Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 21 Jan 2010 22:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Wargrave a écrit :
Mais ce Concours, il sert à quoi, concrètement ?

il débouche sur quoi ?

édit : Merci wiki ...


Il ne sert pas plus qu'une médaille de champion du monde. C'est comme de faire un 8000 m dans l'Himalaya. C'est pourquoi il est bon d'y présenter un élève exceptionnel, mais il est totalement inutile de l'y préparer. J'ose dire qu'un premier prix au concours général a de grandes chances d'être meilleur que son prof. Il faut donc laisser faire.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 21 Jan 2010 23:02 
Citer :
J'ose dire qu'un premier prix au concours général a de grandes chances d'être meilleur que son prof.


A ce point là ? 8-|


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 21 Jan 2010 23:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Le Concours Général est vraiment un concours difficile, de haut niveau. Pour y réussir, soit il faut être une bête, soit être aidé par son professeur !

Moi j'avais participé au CNRD quand j'étais en terminale à l'épreuve écrite en candidat libre et je pense que c'est nettement plus facile...rien de comparable probablement.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 21 Jan 2010 23:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
meilleur que son prof sur le moment non quand même pas
potientellement certainement

ça permet selon moi d'élargir son horizon, mais je vois que cet argument ne rencontre pas de succès ici B)

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 22 Jan 2010 10:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Enzolior-Lassalle a écrit :
meilleur que son prof sur le moment non quand même pas
potientellement certainement


Pas seulement potentiellement, du moins s'il s'agit des primés. Il lit beaucoup dans la matière concernée depuis bien avant que le prof ne le repère. Il était en cinquième du niveau de première. Et donc en première, il dépasse largement le niveau du jeune certifié moyen. C'est pourquoi le boulot du prof se limite à le repérer. Je pense que ce n'est pas bon d'y présenter un bon élève normal, parce que celui-ci risque d'y perdre sa confiance en lui d'être inutilement mis en situation d'échec.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 22 Jan 2010 12:01 
Lorsque vous dîtes "meilleur", s'agit-il d'avoir plus de connaissances que le professeur ou alors aussi de savoir mieux que lui rédiger une dissertation sur un sujet donné ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 22 Jan 2010 17:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Averm a écrit :
Lorsque vous dîtes "meilleur", s'agit-il d'avoir plus de connaissances que le professeur ou alors aussi de savoir mieux que lui rédiger une dissertation sur un sujet donné ?


Les deux et rédigé en excellent français! Ce que j'ai dit a pu paraître désobligeant envers les profs, mais personne ne serait choqué si je disais qu'à 15 ans Laure Manaudou nageait mille fois mieux que son prof d'EPS du lycée. Mais c'est vrai que ce que le concours général demande, et qui fait qu'il est vain d'y préparer les élèves en quelques semaines, c'est une culture très étendue, très supérieure aux fondamentaux des programmes scolaires sur lesquels il porte. Il demande aussi une capacité à organiser les connaissances très au dessus de la moyenne. Moi j'aime bien son côté exploit gratuit ça se fait rare dans les disciplines intellectuelles. Mais après tout c'est vrai qu'il n'est pas mal de proposer aussi des challenges à d'autres niveaux. Je proposerais qu'on organise dans les disciplines intellectuelles des concours de lycée, concours régional, puis concours général. Mais avec le manque de postes personne ne va donner de moyens pour corriger ça. Sur ce point je sais que je suis antésoixantehuitarde, mais je crois que l'envie de gagner, d'être à la loyale meilleur que l'autre est une puissante motivation pour les élèves et qu'elle n'est pas déshonorante.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 22 Jan 2010 19:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Alceste a écrit :
Averm a écrit :
Lorsque vous dîtes "meilleur", s'agit-il d'avoir plus de connaissances que le professeur ou alors aussi de savoir mieux que lui rédiger une dissertation sur un sujet donné ?


Les deux et rédigé en excellent français! Ce que j'ai dit a pu paraître désobligeant envers les profs, mais personne ne serait choqué si je disais qu'à 15 ans Laure Manaudou nageait mille fois mieux que son prof d'EPS du lycée. Mais c'est vrai que ce que le concours général demande, et qui fait qu'il est vain d'y préparer les élèves en quelques semaines, c'est une culture très étendue, très supérieure aux fondamentaux des programmes scolaires sur lesquels il porte. Il demande aussi une capacité à organiser les connaissances très au dessus de la moyenne. Moi j'aime bien son côté exploit gratuit ça se fait rare dans les disciplines intellectuelles. Mais après tout c'est vrai qu'il n'est pas mal de proposer aussi des challenges à d'autres niveaux. Je proposerais qu'on organise dans les disciplines intellectuelles des concours de lycée, concours régional, puis concours général. Mais avec le manque de postes personne ne va donner de moyens pour corriger ça. Sur ce point je sais que je suis antésoixantehuitarde, mais je crois que l'envie de gagner, d'être à la loyale meilleur que l'autre est une puissante motivation pour les élèves et qu'elle n'est pas déshonorante.


Je ne connais pas les exigences du concours, mais de toute évidence, rien ne sert de dire qu'il faut être meilleur que le professeur... :rool: Les professeurs n'ont pas tous le même niveau, ne serait-ce qu'au niveau des études, de la culture général et même historique. Et puis tous les professeurs ne réfléchissent pas pareil et ne traiteront pas un sujet forcément de la même manière.
Donc pour moi, être meilleur que son prof ne suffit pas forcément à remporter ce concours. Les critères sont à mon avis plus absolus que comparatif : le raisonnement, l'analyse, la gestion du temps, les connaissances étendues en tous les sujets et en particulier en histoire. Voilà ce qui doit mener à la réussite.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 22 Jan 2010 20:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Je ne connais pas les exigences du concours, mais de toute évidence, rien ne sert de dire qu'il faut être meilleur que le professeur..


Vous ne m'avez pas tout à fait bien lu. Je n'ai pas dit "il faut", j'ai dit que c'était en moyenne, un fait. Et j'ai parlé du certifié moyen. D'autre part même un professeur, lui même ancien lauréat du concours général, et très bien classé au CAPES ou à l'agrégation ne fera pas en quelques semaines d'un honnête bon élève un élève ayant des chances de réussir. Et s'il s'agit d'un élève qui a vraiment le niveau il vaut mieux lui laisser la liberté qui a certainement toujours prévalu pour qu'il en arrive là.
Les exigences sont infinies puisqu'il s'agit d'un concours national et qu'il y a toujours des êtres atypiques qui se passionnent dès leur plus jeune âge pour le savoir et y mettent depuis l'enfance toute leur énergie. Ils sont rares mais comme il n'y a que deux ou trois prix par matière, il s'en trouve assez pour qu'un élève correct qu'on aurait fait un peu bachoter ne fasse pas le poids.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 22 Jan 2010 20:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Alceste a écrit :
Citer :
Je ne connais pas les exigences du concours, mais de toute évidence, rien ne sert de dire qu'il faut être meilleur que le professeur..


Vous ne m'avez pas tout à fait bien lu. Je n'ai pas dit "il faut", j'ai dit que c'était en moyenne, un fait. Et j'ai parlé du certifié moyen. D'autre part même un professeur, lui même ancien lauréat du concours général, et très bien classé au CAPES ou à l'agrégation ne fera pas en quelques semaines d'un honnête bon élève un élève ayant des chances de réussir. Et s'il s'agit d'un élève qui a vraiment le niveau il vaut mieux lui laisser la liberté qui a certainement toujours prévalu pour qu'il en arrive là.
Les exigences sont infinies puisqu'il s'agit d'un concours national et qu'il y a toujours des êtres atypiques qui se passionnent dès leur plus jeune âge pour le savoir et y mettent depuis l'enfance toute leur énergie. Ils sont rares mais comme il n'y a que deux ou trois prix par matière, il s'en trouve assez pour qu'un élève correct qu'on aurait fait un peu bachoter ne fasse pas le poids.


D'accord. Mais je ne comprend pas trop ce qu'est une certifié moyen. Est-ce rare que des élèves soit meilleur que leur professeur en histoire ?

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 12 Fév 2010 23:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2007 21:59
Message(s) : 64
Localisation : 92
Houlala... Vous me mettez un peu la pression à moi qui suis candidat au Concours Général d'Histoire... :-|

Mais sans vouloir raconter ma vie, comme je suis passionné d'Histoire depuis l'âge de six ans et que j'ai préparé ce Concours depuis 1 an et demi en lisant des livres sur l'ensemble du programme, j'ai peu être une chance d'avoir un accessit ou un prix... En tout cas j'espère... Pensez vous que la lecture de "Communisme et Totalitarisme" de Courtois, que je lis actuellement, puisse m'aider ?

Mon professeur a été incapable de me conseiller des historiens... Je ne connais même pas la date du Concours donc forcément j'ai du tout préparer moi même... Lecture et prise de notes dans des carnets... Les premiers prix sont ils forcément des élèves des grands lycées parisiens ?

_________________
L'Histoire, science de l'Homme, tel le miroir de l'Humanité...L'Histoire est le témoin de la recherche de l'Homme par l'Homme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 12 Fév 2010 23:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Hamon a écrit :
Houlala... Vous me mettez un peu la pression à moi qui suis candidat au Concours Général d'Histoire... :-|
Mon professeur a été incapable de me conseiller des historiens... Je ne connais même pas la date du Concours donc forcément j'ai du tout préparer moi même... Lecture et prise de notes dans des carnets... Les premiers prix sont ils forcément des élèves des grands lycées parisiens ?


Votre professeur a eu bien raison de ne pas être directif, on ne prépare le concours général comme le bac, si on est fort parce qu'on est passionné on le reste et on continue à lire en se faisant plaisir . Non les premiers prix ne sont pas forcément issu des grands lycées parisiens, mais c'est sûr que ça aide d'être dans un environnement très sélectif. Le proverbe dit qu'il vaut mieux être tête d'anchois que queue de thon, mais ce n'est pas forcément vrai.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 13 Fév 2010 0:02 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je serais curieux de savoir quels genres de sujets peuvent tomber.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 13 Fév 2010 7:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cuchlainn a écrit :
Je serais curieux de savoir quels genres de sujets peuvent tomber.

Sur Google, il ya un site sur tous les sujets du Concours général. Ceux d'histoire sont fort intéressants ;)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Concours Général
Message Publié : 26 Fév 2010 19:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2007 21:59
Message(s) : 64
Localisation : 92
Je souhaiterai relancer ce sujet pour quelques considérations plus pratiques...
J'ai décidé de préparer des plans sur des sujets tombés au Concours Général les années passées pour me préparer au Concours Général... On m'a conseillé également de travailler sur les sujets tombés au concours de l'ENS...Est ce là une bonne idée ?
En plus j'ai quelques conseils à vous demander sur la Gestion du Temps... Sur une composition de 6 heures combien de temps consacrer à la préparation et combien à la rédaction ? J'avais songé à 1H30 pour la Préparation et à 4H30 pour la rédaction... Qu'en pensez vous ?

Enfin, sauriez vous m'indiquer quelques informations sur les migrations dans le monde entre 1848 et 1945... C'est là un sujet que je maitrise peu...

Merci d'avance...

_________________
L'Histoire, science de l'Homme, tel le miroir de l'Humanité...L'Histoire est le témoin de la recherche de l'Homme par l'Homme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB