Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 18 Nov 2009 22:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,



Massinissa a écrit :
Le sens du Pélerinage reste le même quelque soit les époques, les conditions sur place aussi. Pour le trajet vous avez raison mais cela ne veut pas dire que le pèlerinage n'est pas difficile notamment durant la période où le pèleri
n dort très peu.


L'important dans le pèlerinage n'est ce pas le trajet, donc la rencontre des autres, plus le lieu de vénération en lui-même, et ce quelque soit ce lieu? Le facteur temps y a aussi un rôle, d'antan le pèlerinage durait des mois de nos jours quelques jours.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 19 Nov 2009 16:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Massinissa,

je te cite:

"Le sens du Pélerinage reste le même quelque soit les époques

Faut-il comprendre cette phrase de cette façon ?

"Le sens du Pélérinage est donné par le Saint Coran. Le Saint Coran est toujours le même quelque soit les époques et il donne la parole de Dieu qui ne varie pas. Alors le sens du Pélérinage reste le même quelque soit les époques"

Y compris à l'époque de la mort de Mahomet (recadrage sur le sujet)

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 21 Nov 2009 8:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Nov 2009 16:46
Message(s) : 4
"Mon père, mon oncle, mon mari et une partie de mon goum ont subi le triste sort que tu sais, par ton fait. Et j'ai pensé: si Mohamed n'est qu'un roi puissant, je le supprimerai et je satisferai leur vengeance et la mienne. Si, au contraire, il est vraiment un prophète, il ne courra aucun danger, puisque, par Allah, il sera averti de mon dessein."

Cette habile réponse avait calmé le Prophète, il fallait peut-être pardonner à la coupable son abominable forfait, mais Bishr étant mort, à cet instant, il la livra aux parents de ce dernier, qui étaient venus réclamer vengeance. L'empoisonneuse, fut crucifiée, et les restes de la funeste brebis furent jetés dans les flammes...


J'aimerai savoir si selon le Coran, la crucifixion était une pratique courante ou s'il s'agit d'un privilège réservé aux Juifs en rapport avec l'accusation de déicide envers le Christ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 21 Nov 2009 15:56 
En ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
J'ai ouvert un autre sujet pour parler spécifiquement du pélerinage : Métamorphoses du pélerinage.

gold a écrit :
J'aimerai savoir si selon le Coran, la crucifixion était une pratique courante ou s'il s'agit d'un privilège réservé aux Juifs en rapport avec l'accusation de déicide envers le Christ.
Vous aurez des réponses ici : Le supplice de la crucifixion.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 22 Nov 2009 10:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Nov 2009 16:46
Message(s) : 4
Ibn Hisham a raconté dans sa biographie comment le Prophète Mahomet est mort après avoir souffert d'une forte fièvre. Avant sa mort, Mahomet a affirmé que le poison des juifs avait brisé son coeur. Quand une femme esclave juive a mélangé sa nourriture avec du poison, un invité qui mangeait avec lui est mort! Mahomet lui-même a senti que la nourriture était empoisonnée et a craché ce qui était dans sa bouche avant de l'avaler. Cependant, son corps a absorbé une partie du poison, et c'est ce qui a finalement causé sa mort.



"Mahomet a affirmé que le poison des juifs avait brisé son coeur"

En rassemblant les recueils de Muslim, Salam et ceux de Ibn Hisham, il semble donc exact que la mort de Mahomet soit le pendant islamique de l'accusation chrétienne de crime de déicide !!??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 22 Nov 2009 12:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Sep 2007 15:16
Message(s) : 85
gold a écrit :
Ibn Hisham a raconté dans sa biographie comment le Prophète Mahomet est mort après avoir souffert d'une forte fièvre.

La mort du Prophète reste un mystère, en particulier le fait de savoir si c'est le poison de la brebis empoisonnée qui aurait causé sa mort quelques années plus tard. Un hadith rapporté par Aïsha va dans ce sens.
Cela pose la question de savoir si le Prophète est mort en martyr ou simplement de mort "naturelle", débat toujours pas tranché clairement parmi les musulmans (même au sein du sunnisme).
Citer :
il semble donc exact que la mort de Mahomet soit le pendant islamique de l'accusation chrétienne de crime de déicide !!??

La notion de déicide n'existe pas en islam, vu que le Prophète n'est pas un dieu, mais simplement un Messager (rasoul):
« Mohammed n’est qu’un Messager – des Messagers sont passés avant lui. » (Coran 3:144)

D'où la célèbre phrase de Abou Bakr après la mort du Prophète, en voyant les musulmans affligés par cette perte :
« Que tous ceux qui adoraient Mohammed sache qu’il est mort...
et que tous ceux qui adorent Dieu sachent qu’Il est Vivant et ne meurt jamais.
»


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 22 Nov 2009 13:11 
En ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
ABD77 a écrit :
Cela pose la question de savoir si le Prophète est mort en martyr ou simplement de mort "naturelle", débat toujours pas tranché clairement parmi les musulmans (même au sein du sunnisme).
Effectivement, contrairement à la mort d'Hussein pour les chiites, Mahomet n'est pas identifié comme martyr ou plus exactement comme mort assassiné.

gold a écrit :
En rassemblant les recueils de Muslim, Salam et ceux de Ibn Hisham, il semble donc exact que la mort de Mahomet soit le pendant islamique de l'accusation chrétienne de crime de déicide !!??
Comme l'a dit Abd77, il n'y pas de notion de déicide.
Toutefois, on peut se demander si les hadiths et les passages coraniques comprenant des imprécations contre les Juifs ne jouent pas le même rôle que les passages des Évangiles hostiles aux Juifs (notamment : "Son sang retombera sur nous !", Matthieu 27 : 25). En effet, selon certains exégètes bibliques, ces passages ont pour but d'affirmer clairement la distinction et la primauté entre la "nouvelle religion" et celle pratiquée par les Juifs.
Peut-être ces imprécations dans les hadiths ont-elles la même fonction ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 22 Nov 2009 16:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Citer :
Au cours de sa campagne de ralliement dans la ville de Khaïbar, qui comptait
beaucoup de Juifs, ses disciples donnaient un banquet en l'honneur de
Mahomet. Un des mets qu'on lui servit, lui causa des douleurs violentes. On
trouva que le met était empoisonné, et rien ne pouvait arrêter son oeuvre.
Au paroxysme des douleurs il prononça des imprécations contre les Juifs, à
la perfidie desquels il dit devoir sa mort ; il s'écria : " Que les Juifs
soient maudits de Dieu ". Cette seule phrase constituera la base première de
l'hostilité islamique envers le peuple juif tout entier ; elle deviendra le
pendant islamique de l'accusation chrétienne de crime de déicide.


Je ne rêve pas. Le premier post de ce sujet fait allusion à l'empoisonnement de Mahomet ! Allez, on répète l'essentiel, pour être bien sûr :wink:

Citer :
ses disciples donnaient un banquet en l'honneur de Mahomet. Un des mets qu'on lui servit, lui causa des douleurs violentes. On trouva que le met était empoisonné, et rien ne pouvait arrêter son oeuvre.


Je ne faisais référence qu'à ça !

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 22 Nov 2009 22:35 
Au temps pour moi PAC veuillez m'excusez.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 22 Nov 2009 23:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Y a aucun mal :) Je me demandais juste si je ne devenais pas fou :mrgreen: 8-|

Donc, si j'en crois vos réponse, Mahomet n'est pas mort empoisonné. Ca m'évitera de dire des bêtises la prochaine fois que je causerais avec des musulmans :mrgreen: ;)

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 10 Déc 2009 14:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

Mohamet (saw) a été empoionné en référence à:

Bukhari's Hadith 3.786:
Bukhari's Hadith 4.394:
Ibn Sa'd pages 249-252
Tabari Volume 8, pages 123 et 124:

Les Hadiths de Bukhari sont considérés par la plus-part des Musulmans comme le deuxième livre après le Sain Coran.
La biographie du prophète par Ibn Sa'd est considérée par la plus-part des Musulmans comme la biogrpahie de référence.
Tabari figure parmi les auteurs les plus respectés de l'islam.


Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 21 Déc 2009 1:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Nov 2009 22:05
Message(s) : 11
Daprés, les muslims
Coran ( = parole de Dieu ) , Sounnah ( l'exemple du prophète , le chemin à suivre).

Mais il est important de savoir que les musulmans suivent non seulemen l'enseignement du Prophète Muhamed(pbsl) mais aussi l'enseignement de tous les messagers dont par exemple Noé,Abraham,Ayub,Suleyman(salomon),Dahout(david),Yusuf(joseph),idris,abraham,lot,Jésus,Moise......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 21 Déc 2009 8:07 
Light a écrit :
Mais il est important de savoir que les musulmans suivent non seulemen l'enseignement du Prophète Muhamed(pbsl) mais aussi l'enseignement de tous les messagers dont par exemple Noé,Abraham,Ayub,Suleyman(salomon),Dahout(david),Yusuf(joseph),idris,abraham,lot,Jésus,Moise......
Sauf qu'ils les suivent selon le Coran plus que selon la Bible.

Pour revenir à la mort du Prophète, selon Tabari (NB j'ai la version Sindbad, donc plus ou moins rectifiée chi'ite) il y a un flou sur le moment de ses obsèques : on ne sait pas exactement le jour... par contre, curieusement, on connaît l'heure, et cette heure est particulièrement étrange par elle-même, pour un personnage de cette importance : minuit ! Y a-t-il des explications ?

à+

J


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 21 Déc 2009 13:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Jean,

j'ai de vagues souvenirs que c'est le secret qui a voulu cette heure, à minuit.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Mahomet
Message Publié : 21 Déc 2009 13:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pourrais-je rappeler à tout le monde que nous sommes sur un forum d'histoire ? Certaines interventions auraient plus leur place sur un forum de théologie. Si cette dérive continue, le fil sera verrouillé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB