Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Saxons en Gaule
Message Publié : 12 Mai 2010 17:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
Il me semble avoir lu que des raids saxons avaient eu lieu en Gaule vers l'actuelle Normandie pendant les IVè-VIIè s. Pouvez vous confirmer? y a t il eu des etablissements même temporaires sur lesdites côtes? ont ils pris possession de villes? sont ils les mêmes que ceux qui envahirent la Bretagne insulaire? Avaient ils un gouvernement commun?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 11:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Les Saxons se prennent de passion pour la piraterie maritime au cours du IIIe-IVe siècle, et sont la cause principale de la création du Litus Saxonicus, un ensemble de fortifications espacées servant à défendre les côtes tant gauloises que britanniques. Si vous souhaitez plus de précisions que je ne peux en donner prenez Lucien Musset, Les invasions, les vagues germaniques, p. 149-164. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 11:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
ok merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 12:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Il y a bien eu un établissement définitif de saxons à Bayeux, dans le Bessin normand, au Veme siècle ap jc. On les appelait les "saxons de Bayeux". Ils ont été rejoint plus tard, trois siècles après, par des familles saxonnes déportées par Charlemagne, vers les années 782-785.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 13:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Justement j'avais des doutes sur la question des établissements ; auriez-vous un lien ou une référence bibliographique sur cet installation?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 15:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Ils sont mentionnés dans Grégoire de Tours, je vais chercher la référence exacte.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 15:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
D'accord, merci. Existe-t-il des traces archéologique de leur installation (probablement délicate à déterminer compte tenu du fait que le mobilier est très difficilement assimilable à un peuple/ethnie... ; et pouvant être le résultat d'un simple commerce)ou alors dans la toponymie?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 15:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Citer :
Les habitants de Tours, de Poitiers, de Bayeux, du Mans et d’Angers, marchèrent avec beaucoup d’autres en Bretagne, par ordre du roi Chilpéric, pour attaquer Waroch, fils de Mâlo, et s’arrêtèrent aux bords de la rivière de la Vilaine. Mais lui tombant par ruse pendant la nuit sur les Saxons de Bayeux en tua la plus grande partie


Il y a aussi une mention dans Fortunat qui loue l'évêque Félix de les avoir convertis.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 16:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
Et ces Saxons de Bayeux sont ils les même que ceux de Bretagne? Ont ils des chefs communs?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 16:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Honnêtement, je n'en sais rien. Mais je pense qu'une unité des Saxons de tout poil en Gaule est illusoire, ce sont des groupes qui doivent obeir à des chefs locaux, pas plus.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 16:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Un texte intéressant:

http://books.google.fr/books?id=Lkg_bou ... ia&f=false

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 18:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Jean-Marc Labat a écrit :
Citer :
Les habitants de Tours, de Poitiers, de Bayeux, du Mans et d’Angers, marchèrent avec beaucoup d’autres en Bretagne, par ordre du roi Chilpéric, pour attaquer Waroch, fils de Mâlo, et s’arrêtèrent aux bords de la rivière de la Vilaine. Mais lui tombant par ruse pendant la nuit sur les Saxons de Bayeux en tua la plus grande partie


J'ai retrouvé ce passage ici:
http://tinyurl.com/3yf5wrl
Avec un renvoi intéressant:
Plusieurs bandes de Saxons, après avoir erré dans la Gaule, s'étaient établies sur les confins de la Bretagne et de la Normandie, dans le pays de Bayeux

Mais je dois dire que je ne comprenais pas du tout la dernière phrase du paragraphe précédent:
Mais lui tombant par ruse pendant la nuit sur les Saxons de Bayeux en tua la plus grande partie

J'ai trouvé une autre formulation plus compréhensible:
Grégoire de Tours s’intéresse à cette expédition qu’il situe en 578:
Les Tourangeaux, les Poitevins, les gens de Bayeux, les Manceaux et les Angevins, avec beaucoup d’autres, allèrent en Bretagne sur l’ordre du roi Chilpéric et s’établirent près de la Vilaine contre Waroc fils de Macliau. Mais celui-ci par ruse, de nuit, se ruant sur les Saxons de Bayeux, tua la majeure partie d’entre eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 15 Mai 2010 18:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
C.Douville a écrit :
Bonjour,

Il y a bien eu un établissement définitif de saxons à Bayeux, dans le Bessin normand, au Veme siècle ap jc. On les appelait les "saxons de Bayeux". Ils ont été rejoint plus tard, trois siècles après, par des familles saxonnes déportées par Charlemagne, vers les années 782-785.


Concernant les Saxons d'époque mérovingienne, je ne sais pas, je ne me suis jamais intéressé à la question. En revanche, j'ai déjà eu l'occasion de m'intéresser à la guerre contre les Saxons pendant le règne de Charlemagne. Il est avéré que Charlemagne a fait déporter des groupes de Saxons. Cependant, je n'ai trouvé aucune source qui mentionne leur envoi dans la région de Bayeux, alors que j'ai déjà lu cette affirmation à d'autres reprises. Les sources annalistiques qui mentionnent leur déportation ne mentionnent pas Bayeux.

Dispose-t-on de sources pour étayer cette dernière affirmation ?

J'ajouterais qu'en admettant que des Saxons se sont installés dans la région de Bayeux au V ou VI siècle, il est évident qu'au VIII ils ne sont plus reconnus comme spécifiquement Saxons. Les processus ethniques et les processus d'intégration, ça va vite au haut Moyen Âge.

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 16 Mai 2010 1:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Il semble qu'un écrit de Charles le Chauve atteste de la présence de Saxons dans la région. Mais impossible de savoir si ce sont ceux de Charlemagne ou ceux des temps mérovingiens.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saxons en Gaule
Message Publié : 16 Mai 2010 2:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je ne pense pas qu'il y ai biens des doutes sur une telle question ; ceux de Charlemagne très certainement. Les entités ethniques isolées dans un substrat de population archi-dominant disparaissent rapidement. On le remarque nettement dans de très nombreux cas comme celui des Sarmates installé en Gaule par les Romains au IVe siècle et dont on ne retrouve plus la moindre trace dès le VIe siècle. De même un groupe aussi important politiquement que les Francs se noie totalement dans la masse gallo-romaine, ne devant la postérité de son modèle qu'à sa domination politico-militaire. Les fameux Normands, eux aussi pourtant victorieux n'en subissent pas moins les influences francques et lorsque Guillaume pose le pied en Angleterre c'est le français qu'il exporte... Alors pour en revenir à un groupement de population aussi précaire que celui là je vois mal sa pérennité identitaire sur plusieurs siècle... d'autant que Grégoire de Tour semble évoquer qu'ils ont connu quelques vicissitudes.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB