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Message Publié : 24 Nov 2009 21:22 
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Eginhard
Eginhard

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Bonsoir,

Julien_b a écrit :
Quels indicateurs et sources utilisez-vous pour affirmer cela ? Je vois bien le projet d'unification religieuse, mais je vois mal comment elle s'incarne lors du pèlerinage, spécifiquement dans l'optique wahhabite, puisque le pèlerinage a, depuis longtemps, ce sens objectif d'unifier les croyants (par la prise de conscience de l'unité - voire de l'existence ? - de la 'umma dans sa diversité).


C'est merveilleux comme formule cette façon de prendre conscience de la pluralité des musulmans, donc si je comprends bien, il faut que le musulman fasse le pèlerinage pour découvrir qu'il existe d'autres musulmans d'autres ethnies?

k


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Message Publié : 25 Nov 2009 19:42 
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Plutarque
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Nebuchadnezar a écrit :

Julien_b a écrit :
Quels indicateurs et sources utilisez-vous pour affirmer cela ? Je vois bien le projet d'unification religieuse, mais je vois mal comment elle s'incarne lors du pèlerinage, spécifiquement dans l'optique wahhabite, puisque le pèlerinage a, depuis longtemps, ce sens objectif d'unifier les croyants (par la prise de conscience de l'unité - voire de l'existence ? - de la 'umma dans sa diversité).


Le pélerinage a cet objectif, certes, mais ce sont les Wahhabites et des compagnies aériennes qui le rendent réalisables.
Je cite Le pacte de Nadjd : Ou comment l'islam sectaire est devenu l'islam, de Hamadi Redissi, ed. du Seuil. Voir ici.
Hamadi Redissi a écrit :
Il faut se souvenir que, jusqu'aux années 1950, le pélerinage passait obligatoirement par l'Égypte. La route était longue et le voyage éreintant pour des pélerins hantés par des diables qui s'amusaient à les détourner d'accomplir leur devoir. Ils revenaient impressionnés par la beauté mythique des lieux en Arabie et confus des réponses données par des guides wahhabites commis à l'endoctrinement des pélerins.
[...] en 1950, l'avion modifie la donne, pour eux comme pour tous. Il est regardé au début avec réserve et suspecté de diminuer les gratifications religieuses (puisqu'il y a moins d'efforts à faire...) mais les craintes se dissipent quand les religieux font eux-mêmes le voyage.[...]
Le pélerinage devient un phénomène de masse. Quelque chose de plus grand est en train de se passer : la confusion du wahhabisme avec l'islam. L'avion écourte les distances, l'islam s'universalise et le wahhabisme en profite. [...]


Merci Nebuchadnezar d'avoir pris le temps de recopier l'extrait du livre de Redissi, mais ma question reste puisqu'il n'étaye pas son affirmation.

Par ailleurs, la fonction objective d'unification des croyants - parmi d'autres fonctions et parmi d'autres éléments ayant une fonction similaire - préexiste au wahhabisme et aux compagnies aériennes.

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


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Message Publié : 25 Nov 2009 19:45 
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Plutarque
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Inscription : 03 Mars 2008 20:02
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Kamzz a écrit :
Bonsoir,

Julien_b a écrit :
Quels indicateurs et sources utilisez-vous pour affirmer cela ? Je vois bien le projet d'unification religieuse, mais je vois mal comment elle s'incarne lors du pèlerinage, spécifiquement dans l'optique wahhabite, puisque le pèlerinage a, depuis longtemps, ce sens objectif d'unifier les croyants (par la prise de conscience de l'unité - voire de l'existence ? - de la 'umma dans sa diversité).


C'est merveilleux comme formule cette façon de prendre conscience de la pluralité des musulmans, donc si je comprends bien, il faut que le musulman fasse le pèlerinage pour découvrir qu'il existe d'autres musulmans d'autres ethnies?

k


Non et cela dépend des époques, des lieux et des groupes sociaux. Ce qui est certain est que le pèlerinage en tant qu'il est une rupture significative dans le quotidien amplifie la croyance dans la 'umma. Pour un exemple très connu, voir l'autobiographie de Malcolm X.

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


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Message Publié : 26 Nov 2009 8:15 
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Eginhard
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Inscription : 14 Août 2007 10:17
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Localisation : paris
Bonjour,

De nos jours, la citée du moins en occident et en particulier en France, ne joue t'elle pas le même rôle fédérateur? La pluralité des musulmans n'est elle pas présente chaque jours dans n'importe qu'elle barre d'HLM et de plus en plus dans n'importe qu'elle zone pavillonnaire? De nos jours, presque tout le monde sait que les arabes sont une très faible minorité des musulmans en ce monde.
La question est: si le pèlerinage est sensé apporter une amplification de la pluralité musulmane et de sa oumma, une fois revenu chez soi, la chose ne s'envole t'elle par le retour du quotidien et par la facilité qu'offre le communautarisme de proximité?

Pour l'anecdote, ma cousine est à La Mecque en ce moment, j'espère qu'elle y reviendra autrement que les arabes soient les seuls musulmans, les autres n'étant que des parvenus lol

k


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Message Publié : 01 Déc 2009 18:52 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Julien_b a écrit :
Merci Nebuchadnezar d'avoir pris le temps de recopier l'extrait du livre de Redissi, mais ma question reste puisqu'il n'étaye pas son affirmation.
Tout son ouvrage est consacré à l'ascension du wahhabisme. Pour de plus amples informations sur le pélerinage en particulier, le mieux est de le contacter directement : il est professeur à la Faculté de Droit et de Science politique de Tunis.
Citer :
Par ailleurs, la fonction objective d'unification des croyants - parmi d'autres fonctions et parmi d'autres éléments ayant une fonction similaire - préexiste au wahhabisme et aux compagnies aériennes.
Certes, l'objectif existe depuis toujours. C'est d'ailleurs le même pour tous les pélerinages de toutes les religions.
Mais avant l'avion, comme je l'ai dit dans mon premier message, le voyage était pénible au point de servir de punition déguisée pour certains souverains. L'unité de la communauté musulmane était théorique : elle était attestée par les Hajj.
Aujourd'hui, il n'y a plus besoin d'intermédiaire : chaque croyant peut faire le voyage et communier lui-même avec ses coréligionnaires des quatre coins du monde. Quoi qu'on en dise, le changement est d'ampleur. L'objectif est entré dans le champ du possible.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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