout le monde, ils ont des jambes et une cervelle donc comme tout le monde ils ont la capacité de se déplacer!

Ensuite, entre la préhistoire, période de plusieurs millions d'années et l'Algérie actuelle il y a eu un peu plus que des berbères, alors définir les premiers habitants originels serait extrêmement difficile.

Sans vous manquer de respect Nabila, mais l'Algérie comme n'importe quel endroit en ce monde n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 12 Sep 2009 13:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Et qui nous dit que les premiers nord africains n'taient pas noir ?? Les berberes auraient pu les conquerir et les exterminer , leurs prendre , leurs terres et s'y installer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 12 Sep 2009 13:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Ubu a écrit :
Les "noirs" ont vécu en Afrique du Nord dès la Préhistoire. Ils font partie intégrante de cette région depuis toujours si je puis m'exprimer ainsi.

D'où puisez-vous cette affirmation ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 12 Sep 2009 14:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2009 5:22
Message(s) : 11
Tourblanche a écrit :
Oh lala .....
Citer :
Il y a donc plusieurs catégorie de "noirs"

On reproche souvent aux historiens modernes d'inventer toute sortes d'expressions compliquées pour ne pas heurter les sensibilités. On ne parle pas ici de "catégories" ( comme les bons et les pas bons ), mais bien de vagues de peuplement, de groupes qui se différencient par leurs mouvement dans le pays à diverses époques et non pas de "catégories" comme si on parlait de produits d'épicerie, c'est bien d'êtres humains dont on parle.
Il n'y a pas d' Argus des ancètres .... :wink:


Bonjour,

Désolé si je suis un peu maladroite lorsque je parle de "catégorie" je sais pertinemment que se ne sont pas des produits d'épicerie sinon je me manquerais de respect a moi même en disant cela! donc n'allons pas aussi loin je ne manie pas la langue Française aussi bien que vous autres je fais de mon mieux en essayant de comprendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 12 Sep 2009 14:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2009 5:22
Message(s) : 11
Kamzz a écrit :
Bonjour,

nabila a écrit :
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris il y a certains "noirs" qui sont en algérie depuis la "préhistoire" cela voudrait dire que certains d'entre nous sommes les premiers habitant de se pays se ne sont pas les bérbères?
Il y a donc plusieurs catégorie de "noirs" les noirs premiers habitants du pays (originelle),les noirs importé ect?
Trés intéressant!!


Petite piqure de rappelle:
- Le Maghreb se trouve en Afrique du nord et l'Afrique du nord se trouve en Afrique!
- Les noirs sont comme tout le monde, ils ont des jambes et une cervelle donc comme tout le monde ils ont la capacité de se déplacer!

Ensuite, entre la préhistoire, période de plusieurs millions d'années et l'Algérie actuelle il y a eu un peu plus que des berbères, alors définir les premiers habitants originels serait extrêmement difficile.

Sans vous manquer de respect Nabila, mais l'Algérie comme n'importe quel endroit en ce monde n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui.

K


Bonjour,

Merci pour cette soit disant "piqure de rappel" mais je savais déja que Les noirs (dont je fais partie) sont comme tout le monde et qu'ils ont des jambes et une cervelle c'est deja un manque de respect de me parlé de la sorte.

Je sais que l'algérie n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui et justement je suis la pour savoir si c'est POSSIBLE de déteminer se qu'il a été autrefois.Se n'est surement pas possible je ne sais pas voila pourquoi je pose la question donc se n'est pas nécessaire d'être aussi désagréable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 12 Sep 2009 15:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2009 5:22
Message(s) : 11
Al-Mutakaddam a écrit :
Et qui nous dit que les premiers nord africains n'taient pas noir ?? Les berberes auraient pu les conquerir et les exterminer , leurs prendre , leurs terres et s'y installer ?


C'est également la question que je me pose!
Est-ce possible?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 12 Sep 2009 17:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
A moins que l'on invente une machine a voyager dans le temps (Mon Dieu faite que ça arrive , laissez moi quitter ce siecle horrible) , il est impossible de savoir comment etait tel endroit il y a plus de 3000 ans avec exactitude .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 12 Sep 2009 18:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Tu veux dire quoi par "noirs"?..la pluspart des noirs d'Algérie ne sont pas noirs mais métis.
Deux poids , deux mesures.

