Alceste a écrit :
Averm a écrit :
Lorsque vous dîtes "meilleur", s'agit-il d'avoir plus de connaissances que le professeur ou alors aussi de savoir mieux que lui rédiger une dissertation sur un sujet donné ?
Les deux et rédigé en excellent français! Ce que j'ai dit a pu paraître désobligeant envers les profs, mais personne ne serait choqué si je disais qu'à 15 ans Laure Manaudou nageait mille fois mieux que son prof d'EPS du lycée. Mais c'est vrai que ce que le concours général demande, et qui fait qu'il est vain d'y préparer les élèves en quelques semaines, c'est une culture très étendue, très supérieure aux fondamentaux des programmes scolaires sur lesquels il porte. Il demande aussi une capacité à organiser les connaissances très au dessus de la moyenne. Moi j'aime bien son côté exploit gratuit ça se fait rare dans les disciplines intellectuelles. Mais après tout c'est vrai qu'il n'est pas mal de proposer aussi des challenges à d'autres niveaux. Je proposerais qu'on organise dans les disciplines intellectuelles des concours de lycée, concours régional, puis concours général. Mais avec le manque de postes personne ne va donner de moyens pour corriger ça. Sur ce point je sais que je suis antésoixantehuitarde, mais je crois que l'envie de gagner, d'être à la loyale meilleur que l'autre est une puissante motivation pour les élèves et qu'elle n'est pas déshonorante.
Je ne connais pas les exigences du concours, mais de toute évidence, rien ne sert de dire qu'il faut être meilleur que le professeur...
Les professeurs n'ont pas tous le même niveau, ne serait-ce qu'au niveau des études, de la culture général et même historique. Et puis tous les professeurs ne réfléchissent pas pareil et ne traiteront pas un sujet forcément de la même manière.
Donc pour moi, être meilleur que son prof ne suffit pas forcément à remporter ce concours. Les critères sont à mon avis plus absolus que comparatif : le raisonnement, l'analyse, la gestion du temps, les connaissances étendues en tous les sujets et en particulier en histoire. Voilà ce qui doit mener à la réussite.