Ištar Elāny a écrit :
Marocain a écrit :
Je ne suis pas d’accord avec vous, il est bien évident que les citadins du 8eeme, 9eme et 10eme siècle apparaissaient comme plus civilisés et il est possible qu’à ce moment la, le terme arabe fut synonyme de civilisation (bien que je n’en connais pas les preuves ou sources, si vous en avez je suis preneur) ; mais après l’invasion hilalienne, tout s’inverse, l’arabe assimilé au nomade apparait comme le rustre face aux sédentaires berbères ou aux citadins.
La langue maghrébine en a d’ailleurs gardé des traces, ne dit on pas d’un campagnard ou d’un homme sans éducation qu’il est « 3robi », « la3robya » signifie campagne en arabe marocain.
Les citadins sont vus comme des gens sédentaires , dont les villes exèlent en architectures etc...influencés par leurs voisins andalous. Comme je l'ai dit plus haut , les zenètes n'ont pas beaucoups attendus pour s'arabiser , je parle par là les zenètes vivant près des métropoles ou étant complètement intégrés à celle-çi. Après , les invasions bédouines ont eu une autre répercution , les bédouins se sont installés parmis les berbères nomades , avant que leur influence ne touchent vraiment les citadins.
je ne sais pas quelles sont vos sources pour affirmer que les zenetes vivant près des métropoles se seraient vite arabisés.
quand on lit ibn khaldoun, il confirme en effet l'arabisation rapide des zenetes, mais il parle dans ce cas la des tribus nomades zenetes qui sillonnaient le maghreb et non pas des populations sédentaires zenetes des ksours qui sont encore de nos jours berberophones: Figuig, Mzab, Ouargla, etc..
Ištar Elāny a écrit :
Marocain a écrit :
Encore une fois, nous n’avons aucune preuve de l’arabophonie des populations citadines avant la conquête hilalienne
Je crois que vous vous êtes embrouillés là.
Il existe bien les dialectes pré-hilaliens (allez voir sur Google) , c'est à dire les dialectes arabes présents avant l'arrivée des bédouins , encore aujourd'hui leur traits sont présents dans certains dialectes (dialecte de Jijel , dialecte de Tlemcen où le Q devient K , dialecte constatinois où l'on utilise le verbe "atakalam" , ou encore le dialecte de Tunis et Kairouan).
Les dialectes modernes maghrébins sont largement issus d'une mélange d'arabe citadin , de berbère et d'arabe bédouin . A compter aussi l'influence andalou après l'arrivée des réfugiés mauresques , puis l'influence française et turque récente.
oui il existe des villes avec des dialectes arabes pré-hilaliens: fez, kairouan par exemple, mais beaucoup d'autres villes se sont arabisés avec l'arrivée massive des andalous, et rien ne prouve que ces villes étaient arabophones, je citerais: tlemcen, rabat, salé, tétouan, ceuta,
de plus il a pu se passer un temps important entre l'arabisation de l'élite et l'arabisation du peuple des villes, ces parlers pourraient avoir été épargné de l'influence bédouine, car ils appartenaient à l'élite. Mais il est vrai que rapidement les tribus berberes aux environs des villes s'arabiseront avec les parlers citadins, je prend pour exemple la région de fez avec les tribus zouagha et yazgha qui encore aujourd'hui ont un parler citadien pré-hilalien alors qu'ils sont ruraux.
Ištar Elāny a écrit :
Marocain a écrit :
Kabyle, Chaoui, … rien n’est moins sûr.
Il est même possible que les descendants actuels de la Kahina habitent à Annaba…
Je ne pense pas qu’il s’agisse là d’une volonté délibérée de la France de « diviser », quant à la politique anti-arabe de la France, elle n'existe que dans le regards des anciens colonisés algériens et n'a rien d'objectif; la France ayant montré au cours de son histoire qu'au contraire, elle avait une politique internationale arabophile. Cette mystification de la kahina et de koceila provient plutot des kabyles eux-mêmes, Je pense plutôt qu’il s’agissait pour les Kabyles et les Chaouis de se réapproprier leur histoire, l’histoire de l’Algérie; un peu comme avant eux, les Français se sont appropriés Vercingétorix.
Oui Biensûr , les kabyles avaient besoin de se trouver une identité forte , qui les démarquent de l'identité arabe et les français les ont aidés , en leur ressortant des personnages historiques numides berbères , même s'ils n'étaient pas forcèment kabyles . Sinon , certaines propagandes ont longtemps laissés croire aux kabyles que les "algériens" étaient de vilains arabes venus d'arabie les colonisaient et leur voler leurs terres , alors que biensûr c'est faux. même les chaouis , directe descendants des berbères romanisés , ont été laissés de côté
je crois que cette propagande a encore cours, le kabyle faisant figure du blanc européen asservi par l'arabe sémite.
bref ces clichés racistes ont pu en effet être utilisés localement par la France, mais il n'y a pas de preuve d'une utilisation massive et d'une instrumentalisation programmée.
il suffit de lire ici dans ce forum, le post sur l'origine des kabyles, pour se rendre compte qu'aux yeux de certains cette vision perdure servi d'une part par une sous-intelligentsia kabyle avide de se rattacher ethniquement a l'occident et une sous-intelligentsia arabe soucieuse de se rattacher ethniquement a l'arabie.