Si par cette question , tu veux nous faire croire que les noirs sont les autochtones de l'Algérie , tu es dans le faux , l'Algérie était un territoire berbère.

Mais faut déjà faire la différence entre l'Algérie Atlasienne et l'Algérie saharienne..
Biensûr qu'il y a des noirs en Algérie saharienne..notament métissés avec les Tuaregs , tout le monde il est nomade dans le desert.

Ce que tu appelles "noirs" et qu'on trouve parfois en Algérie atlasienne , ce sont les descendants d'esclaves déportés depuis le Sahara (Malie) , par les esclavagistes du Moyen-Age.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 12 Sep 2009 20:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
nabila a écrit :
Bonjour,

Merci pour cette soit disant "piqure de rappel" mais je savais déja que Les noirs (dont je fais partie) sont comme tout le monde et qu'ils ont des jambes et une cervelle c'est deja un manque de respect de me parlé de la sorte.


Si vous vous sentez humiliez, je m'en excuse.
La mondialisation est aussi vieille que la marche à pied et ce quelque soit la couleur du pied.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 13 Sep 2009 1:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2009 5:22
Message(s) : 11
Ištar Elāny a écrit :
Tu veux dire quoi par "noirs"?..la pluspart des noirs d'Algérie ne sont pas noirs mais métis.
Deux poids , deux mesures.

Si par cette question , tu veux nous faire croire que les noirs sont les autochtones de l'Algérie , tu es dans le faux , l'Algérie était un territoire berbère.

Bonjour,

Je ne veux vous faire croire absolument rien du tout!!Apparement certaine personnes on du mal a différencier une question d'une affirmation il n'y a vraiment aucun sous entendu dans ma question donc calmez vous un peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 13 Sep 2009 1:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2009 5:22
Message(s) : 11
Kamzz a écrit :
nabila a écrit :
Bonjour,

Merci pour cette soit disant "piqure de rappel" mais je savais déja que Les noirs (dont je fais partie) sont comme tout le monde et qu'ils ont des jambes et une cervelle c'est deja un manque de respect de me parlé de la sorte.


Si vous vous sentez humiliez, je m'en excuse.
La mondialisation est aussi vieille que la marche à pied et ce quelque soit la couleur du pied.

K


bonjour,

Humiliation est un bien grand mot! donc non ne vous inquiétez pas je ne me sent pas du tout humiliez mais juste un peu offensé mais rien de bien grave.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 13 Sep 2009 6:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Je trouve cette discussion très intéressante , ma famille a maintenant une partie marocaine ,
( d'accord , ce n'est pas l' Algérie , mais vu de ce coté ci de l' Atlantique , ça semble proche )

L'histoire de l' Afrique du Nord est un gros vide a combler dans ma culture personnelle ,
J'apprécierais si on voulait bien s'en tenir aux faits , je suppose qu'il y en a déja beaucoup
a apprendre .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noirs d'Algérie
Message Publié : 13 Sep 2009 7:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Vous avez raison quand il s'agit de revenir aux faits.
Quant à l'histoire de l'Afrique du nord, moi qui suis maghrébin (le Maroc n'est pas au Maghreb d'un point de vu géographique, mais de tout les autres points de vu, ils le sont...) je préfère une écriture qui ne soit pas du cru.

J'ai été déçu à deux reprises avec des livres d'histoires de Chine puis un autre de Russie,écrit par un chinois et par un russe (soviétique pour être précis) que j'évite la même chose chez mes semblables de l'autre coté de la mare nostrum.
Pour terminer par une petite anecdote; le Maroc, ce n'est pas seulement le thé, le chameau et le couscous du vendredi, faite abstraction du superflu et d'un certain orientalisme (souvent à deux sous)!

Pour en revenir au sujet, la Mauritanie pays frontalier de l'Algérie et du Maroc, était il y a encore peu un pays à esclave et j'imagine que comme tout esclave leur quête est la fuite vers de meilleures conditions, donc peut être qu'il ne faut pas forcément aller loin dans le passé.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB