Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Déc 2009 9:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

l'Alhambra compte des mosquées privatives (en fait de petites chapelles) datées vers 1450 apJC ?

N'est-ce pas contraire à ce qui se fait par ailleurs ?

N'est-ce pas là une influence chrétienne ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2010 21:11 
Je ne vois pas d'influence chrétienne là dedans, cela se faisait dans tout le monde musulman.

Je pense que cela est du à l'architecture même du Palais ajouté au contexte, l'Emirat Nasride est un petit "Etat", le Palais est le reflet de sa puissance la mosquée vient donc y contribuer permettant au souverain de faire ses prières (surtout celle du Vendredi si c'est le cas) sur place.

Pour finir je pense que le terme de "chapelle" n'est pas adapté ici car il s'agit de quelque chose de chrétien or nous sommes en monde arabo-musulman.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2010 8:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Massinissa,

Citer :
cela se faisait dans tout le monde musulman.


Je ne connais pas d'autre exemple ?. En islam, la mosquée est un endroit où l'on prie collectivement. Si l'on décide de prier individuellement ou un tout petit groupe, non plus en mosquée mais dans un local spécialement conçu pour une nombre très petit de fidèles, est-on dans un cas très particulier. Ai-je bien compris ? Est-ce exact ? En 1450, à l'Alhambra, la pratique de la prière collective en mosquée à été abandonnée et remplacée par celle de la prière presque indivisuelle. C'est pour cela qu'il n'y avait plus de grande mosquée à l'Alhambra en 1450 apJC ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2010 9:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Pour un exemple de mosquée destinée seulement au souverain et à ses proches, on pourrait citer celle de Shaykh Lutfallah à Isfahan. On parle aussi "d'oratoire du Shah" à son sujet, terme plus exact que "chapelle" puisque "chapelle" indique une consécration, ce qui est évidemment impossible dans l'islam.

Pour l'Alhambra, ça ne me semble pas étonnant de ne pas y trouver de mosquée du vendredi ni même collective : l'Alhambra est un palais, la mosquée devait se trouver à l'extérieur, pour la population, non ?

Enfin, il me semble qu'il y a confusion sur le terme de mosquée, qui a des acceptions beaucoup plus vastes qu'un lieu où on prie collectivement. Je crois me souvenir que masjid, que l'on traduit par "mosquée" est d'abord l'espace où le musulman peut prier, c'est à dire à peu près toute la terre. Dans un sens plus restrictif, il désigne un bâtiment où l'on fait la prière (voire un simple enclos), mais rien n'indique que celle-ci soit collective ; il n'est pas impossible d'appeler mosquée un lieu réservé à quelques uns dans le palais. Pour un bâtiment spécialement consacré à la prière collective, et notamment celle du vendredi, le terme en arabe est jami, que l'on traduit par Grande Mosquée ou Mosquée du Vendredi.
L'article de l'Encyclopdie de l'Islam à ce sujet est complet et intéressant je crois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2010 9:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Calame et meilleurs voeux.

Merci pour les explications.

L'Alhambra est un ensemble fortifié de bâtiments. En y ajoutant le Généralife, on a en fait une citadelle, une petite ville assez spacieuse et quand-même assez éloignée du centre de Grenade. La grande-mosquée a pu être détruite après 1492 ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2010 15:20 
Durand78 a écrit :
Bonjour Massinissa,

Citer :
cela se faisait dans tout le monde musulman.


Je ne connais pas d'autre exemple ?. En islam, la mosquée est un endroit où l'on prie collectivement. Si l'on décide de prier individuellement ou un tout petit groupe, non plus en mosquée mais dans un local spécialement conçu pour une nombre très petit de fidèles, est-on dans un cas très particulier. Ai-je bien compris ? Est-ce exact ? En 1450, à l'Alhambra, la pratique de la prière collective en mosquée à été abandonnée et remplacée par celle de la prière presque indivisuelle. C'est pour cela qu'il n'y avait plus de grande mosquée à l'Alhambra en 1450 apJC ?

Amicalement


Il me semble qu'il le même type dans le palais de Samarra si je ne m'abuse ou plus simplement dans un cadre cette fois-ci uniquement religieux on peut citer les mosquées contruite vers les tombeau des saints en Islam très fréquent au Maghreb, il y en a quelques uns dans la région d'où est originaire ma famille.

Citer :
Pour l'Alhambra, ça ne me semble pas étonnant de ne pas y trouver de mosquée du vendredi ni même collective : l'Alhambra est un palais, la mosquée devait se trouver à l'extérieur, pour la population, non ?


Je ne sais pas si c'est le cas pour l'Alhambra calame, en tout cas votre interrogation est très juste. Je croyais que les propos de Durand78 était affirmatifs, il me semble en effet que la mosquée est le lieu où se rendent les émirs nasrides (comme tous les émirs ou khalifes musulmans) mais uniquement le vendredi! Le reste du temps, cela ne m'étonnerai pas que les émirs nasrides aient leur propre mosquée dans leur palais. A vérifier quoi qu'il en soit.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB