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Cela dit, je vais être un provocateur : nous sommes très souvent dans le procès d'intention en matière de choix de lecture. Aussi bien vous que je n'ai jamais vu citer des auteurs musulmans (et que je vois souvent citer ou défendre des gens qui ont plutôt des intentions défiantes voire belliqueuses vis-à-vis de l'islam) que moi ou d'autres.
Provocateur oui mais ... vous avez raison ! On choisit rarement ses lectures au hasard, mais qu'en savez vous au final à part quelques citations.
Nous sommes bien d'accord... mais à part Urvoy je ne vois pas qui j'ai pu citer qui soit "belliqueux", au sens que vous prêtez ici à ce terme, et encore ses livres sont de haut niveau. Brague serait un défiant pour vous ? Je n'aime pas les anti, on ne pense pas contre ou alors on pense mal. Par contre l'interview de Wassyla Tamzali dans le Monde de vendredi dernier rejoint sur quelques points les termes de cette pétition, comme quoi il faut faire attention à la distribution des étiquettes
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Pour être franc une fois j'ai écouté Arkoun lors de la conférence d'un mouvement politique européen. Il nous a parlé de la mytho-histoire, ce qui devant cette assemblée (conservatrice.... et pas si calée en histoire) était bienvenu mais pour finir sur ... St Augustin partie prenante de l'identité algérienne... moderne. À mytho-histoire, mytho-histoire et demie...
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Je ne crois pas non plus, mais alors pas du tout, qu'il y ait d'un côté la naïveté des croyants (surtout : non Occidentaux), et de l'autre le "rationalisme scientifique". Il y a des rationalités.
Je vous suis totalement sur le premier point, par contre je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il y ait des rationalités (même Chakrabarthy ne va pas jusque là, me semble-t-il, dans Provincialiser l'Europe...). On peut ne pas raisonner sur les mêmes hypothèses mais ensuite la raison opère sinon ce n'est plus la Raison tout du moins celle qui traverse l'Europe et quelques autres aires...
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... une connaissance fondée sur la raison doit apporter une certaine sérénité dans le regard que l'on porte sur son objet et sur le monde.
La Raison ou les raisons ? (je taquine...) Bien sur mais jugez vous en être froid face à ce qui est dit dans cette pétition ? Quid si demain un expat français avec un bataillon de philippines demandait une cathédrale ne serait-ce qu'à Ryad ou Dubaï ? La question de la position du lecteur se pose, est-elle possiblement parfaitement neutre elle-aussi ? Relisez la prose du camp anticléricale depuis plus de 200 ans... est-elle plus dure ? Je ne crois pas, elle est pourtant une partie de la discussion démocratique française et européenne.
Quant à la sérénité, je vois un raisonnement serein chez un Badiou et pourtant il nous parle des révolutions culturelles à venir... On peut parler froidement et sereinement des pires horreurs à entreprendre.