Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Sep 2009 12:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
En dehors de l'Algérie et de l'Afrique du sud qui l'ont été antérieurement à l'affirmation de l'humanisme et de la démocratie dans les pays colonisateurs, est ce que certains empires coloniaux ont voulu peupler l'Afrique de leurs propres ressortissants comme avec l'Amérique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 13:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Si je me permets un bémol, l'Algérie n'était pas, à l'origine, une colonie de peuplement. Et le fait de peupler un territoire n'a rien à voir avec l'affirmation ou non de l'humanisme et la démocratie.

Ceci dit, je vous rejoins sur ce fait étrange: en Amérique, les colonies furent de peuplement alors même que l'on y trouva pas mal d'Etats très puissamment affirmés, ce qui était moins le cas en Afrique.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 13:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Je veux dire par là que l'humanisme ne permet pas de commettre des atrocités à grande échelle. La colonisation française était par exemple justifiée par Ferry comme un service rendu aux populations africaines puisque Ferry pensait leur apporter l'humanisme. Une fois la colonisation justifiée ainsi on ne peut pas faire disparaitre un peuple comme ce fut le cas avec les Indiens d'Amérique de la part des Espagnols et des Anglais.

D'autres pays colonisateurs comme l'Empire allemand n'avaient en revanche par ces contraintes idéologiques. Je me demandais donc si eux ou d'autres ont pu projeter de le faire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 13:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Kurro a écrit :
Je veux dire par là que l'humanisme ne permet pas de commettre des atrocités à grande échelle.


Si. L'humanisme n'empêche pas les atrocités hélas, il permet de les dénoncer et des les rendre injustifiables. Il suffit de voir les massacres du 8 mai 1945 en Algérie ou ceux de Madagascar.

Citer :
Une fois la colonisation justifiée ainsi on ne peut pas faire disparaitre un peuple comme ce fut le cas avec les Indiens d'Amérique de la part des Espagnols et des Anglais.


La situation américaine est un peu plus complexe que cela: certains peuples ont totalement disparus (Indiens caraïbes), d'autres ont été réduits à la portion congrue (Indiens des Grandes Plaines), d'autres ont survécu et se sont métissés très sérieusement (Mexicains), d'autres encore représentent de larges parts de la population (dans les terres de l'empire Inca). Et parmi ceux qui ont été largement décimés, tous ne furent pas passés au fil de l'épée. Il y a bien sûr eu des massacres, mais il ne faut pas négliger la mise en esclavage très dure et le choc bactérien.


Citer :
D'autres pays colonisateurs comme l'Empire allemand n'avaient en revanche par ces contraintes idéologiques. Je me demandais donc si eux ou d'autres ont pu projeter de le faire.


Attention à ne pas faire de l'Allemagne bismarckienne ce qu'elle n'est pas. Certes, ce n'est pas une démocratie comme on l'entend en France, mais la presse est vivante également, l'humanisme que vous évoquez existe très largement et la vie politique est vive et multiple. Nous sommes loin d'une sombre dictature ou même d'un régime comparable à celui de la Russie tsariste.
Il est vrai que l'on reproche aux Allemands le massacre des Herreros de Namibie au début du siècle, qui furent parqués et massacrés, mais après tout, les Anglais firent des choses comparables à des camps de concentration lors de la guerre des Boers en 1901.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 16:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Merci pour ces corrections.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 17:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Des Portugais se sont installés en Angola. Une partie des Portugais d'Angola et du Portugal se battirent aux côtés des indépendantistes angolais.

Aujourd'hui, les descendants angolais des Portugais vivent encore en Angola, il me semble même que leur équipe nationale de football mélange les couleurs de peau, à l'instar de la française.

Il y a aussi l'ex-Rhodésie devenue Zimbabwe. Les colons anglais ont assuré la prospérité matérielle et économique de cet Etat jusqu'à leur écrasement par le tyran Mugabe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2009 4:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
D'accord avec ce qui a été dit; la colonisation de peuplement n'a rien à voir avec l'existence ou non d'un humanisme dans la métropole. D'ailleurs, les deux principaux pays qui ont créé des colonies de peuplement - Espagne (Amérique latine) et Angleterre (Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande) - n'étaient pas en leur temps les pays les moins "humanistes" et "démocratiques" (les Cortés et l'autonomie des régions en Espagne, l'Habeas Corpus et le parlementarisme en Angleterre). Il semblerait donc même, à se contenter des faits, que ce soit les pays parmi les plus humanistes et démocratiques de l'époque qui ont fondé des colonies de peuplement! (ça m'étonnerait qu'il y ait une relation mais c'est amusant à constater).

Je pense que s'il n'y a pas eu de colonie de peuplement en Afrique mis à part l'Afrique du Sud, c'est peut-être tout simplement parce qu'aucune richesse n'y avait été découverte à l'époque. Vous me direz, aucune richesse n'avait été découverte en Australie, mais l'île servait de bagne. L'Amérique du Nord était un refuge aux minorités religieuses trop remuantes en Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB