Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 2:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Masque de Sargon d'Akkad
Message Publié : 27 Juin 2004 23:06 
Je voudrais avoir des renseignements sur le célèbre masque en cuivre de Sargon d'Akkad ou de Naram-Sin. il a été découvert à Ninive, mais quand et par qui?
Un article de National Géographic d'octobre 2003 le disait disparu du Musée d'Irak à Bagdad. A t'il été retrouvé?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2004 17:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je pense que vous faites allusion à cette oeuvre :

Image

Si c'est le cas, cette oeuvre est connue sous le nom plus générique de "tête de Ninive" : elle fut trouvée à Ninive lors des fouilles de R. Campbell Thompson et R. W. Hamilton en 1931. Il semble qu'elle fasse effectivement partie des pièces disparues lors du pillage du musée de Bagdad.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Masque de Sargon d'Akkad
Message Publié : 30 Juin 2004 11:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
Si ce masque de Sargon fut trouvé à Ninive, cela me semble contredire la théorie selon laquelle ce masque représente Sargon. car ce dernier est un roi akkadien très ancien. Durant son règne Ninive n'existait pas encore. A moins que cette Ninive fut jadis une petite bourgade durant le règne de Sargon.

_________________
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2004 14:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Ninive existe bien avant le règne de Sargon d'Akkad (dès le IVè millénaire, voire même avant), et elle est déjà une ville importante sur un axe commercial important.
J'ai moi aussi entendu que ce masque avait été dérobé au Musée de Baghdad, mais je ne sais pas s'il fait partie des oeuvre retrouvées depuis. Il s'agit en tout cas d'une pièce magistrale, et sa perte est un drame.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Masque de Sargon d'Akkad
Message Publié : 30 Juin 2004 15:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Pallas a écrit :
Si ce masque de Sargon fut trouvé à Ninive, cela me semble contredire la théorie selon laquelle ce masque représente Sargon. car ce dernier est un roi akkadien très ancien.

Il ne faut pas oublier que, de leurs pillages, les assyriens ont rapporté à Ninive de nombreuses oeuvres.

Je ne sais pas non plus ce qu'est devenu cette oeuvre à la suite de ce "crime contre l'humanité" comme l'a dit Chirac. Ce crime qui continu d'ailleurs car tous les jours des centaines de pilleurs organisés fouillent 10 heures par jour en massacrant des sites entiers. Crime qui avait déjà eu lieu lors de la première guerre du Golfe, mais cette fois-ci uniquement de la part des USA qui, avec leurs bombardements, ont occasionné des dégats irréversibles (jusqu'à détruire une ziggourat!).
Saddam Hussein, quant à lui, était un grand protecteur des arts et les pilleurs étaient sévèrement punis.

Je ne sais pas ce que va devenir cette oeuvre car invendable sur le marché. A part des musées qui les achèteront en s'engageant à ne pas dénoncer les vendeurs, ou plus certainement des collectionneurs privés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2006 2:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Est-ce que cette pièce a finalement été restitué ou retrouvé ailleurs?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB