Quand on parle d'expansion, il faut essayer d'être précis et dire s'il s'agit d'une expansion en surface (surface géographique couverte), ou en en volume (individus), et préciser si on s'intéresse à l'islam-religion ou l'islam système juridique, ou à la puissance économique des pays peuplés de musulmans, où à ceux dans lesquels l'islam est religion officielle (demandez aux Turcs si c'est la même chose...) ou à ceux qui appliquent plus ou moins la charia.
Alain.g a écrit :
Bizarre ce vocabulaire des phases de l'islam, on appelle stagnation un recul, comme en France du sud, Espagne, Italie, Sicile, aux 10è-12è siècles et lors de la perte de territoires en europe et la colonisation par les chrétiens de presque tous les territoires musulmans aux 19-20è siècles.
C'est vrai que l'islam a également reculé, notamment en Asie centrale sous la poussée russe.
Toutes les phases d'expansion coloniale de l'islam suivent le même cycle que celui des empires : conquête - exploitation - stagnation - contraction. Notons qu'avant une période récente, il est très difficile de distinguer l'expansion ou le repli de l'islam en tant que religion et l'équivalent pour les systèmes juridiques et politiques du même nom.
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De plus, l'expansion par l'immigration est une vue de l'esprit, car ce n'est pas une décision collective de conquête mais des individus qui au contraire ne veulent plus vivre dans leur pays et rejoignent les pays qui réussissent pour mieux vivre. On est en plein contresens.
Cette immigration de masse correspond précisément à une mutation profonde de l'islam, puisque le fait que des gens professent la religion musulmane sans vivre sous la loi de l'islam (sans que cela soit dû à une conquête militaire) est une nouveauté.
En termes géographiques, cela correspond bien à une expansion puisque la religion s'installe dans des endroits où ne vivaient pas de musulman. En revanche, contrairement à l'expansion politico-militaire ou par prosélytisme, elle ne s'effectue pas au dépens des populations autochtones.
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De plus, ces musulmans expatriés, qui quitttent une terre d'islam, vont probablement s'intégrer et renforcer l'europe. C'est un peu comme si écrivant l'histoire de l' europe, on écrivait qu'elle est en" expansion par immigration" aux EU depuis longtermps. Une phase admirable en effet, un déclin en fait avec un essor magistral du pays d'accueil: les EU. C'est la même chose dans les pays d'islam, ils déclinent et perdent leurs meilleurs éléments qui rejoignent l'occident et on n'est qu'au début. Il ne va bientot plus rester que des populations sans qualification dans les pays musulmans comme dans toute l' afrique.
Un peu catastrophiste, non ?
Le déclin (relatif) de l'Europe n'a pas été provoqué par l'immigration de masse vers les États-Unis, mais par deux guerres mondiales. L'Allemagne, le pays qui a envoyé le plus d'émigrants aux Amériques au XIXe siècle, a encore de bons restes.
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J'ajoute que si pour l'europe on parle bien d'un déclin depuis la dernière guerre, il ne doit pas paraitre péjoratif d'évoquer un déclin de la plupart des pays musulmans depuis 200 ans. C'est bien comme cela qu' est né un mouvement de révolte contre ... les pays qui prennent tout et ceux qui acceptent tout.
Vous négligez l'essor économique de l'Arabie Saoudite, sans équivalent dans l'histoire du monde, ainsi que celui des Émirats Arabes Unis.
Massinissa a écrit :
Pour les Berbères, Nebuchadnezar, des choses ont été mis en évidence notamment par l'historien du Maghreb de l'Islam Classique à savoir Fancesco Gabrieli dans son ouvrage Maghreb médiéval, l'apogée de la civilisation islamique dans l'Occident arabe, écrit en collaboration avec bon nombre de spécialiste dont Pierre Guichard; Il indique que l'arabisation des Berbères a été beaucoup plus facile qu'à l'est du monde musulman car leur langue étant d'origine sémitique l'appropriation s'est faite plus facilement.
Heu... sans faire de redite par rapport à d'autres sujet du forum, les langues berbères ne sont pas sémites, il me semble. Si j'en crois Bernard Lugan, elles font partie d'un rameau cousin des langues sémites, et l'ensemble fait partie de la famille afrasienne.
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Je rajouterais, par rapport à la colonisation européenne, cette dernière a contribué à l'enracinement de l'Islam dans les esprits face à "l'ennemi", elle sera un élément décisifs lors des indépendances et de la définition de la nation. Abdelhamid Ibn Badis, le célèbre ouléma algérien, considérait que l'algérien avait deux fondements de son identité à savoir la religion musulmane et la langue arabe.
Le rôle joué par la religion dans la décolonisation est ambigü : d'un côté, elle était effectivement vu comme un fondement de l'identité nationale, au détriment des minorités religieuses, de l'autres, les décolonisateurs, influencés par le marxisme, ne la voyaient pas forcément d'un bon œil. Au Maghreb, c'est surtout l'aspect mystique de la religion qui a souffert, avec la suppression de la plupart des confréries au Maghreb.