Durand78 a écrit :
A mon avis, pour tenter de bien comprendre l'islam et l'Islam, il est bon d'adopter à la fois un vocabulaire et une démarche intellectuelle qui ne sont pas ceux du monde occidental. Par exemple, si l'on projette le Cartésianisme ou le vocabulaire chrétien sur l'islam et l'Islam alors on se prive de nombreuses clés de compréhension.
Amicalement
Je ne suis pas habitué aux usages de ce forum: quelle est la différence entre l'islam et l'Islam avec un I majuscule?
Durand78 a écrit :
Effectivement, celui qui n'est pas Musulman ne fera pas de l'archéologie ou de l'histoire pour confirmer ses croyances, cependant il tiendra compte du "consesnsus"
Amicalement
Vous voulez dire qu'a contrario celui qui est musulman fera de l'histoire pour confirmer des croyances? C'est un peu restrictif comme approche, non?
A dire vrai j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire. Je suis gêné par le mélange des genres: le musulman qui suit le Coran dites-vous, évitera l'enfer et vous en concluez que cela constitue un "progrès"...Bon pourquoi pas sur le plan spirituel...mais c'est le "minimum syndical" de toute religion monothéiste que de promettre le paradis, non?
De là vous concluez un peu vite que "La civilisation islamqiue est alors en progrès par rapport à la précédente" (sic)... Wahou!!! Comme vous y allez!!!
Dans votre élan on passe ensuite aux "progrès pour la condition de la femme par exemple. Ou bien pour la vie sociale ou la technique."
Bref du juridique, du social, du technique...Mais tout ça, il faut le voir au cas par cas: la condition des femmes dans l'Egypte pré-islamique, celle chez les berbères etc.
Vous dites encore: " il est bon d'adopter à la fois un vocabulaire et une démarche intellectuelle qui ne sont pas ceux du monde occidental. Par exemple, si l'on projette le Cartésianisme ou le vocabulaire chrétien sur l'islam et l'Islam alors on se prive de nombreuses clés de compréhension."
On ne peut être que d'accord et c'est le ba-ba de toute démarche historique ou anthropologique que de laisser au vestiaire (ou tout au moins d'essayer) ses "catégories" et "schémas", mais la recherche d'une grille de lecture pertinente ne passe pas forcément par l'adoption de la grille de lecture de la culture étudiée...