Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vidame?
Message Publié : 31 Juil 2004 22:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Parmi les différents titres de noblesse qu'une personne postant sur ce forum peut avoir, il y a le vidame. Qu'est ce qu'un vidame? Quelle est sa fonction?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 22:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Avr 2004 10:22
Message(s) : 72
Je ne m'en souviens plus mais il y a déjà eu un sujet là dessus.

_________________
L'union fait la force - Eendracht maakt macht


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 22:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Bon, je vais chercher celà, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 23:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Selon mon dico electronique:

Citer :
Celui qui tenait les terres d'un évêché ou d'une abbaye, à condition d'en défendre le temporel, et commandait ses troupes.

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2004 2:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Le plus connu est le Vidame de Chartres.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2004 10:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Jean-Marc Labat a écrit :
Le plus connu est le Vidame de Chartres.


Soit... Pouvez vous nous en dire plus sur ce personnage ? Est-il apparenté à la lignée des Blois-Champagne, descendant de Thibaud 1er le Tricheur ? Par ailleurs, le titre de Vidame ne pouvait-il être parfois associé à celui de Comte ou Vicomte (Comte pour un fief et Vidame pour des abbayes) ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2004 13:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Ma remarque ne s'adressait pas à un Vidame de Chartres en particulier. Plusieurs d'entre eux furent connus, un fut parent de Gilles de Rais, un autre fut le mémorialiste Saint-Simon qui était aussi Vidame de Chartres, un autre se fit protestant au XVIème siècle ( un comble pour un tenant de terres catholiques)

Voici une définition du dictionnaire de l'Académie Française dans sa 4ème édition de 1762:

VIDAME. s.m. Celui qui tenoit des terres d'un Évêché, à condition de défendre le temporel de l'Évêque, & de commander ses troupes. Le Vidame d'Amiens. Le Vidame de Chartres. Plusieurs Évêques avoient des Vidames.
Quelques-unes de ces Terres sont demeurées érigées en Fiefs héréditaires, & ceux qui possèdent ces Fiefs s'appellent encore Vidames. Il n'y a plus que cinq ou six Vidames en France.


A noter qu'un Vidame est titulaire d'un Vidamé ou d'une Vidamie sans que je sache pourquoi on employait l'un ou l'autre. Amiens est un Vidamé alors que Chartres était une Vidamie. Coutume locale, je présume. Mais dans tous les cas, le Vidame est plus proche du Vicomte que du comte.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2004 17:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Merci pour cette réponse complète... Je ne faisais pas bien la distinction entre le Vidame et "l'Abbé laïc". Cela est plus clair à présent.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2004 7:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Tiens en parlant d'Amiens coment s'appelle le Vidame? J'aimerai lui rendre visite je suis à côté...

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2004 11:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Il n'y a plus de Vidame d'Amiens depuis la nuit du 4 août 1789, et j'ai bien peur que ceux qui y demeurent ne soient plus que poussières.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 14:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 27 Fév 2004 11:21
Message(s) : 80
Voici la hiérarchie nobliaire donnée par Le Quid:
- Ecuyer ou damoiseau
- Chevalier
- Banneret
- Baron
- Vidame
- Vicomte
- Comte
- Marquis
- Duc (je pensais le marquis prévalait sur le duc mais apparement, c'est l'inverse).
- Prince
- le Quid ajoute qu'il existe aussi des titres de noblesse particuliers à certains fiefs comme celui de seigneur "cavier" en Gascogne et qui est détenteur d'une "caverie". Il existe aussi les titres de "soudan" et "captal" en Gascogne et Guyenne. Il semblerait que ces titres soient des héritages de l'occupation anglaise de ces provinces.

Pour en revenir au titre de Vidame voilà ce que nous dit Le Quid: " Du latin vice domini, désignait aux XIIe et XIIIe siècle le seigneur chargé de la défense des biens temporels d'un évêché (Amiens, Beauvais, Cambrai, Châlons, Chartres, Laon, Le Mans, Meaux, Reims, Rouen, Senlis, Sens) ou d'une abbaye (dit "avoué": charge donnée à de hauts barons; le roi de France, en qualité de comte du Vexin, était avoué de l'abbaye de Saint-Denis). En outre, le vidame devait conduire à l'ost les troupes de l'évêché et protéger la maison épiscopale après la mort de l'évêque. Il avait le droit de prélever certaines redevances sur les habitants. A partir du XVe siècle, son rôle se réduit avec l'acroissement du pouvoir royal et communal (les barons d'Esneval étaient vidames de Normandie).".

PS: je voulais inserer une image dans mon message mais je n'ai jamais reussi à trouver la procédure...[/img][/list]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : suite
Message Publié : 29 Août 2004 14:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 27 Fév 2004 11:21
Message(s) : 80
Bon en regardant dans la FAQ je constate que l'on ne peut inserer une image presente sur son DD, dommage.
Le document que je voulais afficher une representation de la couronne héraldique du vidame. En l'occurence il s'agissait de celle du vidame d'Amiens, Marie Joseph d'Albert d'Ailly (pour également répondre à un message precedent).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vidames d'Amiens
Message Publié : 21 Sep 2005 12:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 11:01
Message(s) : 17
Localisation : Valenciennes
A propos d'Amiens :

Les sires de Picquigny portaient de père en fils le titre de Vidame d’Amiens. Ce titre était attaché à leur terre, la terre de Picquigny. Il est aujourd'hui porté dans la famille des ducs de Luynes.

A l’époque moderne, le titre de vidame fut intégré à la hiérarchie nobiliaire et considéré comme équivalent à celui de vicomte, mais au moyen âge, son rôle était d’assurer la protection de l’évèque et de mener son armée. Il lui arrivait en outre d’exercer en son nom certains droits féodaux.

Les sires de Picquigny, vidames de l’évêque d’Amiens, sont le bras temporel de l’abbaye de Corbie, l’une des plus anciennes et des plus riches abbayes de Picardie. Leurs possessions embrassaient plus des trois-quarts de l’Amiénois.

Michel Soyez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2005 13:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 10:28
Message(s) : 93
un autre vidame : Charles d'Angennes, vidame et sénéchal du Mans, marquis de Rambouillet. Son épouse, Catherine de Vivonne, recevait en son hôtel une brillante société, dont les défauts inspirèrent à Molière ses "Précieuses Ridicules".

_________________
"Se mettre à plat ventre, c'est bien. Toutefois cette position est incommode pour lécher la main de celui qui vous donne des coups de pied dans le derrière." (Satie)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB